Les Marais de Trévaly

Les Marais de Trévaly occupent la partie la plus occidentale du bassin salicole de Guérande. Ce circuit propose de les parcourir et de monter sur le coteau, jusqu'au pied du moulin, pour découvrir ce paysage exceptionnel.

Fiche technique

901342
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 23 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Turballe (44420)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.321587° / O 2.490871°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1023OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de la pointe de Penbron, à la limite entre bois et marais salants.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche vers les marais, et suivre la route jusqu'au Pont de Lancly. L’étier (canal d’alimentation des marais) qui passe dessous assure l'alimentation en eau de tous les marais situés à gauche de la route.

(1) Passé le pont, prendre aussitôt à droite le chemin qui contourne l’île de Lancly. Ce n’est pas à proprement parler une île, mais l’endroit est quasiment entouré par les marais salants, ce qui lui donne cet aspect insulaire. Suivre le chemin qui longe la limite entre terre et marais pour retrouver la route que vous venez de quitter. 150 m avant d’y déboucher, bifurquer à gauche ; le chemin qui continue le long du marais est en impasse.

(2) À la route, poursuivre sur la droite jusqu'à "Chez P’tite Casquette". Ce restaurant n’a conservé de la paillote initiale que l’enseigne à l’effigie du premier patron qui a fait sa richesse en grillant des sardines sur des feux de sarments.
Au carrefour, prendre à droite et suivre la RD92 sur 300 m environ. Soyez prudents, la route est étroite et très passagère aux beaux jours. Avant le premier virage, remonter le chemin qui part sur la gauche vers le Moulin de Trévaly.

(3) Arrivé au hameau, prendre à gauche et passer au pied du moulin. Un panorama étendu sur le marais et le Traict de Pen Bron s’offre à vos yeux. En été, lorsque les mulons (tas de sel) grossissent sur le marais, l’ensemble est piqueté d’autant de points blancs que de ces mulons qui ont fait la richesse du Pays Blanc.

Après le moulin, prolonger votre marche par le chemin qui fait une large courbe à gauche (ignorer les départs sur la droite) et rejoint le hameau de Trévaly.

(4) À la ferme, tourner à gauche et redescendre la route vers le marais et la RD92. Sur votre droite, caché par les arbres, on peut parfois apercevoir le charmant manoir de Trévaly.

(5) La route départementale rejointe, bifurquer à droite. Il faut la suivre prudemment sur un kilomètre.

(6) Tourner à gauche juste avant le premier hangar à sel qu'on rencontre en sortant du marais. Un chemin serpente entre bassins salicoles et lisière boisée, jusqu'à atteindre le parking de la plage. Remonter ce parking pour revenir à la route.

(7) Traverser la route qui relie la Turballe à la pointe de Pen Bron, et pénétrer dans les bois en laissant sur la droite l'accès au camping. Prenez à gauche le sentier tracé dans la pinède, à quelque distance de la clôture du camping, puis lorsqu'on atteint l'angle Sud-Ouest de celui-ci, tourner à droite à l'équerre pour remonter l'allée qui suit le grillage et filer tout droit jusqu'à la plage de Penbron.

(8) Arrivé à la plage, y descendre et suivre l'estran sur 350 m environ, en passant au pied de la pyramide blanche (amer) qui surplombe la dune. Remonter sur la dune au premier accès trouvé, pour revenir vers la pinède. Au-delà de la pyramide blanche, la plage est naturiste. Pour éviter ce secteur, il suffit de suivre le sentier qui longe le haut de la dune. S'il est plus difficile de marcher dans un sable fluant, les vues vers la plage y sont réduites.

