Se garer à Clairefougère (qui signifie que l'on a défriché les fougères) sur le petit parking situé à proximité de l'Église Saint-Martin.
(D/A) Traverser le Parc des Marguerin aménagé dans le jardin de l’ancien presbytère. Prendre le petit portail sur la gauche et traverser la route pour suivre l'allée à droite du n°7. Prolonger sur le chemin goudronné. Effectuer une boucle à gauche, longer la ligne de chemin de fer Paris-Granville, aménagée en 1866-1867 et emprunter le passage aménagé qui descend à droite.
(1) À la route, en contrebas de l’église, tourner à droite et passer sous le pont ferroviaire. Continuer jusqu'au croisement à quatre directions au lieu-dit Trompe-Souris. Son toponyme désigne le petit et mauvais moulin qui ne nourrit même pas les rongeurs, bâtiment déjà existant en 1832.
(2) Prendre à gauche la D814, direction Montsecret, puis prendre la 1re route à gauche face au n°17. Dépasser une propriété à main droite et atteindre un chemin à gauche, Chemin du Moulin.
(3) Suivre celui-ci. Le Chemin du Moulin a été créé en 2021, et tient son nom du moulin à grains de la seigneurie, moulin qui se trouvait sur votre gauche au niveau la Diane. Se dioriger vers le village de Clairefougère, franchir le passage à niveau avec prudence et poursuivre jusqu’au calvaire.
(4) Aller à gauche et juste avant le cimetière, prendre le chemin abrupt sur la droite. Une fois au bout de celui-ci, profiter de la vue panoramique sur le bourg.
(5) Virer à gauche, à angle aigu, rejoindre l'église et retrouver le parking (D/A).