Circuit des Mégalithes

À la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Parking de Pont-Plat, situé près du stade au bord de la route Plobannalec–Lesconil D102.

Balisage Jaune.

(D/A) Quitter le parking en prenant la première route à gauche Le Dolmen de Kervignon se trouve sur la gauche près du terrain de sport. Contourner le transformateur EDF pour aller vers les Dolmens de Kervadol. (indiqués sur la droite).

(1) Continuer le chemin empierré. Passer le hameau de Kervadol et rejoindre le carrefour de la route de Tréffiagat près d'une maison.

(2) Tourner à gauche sur la route, puis sur la prochaine à droite jusqu’à Penbanal. Dans le hameau, s’engager à gauche dans l’étroit chemin herbeux entre deux corps de ferme. Plus loin, à gauche, suivre l’ancienne voie ferrée et parvenir au site de Quelarn situé sur la droite.

(3) Visiter le Site Mégalithique de Quelarn. Revenir à la route, la traverser et s'engager, en face, dans un étroit sentier pour aller au Dolmen de Tronval. Le sentier conduit à la route où l'on tourne à gauche puis à droite au carrefour.

(4) À la première route, prendre à gauche puis à droite pour gagner Letty Vraz (sur la droite). Virer à gauche dans le hameau et rejoindre une route.

(5) L'emprunter à gauche vers Squividan. Aux premières maisons, virer sur la gauche dans le sentier qui conduit à Kerantoine en formant une boucle.

(6) Traverser la route pour de diriger plein Sud vers la ferme Rheun où se situe le menhir sur une butte juste après la ferme.

(7) Revenir sur ses pas, laisser à droite la route qui mène à la plage, s'engager sur l'accès qui mène à des maisons et prolonger par le sentier à gauche qui serpente dans une zone boisée jusqu’à une route.

(8) Tourner à droite pour rejoindre le sentier côtier (GR®34) au niveau de la Plage de Kersaux.

GR®34 Balisage Blanc et Rouge

Le suivre vers l'Est en passant une barrière.

(9) Sur votre gauche, vous aurez un petit étang où, au printemps, les grenouilles vous offriront un concert gratuit.
Sur la dune, à la même période, fleurissent les orchidées pyramidales (à observer ou photographier et bien sûr à laisser sur place). Continuer sur ce large chemin en arrière de la dune
En vue d'un grand amer, le sentier longe au plus près le bord de mer.

(10) Passer devant la Croix des Amoureux puis repérer sur la grève le Lavoir de Portz-ar-Feunteun. Le GR® chemine entre les gros blocs granitiques des Rochers Goudoul. Virer sur la gauche en direction du port de Lesconil. En quittant la dune, remarquer sur la gauche un ancien four à goémons.
Suivre la petite route.

(11) Virer à droite dans la première rue, Rue du Mole et immédiatement à gauche pour déboucher sur un grand parking, côté Ouest du port. Longer ce bassin puis le port par la Rue des Équipages puis , près de la coopérative maritime, s'engager dans la Rue de la Criée (en sens interdit) et passer le centre de classes de mer.

(12) Quitter cette route pour longer la plage (en cas d'impossibilité à marée haute, suivre le GR® qui emprunte des petites rues). Poursuivre le long de la mer, monter par un escalier sur le terreplein puis reprendre à droite le bord de mer pour rejoindre le pont enjambant le Ster, petite rivière qui se jette dans la mer à Lesconil.

Hors balisage

(13) Monter par un escalier sur le pont et laisser le GR® partir à droite. Descendre le long de la grève et poursuivre. Aboutir à une petite anse où deux jolis bancs blancs et bleus attendent les marcheurs fatigués.

(14) Emprunter la Rue de Menez Roz puis, à droite, la Rue des Genets qui aboutit à l'arrière du cimetière.
Traverser la D102 au passage pour piétons et prendre à droite la piste cyclable qui va nous mener au parking de départ

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du stade à Pont-Plat
  14. 13 : km 10.11 - alt. 2 m - Escalier pour franchir le pont
  15. 14 : km 10.53 - alt. 6 m - Rue de Menez Roz
  16. D/A : km 11.94 - alt. 7 m - Parking du stade à Pont-Plat

Parcours inspiré de deux PR® du topo-guide "Le pays bigouden, la pays de Douarnenez et le Cap Sizun ... à pied":
- les menhirs
- les dolmens
Une partie du circuit emprunte des petites routes de campagnes pour relier les différents sites mégalithiques.
Retour par le GR®34 qui longe le bord de mer.

