Circuit des Marais d'Avressieux

Les Marais d'Avressieux : un circuit facile pour découvrir le calme, la nature, au fil de l'eau.

Se garer au parking de l'ancienne piscine abandonnée.

(D/A) Sortir du parking en traversant l'espace enherbé, monter le talus et traverser la route pour prendre le large chemin en face légèrement décalé sur la droite. Faire environ 500 m et déboucher sur une petite route.

(1) Tourner à gauche puis s'engager dans le chemin à droite le long du Paluel juste avant le pont. Longer le ruisseau en traversant les Marais d'Avressieux. Garder le même chemin.

(2) Prendre la petite route sur la droite à la sortie du chemin, et serrer à droite au croisement en forme de triangle. Remonter par la route jusqu'au village d'Avressieux en passant devant le cimetière.

(3) Au croisement, virer à droite, passer devant la mairie et l'église et poursuivre tout droit pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Parking de l'ancienne piscine abandonnée
  2. 1 : km 0.57 - alt. 247 m - Route communale
  3. 2 : km 2.36 - alt. 237 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 4.26 - alt. 296 m - Avressieux, route à droite
  5. D/A : km 5.01 - alt. 263 m - Parking de l'ancienne piscine abandonnée

Avressieux, Belmont-Tramonet abritent de discrètes demoiselles.

L’Agrion de Mercure, inscrite sur la liste rouge nationale des espèces menacées est en déclin dans nombre de pays européens, et sa population française représente une proportion importante des effectifs, ce qui justifie d'autant plus leur préservation.
Récemment découverte en Savoie, l’espèce a besoin du maintien d’une végétation riveraine entretenue pour se développer. L’Agrion délicat fréquente les tourbières de plaine, plus ou moins acides, et les cours d’eau lents avec suintements entre les végétaux des bancs de la rivière. Elle est considérée comme rare en région Rhône-Alpes

Fiilou

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle petite promenade mais dommage de rentrer par la route.

Angélique 38

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Petite rando bien sympathique, au bord de la rivière le paluel. Remontée sur avressieux par la route, avec une belle vue sur les montagnes.

palmyr

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas d'ombre et donc à éviter par temps chaud et ensoleillé. Beaucoup de route heureusement peu fréquentée.
Le bruit de l'autoroute est très présent.
À faire en hiver pour se dégourdir les jambes.
Intérêt principal : on passe devant la fruitière d'Avressieux et ses bons produits du terroir savoyard.

ANNGVG

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Franchement sans intérêt.
A éviter par temps ensoleillé: pas d'ombre.
A éviter avec de jeunes enfants: la majeure partie de ce circuit est sur une route.
La partie le long de la rivière sur un large chemin en terre n'est pas interessante car on ne voit pas la rivière (peut être faudrait il venir avant que les herbes et arbustes ne soient hauts). De plus tout le long de cette partie, le bruit de l'autoroute (proche) est constant. Donc on est loin du calme annoncé!
Quant au marais ? Où est il? Sans doute explique t il les grands champs de maîs.

Online07

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans interet...
Le ruisseau dans le premier tiers de la balade est joli, mais très loin d'être exceptionnel ou juste intéressant. Le marais n'existe pas, même sec on en voit aucune trace.

A la fin du parcours qui longe le ruisseau, c'est a dire une moitié du chemin, commence la partie très pénible : une grande route départementale, fréquentée, sans ombre et sans bas coté. C'est même dangereux.

Pour le calme présenté dans la description, n'y songez pas : le bruit de l'autoroute (à 50m) vient recouvrir celui du ruisseau. et vous accompagne pour la balade

Bref je déconseille vivement, aucun intérêt si ce n'est de perdre son temps. Que vient elle faire sur viso rando ?