(9) Suivre la clôture qui isole une partie des boisements de Pen Bron, la contourner par la gauche lorsqu'elle bifurque à droite, et rejoindre le parking du départ par un large sentier dans la pinède (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de Lancly
  2. 1 : km 0.27 - alt. 3 m - Pont de Lancly
  3. 2 : km 2.51 - alt. 4 m - Jonction route et GR34
  4. 3 : km 3.56 - alt. 19 m - Moulin de Trévaly
  5. 4 : km 4.52 - alt. 9 m - Ferme - Croisement
  6. 5 : km 5.25 - alt. 4 m - Pont Chapitre
  7. 6 : km 6.28 - alt. 3 m - Hangar à sel
  8. 7 : km 7.21 - alt. 5 m - Route de la Turballe à Pen Bron
  9. 8 : km 8.06 - alt. 7 m - Plage de Pen Bron
  10. 9 : km 9.01 - alt. 5 m - Angle de clôture
  11. D/A : km 9.38 - alt. 4 m - Parking de Lancly

Informations pratiques

Pour bien apprécier ce parcours, éviter la saison estivale et les week-ends printaniers. La forte affluence estivale est difficilement compatible avec l'activité rude des paludiers, et le caractère de ceux qui la pratiquent est parfois à l’image du métier. Encore une fois, respectez le marais et ceux qui y travaillent.

Le statut particulier des talus de marais en attribue la propriété aux propriétaires riverains. Il en découle qu'il n'est pas possible de les emprunter sans l'autorisation de ceux-ci, ce qui est exceptionnellement le cas. Il faudra donc vous contentez d'aborder les marais à partir des chemins limitrophes, ou des routes qui les traversent. Ce qui nous ramène au paragraphe ci-dessus.

Ce circuit peut être combiné avec celui de la Pointe et des Bois de Penbron. À partir du (8), suivez les indications de ce deuxième circuit, et revenez au parking après avoir fait le tour de la pointe (6 km).
Il peut également être raccourci entre le (2) et le (5), si vous voulez vous contenter seulement de la visite des marais. Pour cela, au (2), prendre à gauche pour contourner la petite maison située en bordure de la route de Pen Bron, et emprunter le chemin qui continue en lisière des bassins, juste derrière elle.

Le parking du départ et les bois qui l'entourent sont des lieux de rencontre peu recommandables, le soir venu. Évitez ce secteur dès que le jour baisse.

A proximité

Si vous ne faites pas le tour de la pointe à pied, poussez cependant jusqu'à son extrémité en voiture (parking à 1,5 km), ou à vélo. Le panorama sur le Croisic et l'entrée du Traict est assez exceptionnel.

Au milieu de la pointe, à l’écart de la route, se cache un petit cimetière. Un écrin de cyprès et de fusains autour d’un mur de pierres enveloppe ce havre de paix, et le protège des fureurs de l’océan. Les tombes des enfants et des religieuses morts dans l’ancien sanatorium s’alignent dans le creux de dune. L’hôpital de Pen Bron, avant d’être un lieu de convalescence et de réadaptation fonctionnel, fut un centre hélio-marin destiné aux tuberculeux, et certains n’en sont jamais repartis. Silence et respect sont de mise.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5

Il n'y a aucune indication quand au caractère privé de ce passage en rive de marais. Mais il est possible qu'en période estivale, donc d'affluence, quelques riverains puissent se montrer réticents au passage de randonneurs. En revanche; il est effectivement hors de question d'emprunter les chemins qui se faufilent entre les bassins.
Amicalement
Phil RV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au d'épart de la randonnée entre 1 et 2, le chemin est public où est -il privé avec une tolérance ? De nombreux passage dans les marais ne sont pas ouvert au public, il serait bien de le préciser dans le descriptif .
Nous avons préférer prendre la route comme le GR
Sinon RAS pour le reste du circuit

CQFD : ne pas faire cette balade en haute saison touristique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le passage entre les points 5 et 6 se situe en bordure de la route qui est très peu large avec un gros trafic de voiture en cette période.On doit se concentrer sur les voitures plus que sur le paysage car c'est particulièrement dangereux dans ce contexte.

La réponse, c'est sans doute @ZENOP44 qui la détient : faire cette randonnée hors saison.
De toutes façons l'été est rarement la meilleure saison pour ce type de circuit.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée mais beaucoup de bitume notamment sur la D 92 très dangereuse pour les piétons.

