Circuit des malouinières de Saint-Coulomb

La commune de Saint-Coulomb comptait vingt malouinières réparties sur tout son territoire. Les malouinières sont les résidences de campagne des armateurs malouins. La plupart furent construites entre 1680 et 1730. Leur architecture a été fortement influencée par les ingénieurs militaires. Leur style est uniforme (granit des Îles Chausey).
Ce circuit, dans une campagne légumière, permet d'en découvrir quelques unes de tailles différentes. Seule celle de la Ville Bague est ouverte à la visite.

Se garer au Parking des Venelles, près du cimetière.

(D/A) Sortir du parking par la Rue des Venelles, en sens interdit, qui débouche sur la D355. Tourner à gauche et passer près de l'Église Saint-Colomban. Dans le virage de la route, face aux commerces, traverser avec prudence la Rue de Saint-Malo et emprunter la petite Rue Adrien Salle, à droite de la boulangerie.
Au débouché, suivre à gauche la Rue de la Mairie, passer devant l'école publique et continuer tout droit. Longer un mur et arriver à un carrefour avec panneau cédez le passage. Laisser, à main gauche, l'accès à la Ville Bague utilisé pour les visites guidées.

Longer le mur de la propriété d'où dépasse le clocher de la petite chapelle et les hautes cheminées caractéristiques des malouinières. Continuer jusqu'au carrefour près du lieu-dit la Barre (gîtes).

(1) Virer à gauche, continuer sur la petite route et passer à l'arrière de la Malouinière de la Ville-ès-Treux. Ignorer une route à gauche et arriver à un nouveau carrefour près de la D201.

Balisage Blanc (peu visible)

(2) Virer à gauche à l'indication la Lihais, passer près d'une maison (présence de chiens hargneux derrière une petite clôture) et prolonger par un chemin herbeux vers la malouinière la Bréarde (fin du XVIIe - début du XVIIe siècle).
Passer entre les bâtiments de ferme et continuer par un chemin d'exploitation sur environ une centaine de mètres. Tourner à droite entre les champs pour descendre vers une petite route. La suivre à gauche et passer devant la malouinière les Barreaux, très sobre, qui a été construite autour des années 1730. Continuer et arriver à une nouvelle malouinière plus imposante, celle des Courtils.

Sans balisage

(3) S'engager à gauche dans un chemin qui passe au pignon de la demeure et aboutit à une petite route entre les champs de légumes. Tourner à gauche et suivre la route qui vire, en épingle, pour contourner la malouinière de la Ville Aze près de l'Étang Sainte-Suzanne.

(4) Au Stop, traverser avec prudence la D355 près du pont et continuer tout droit sur la petite route qui mène à un parking avec des tables de pique-nique.. En face, sur l'autre rive, on aperçoit la malouinière de la Fosse Hingant. Longer l'étang en traversant une zone boisée, franchir la digue qui ferme l'étang et continuer le chemin qui aboutit à un virage d'une route. Continuer tout droit jusqu'au croisement suivant en négligeant sur la gauche la route menant à la ferme La Ville ès Gourdeaux).

(5) Prendre, à gauche, la route bordée de champs et arriver au lieu-dit le Fresne. Possibilité d'un aller-retour sur la droite jusqu'à la malouinière de la Ville Poulet du XVIIIe siècle.

(6) Tourner à gauche (indication Saint-Coulomb à vélo), traverser le lieu-dit, passer un petit pont et peu après, arriver à la zone artisanale de Saint-Coulomb. Continuer jusqu'au calvaire Souvenir du jubilé de 1875.

(7) Au carrefour, emprunter, en face, la venelle qui débouche sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking des Venelles, près du cimetière
  2. 1 : km 1.55 - alt. 23 m - La Barre
  3. 2 : km 2.14 - alt. 15 m - Bifurcation (la Lihais)
  4. 3 : km 3.29 - alt. 19 m - Les Courtils
  5. 4 : km 4.09 - alt. 23 m - Traversée de la D355
  6. 5 : km 5.64 - alt. 29 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 6.11 - alt. 29 m - Le Fresne
  8. 7 : km 7.09 - alt. 33 m - Calvaire du jubilé
  9. D/A : km 7.23 - alt. 35 m - Parking des Venelles, près du cimetière

Toilettes près de l'église.
Tables de pique-nique près de l'Étang Sainte-Suzanne.

NB : ce circuit emprunte, en grande partie, des routes de campagne où de simples chaussures basses sont suffisantes.

gerfree

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

Les chiens sont toujours là
Il est préférable de suivre le GPS

JCcloclo

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Circuit sympathique, mais un peu de route non protégée, quel dommage....

jacquesblestel

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit des malouinieres compte une partie importante de routes, l’inconvénient est que ces petites routes n’ont pas d’accotement et que la cohabitation avec les voitures et camping-cars est parfois compliquée, voire dangereuse.
D’autre part les malouinieres me semblent très belles, du moins vues de loin, car quand on s’approche le mur d’enceinte haut d’environ 3 m ne laisse voir que le haut du toit ( sauf pour une d’entre elles ), de même pour les autres maisons anciennes de campagne. Donc à moins d’utiliser un drone pour filmer, vous n’aurez pas grand chose à voir sur ce circuit.

RIBIN

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Nous avons opté pour un départ de l'aire de pique-nique ( après pique-nique...) De suite après ne pas oublier de prendre à gauche pour longer l'étang .
La visite de la Malouinière LA VILLE BAGUE est un bon complément à l'intérêt du circuit , avec de nombreuses curiosités liées à l'époque des corsaires , et en plus bien commentée par le propriétaire des lieux.
Sinon les chiens sont toujours hargneux , mais derrière une clôture.
Bien suivre le descriptif et les quelques flèches existantes.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis et tes suggestions que je vais pouvoir intégrer au descriptif.
Cordialement et bonne continuité sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

JPED

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022

Au lieu dit Le Lihais, les chiens sont toujours aussi hargneux !.

Pour faciliter l'exploitation du tracé, je suggère qu'au point 4, il soit écrit :
'" Au Stop, traverser avec prudence la D355 (près du pont sur l'étang), et continuer tout droit sur la petite route qui mène à un parking avec des tables de pique-nique."'

et
.....qui ferme l'étang et continuer le chemin qui débouche sur une route en forme de virage ; continuer tout droit (ne pas s'engager sur la gauche la route menant à la ferme La Ville ès Gourdeaux)..

PasMai

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Petit circuit agréable pour commencer un séjour enpays malouin
A la portée de tous, adultes et enfants

OLVMALOU

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Parcours bien précis et détaillé