Parking à l'entrée de la pointe de Penbron, à la limite entre bois et marais salants.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche vers les marais, et suivre la route jusqu'au Pont de Lancly. L’étier (canal d’alimentation des marais) qui passe dessous assure l'alimentation en eau de tous les marais situés à gauche de la route.
(1) Passé le pont, prendre aussitôt à droite le chemin qui contourne l’île de Lancly. Ce n’est pas à proprement parler une île, mais l’endroit est quasiment entouré par les marais salants, ce qui lui donne cet aspect insulaire. Suivre le chemin qui longe la limite entre terre et marais pour retrouver la route que vous venez de quitter. 150 m avant d’y déboucher, bifurquer à gauche ; le chemin qui continue le long du marais est en impasse.
(2) À la route, poursuivre sur la droite jusqu'à "Chez P’tite Casquette". Ce restaurant n’a conservé de la paillote initiale que l’enseigne à l’effigie du premier patron qui a fait sa richesse en grillant des sardines sur des feux de sarments.
Au carrefour, prendre à droite et suivre la RD92 sur 300 m environ. Soyez prudents, la route est étroite et très passagère aux beaux jours. Avant le premier virage, remonter le chemin qui part sur la gauche vers le Moulin de Trévaly.
(3) Arrivé au hameau, prendre à gauche et passer au pied du moulin. Un panorama étendu sur le marais et le Traict de Pen Bron s’offre à vos yeux. En été, lorsque les mulons (tas de sel) grossissent sur le marais, l’ensemble est piqueté d’autant de points blancs que de ces mulons qui ont fait la richesse du Pays Blanc.
Après le moulin, prolonger votre marche par le chemin qui fait une large courbe à gauche (ignorer les départs sur la droite) et rejoint le hameau de Trévaly.
(4) À la ferme, tourner à gauche et redescendre la route vers le marais et la RD92. Sur votre droite, caché par les arbres, on peut parfois apercevoir le charmant manoir de Trévaly.
(5) La route départementale rejointe, bifurquer à droite. Il faut la suivre prudemment sur un kilomètre.
(6) Tourner à gauche juste avant le premier hangar à sel qu'on rencontre en sortant du marais. Un chemin serpente entre bassins salicoles et lisière boisée, jusqu'à atteindre le parking de la plage. Remonter ce parking pour revenir à la route.
(7) Traverser la route qui relie la Turballe à la pointe de Pen Bron, et pénétrer dans les bois en laissant sur la droite l'accès au camping. Prenez à gauche le sentier tracé dans la pinède, à quelque distance de la clôture du camping, puis lorsqu'on atteint l'angle Sud-Ouest de celui-ci, tourner à droite à l'équerre pour remonter l'allée qui suit le grillage et filer tout droit jusqu'à la plage de Penbron.
(8) Arrivé à la plage, y descendre et suivre l'estran sur 350 m environ, en passant au pied de la pyramide blanche (amer) qui surplombe la dune. Remonter sur la dune au premier accès trouvé, pour revenir vers la pinède. Au-delà de la pyramide blanche, la plage est naturiste. Pour éviter ce secteur, il suffit de suivre le sentier qui longe le haut de la dune. S'il est plus difficile de marcher dans un sable fluant, les vues vers la plage y sont réduites.
(9) Suivre la clôture qui isole une partie des boisements de Pen Bron, la contourner par la gauche lorsqu'elle bifurque à droite, et rejoindre le parking du départ par un large sentier dans la pinède (D/A).