Ah, @philrandovilaine merci, voilà une super information. Je viens de me renseigner et j'ai vu que l'accès coûte 2 € par adulte (et 1 € par enfant). Pas gratuit donc mais c'est tout comme. Et un superbe panorama sur les marais salants est promis. Sans aucun doute j'y monterai la prochaine fois que j'irai par là-bas.

Il y a encore plus simple: il suffit de monter à la tour de St Guénolé, à Batz-sur-mer. Ce n'est pas cher, ce n'est pas bien haut (180 marches quand même), et par bonne conditions on peut voir de Noirmoutiers à Belle-île.
Phil RV

• Modifié le :

@janot57 c'est de l'humour je suppose ! A moins d'apporter votre échelle double, difficile de voir les marais de haut au milieu, justement, des marais ! J'ai essayé du côté d'Arcachon, c'est pareil !
Blague à part, si vous voulez voir de haut le sublime paysage des marais de Guérande, il doit y avoir moyen de faire une sortie en montgolfière, voire en hélicoptère.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Dommage que le circuit longe une départementale un peu trop longtemps . Sinon circuit sympa , mais manque un peu d'altitude pour voir les marais de haut

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A éviter l'été car trop de véhicules circulent

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un peu déçu par cette randonnée qui malheureusement est ternie par le fait qu'il faille longer une route très fréquentée, étroite et donc dangereuse. En second point, le "panorama" annoncé au niveau du moulin de Trévaly n'est pas à la hauteur des attentes dans la mesure où la vue sur les marais sur cette partie haute de la randonnée n'est à aucun moment rendue possible, sans doute à cause des haies des pâtures environnantes.
Dommage, car la partie côté océan est magnifique ainsi que la découverte des marais.

La modification proposée était justement mon parcours initial, mais les paludiers et ornithologues qui surveillent les nombreux oiseaux qui se posent et nichent dans cette partie du marais sont intervenus pour que le circuit soit modifié. Il ne restait plus alors que la route pour boucler.
A ma connaissance, c'est le seul circuit établi entièrement dans et au voisinage du marais, pour tout le bassin salicole de Guérande. Et c'est bien dommage, car il existe plein d'autres possibilités de boucle. Mais, si une pratique individuelle est possible hors saison salicole (à condition que les chemins soient praticables), il faut exclure tout référencement sur un site.
Pour votre information, d'autres circuits sont proposés sur le bassin du Mès, du côté de Mesquer.
Bonne journée.
PhilRV

Bonsoir,
Le but de mon commentaire n'est bien évidemment pas d'être désagréable avec le prescripteur du parcours mais tout simplement de donner un avis le plus transparent possible comme suggéré par le site. A chacun de se faire son idée en fonction des commentaires et de choisir sa randonnée en toute connaissance.
Pour certains groupes de randonneurs, notamment avec des enfants, la distance de 1,1km à parcourir sur la D92 avec des véhicules pas toujours disciplinés peut être un frein, surtout que l'accès par la banquette n'est pas toujours possible.
Ne peut-on pas emprunter le chemin aussitôt à gauche après le pont de la D92 ? Celui-ci est frappé d'un "sens interdit", mais ne me semble pas indiqué "propriété privée" ....
Le parcours reste agréable et les marais toujours aussi beaux.
Cyril

Pour votre information, les chemins des marais sont propriétés privées indivises des salines qu'ils desservent. Si comme vous l'indiquez, il faut éviter d'entrer dans le marais au risque de s'en faire expulser, cette situation foncière est bien limitante pour le prescripteur de balade qui souhaite faire découvrir un si beau site autrement qu'en suivant les routes. Alors un peu d'aménité pour ceux qui le tentent. Si j'avais pu faire autrement, il n'y aurait pas eu tout ce parcours sur route.
Pour ce qui est de l'accès au fichier, je laisse les gestionnaires du site vous répondre.
Phil RV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.