Toilettes à la Plage de Kersaux.

Variante : au (13), traverser le pont puis tourner à gauche et suivre le chemin qui longe la ria du Ster.
Au manoir de Kerhoas, obliquer à gauche et rejoindre une petite route qui aboutit à la D102.
La traverser pour gagner le parking. Cette variante rallonge le parcours initial d'environ 1,5km.

Site de Quélarn

Dolmen de Tronval

Croix des amoureux :
Au moyen-âge, une première croix, dite croix des amoureux, fut construite sur les dunes du Goudoul, face à la mer.
Selon la légende, les nouveaux fiancés s'y prêtaient serment de fidélité et y échangeaient leur premier baiser. D'autres, dont les parents s'opposaient au mariage, s'y seraient également donné la mort.

Lavoir de Portz-ar-Feunteun
Lavoir bâti vers 1920 sur le haut de la grève pour profiter de l'au provenant d'une fontaine.
Il fallut, par le suite, le protéger, des assauts des vagues lors des tempêtes et grandes marées.

Four à goémon
On y brûlait les algues séchées pour en extraire la soude.

Stations de vacances: Loctudy, Lesconil, Léchiagat.

Ports de pêche du pays bigouden.

bihen29

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Circuit effectué par belle météo, très intéressant, et qui allie campagne, hameaux et sentier côtier. Un bref moment d'hésitation toutefois en sortant du site Mégalithique avant de trouver l'étroit sentier.
Merci pour cette balade.

FLOCH ★

J'ai précisé le descriptif sur le site de Quélarn.
Personnellement, je n'utilise pas de GPS , ni d'application et la trace que je fournis essaie de coller au mieux au tracé du fond de carte.
Pendant le parcours, je prends des notes et des photos pour avoir des éléments pour rédiger le descriptif.
J'essaie également de la rédiger rapidement quand la mémoire est encore fraiche.
Dernier petit détail, ce descriptif a été rédigé une première fois en 2013 quand j'ai débuté sur Visorando.
J'espère avoir malgré tout progressé ...
Merci pour la proposition mais désolé de ne pouvoir donner suite pour des problèmes de santé familiaux.
Par contre, je suis toujours intéressé par les propositions précises d'amélioration de descriptif car cela est toujours positifs pour les futurs randonneurs.

Merci pour l'intérêt que vous porter à la randonnée et votre souci de collaboration efficace.

Bonjour M. Floch,

J’ai taché d’être le plus objectif possible et je sais l’investissement que vous mettez ici par ailleurs.
Pour avoir suivi une autre rando de votre cru, avec plus de facilité, je maintiens hélas, qu’à mon sens, ce circuit des mégalithes aurait pu être bien plus fluide quant aux indications de parcours. Néophyte sur Visorando, mon usage de l’application est sans doute perfectible aussi. Ceci explique peut-être cela...
Pour autant, j’ai vraiment rencontré des difficultés et sans ma trace gps pour coller à la vôtre, j’aurais été bien en peine.
Je pense qu’il y a un réel problème au niveau du site de Quélarn notamment.
Si vous le souhaitez, je suis près à refaire le parcours avec vous, éventuellement en vélo pour aller plus vite, et vous montrer ce qui m’a posé problème.
Retenons aussi le positif puisque le circuit est très intéressant et c’est quand même là l’essentiel 😉.
Merci à vous. Bien cordialement.

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis que j'ai pris le temps de consulter attentivement.
J'ai relu mon descriptif et j'y ai ajouté des précisions à certains endroits.
J'ai également relu les deux parcours édités dans le topo-guide dont je me suis inspiré pour organiser ce circuit.
Je les ai indiqués dans les informations pratiques et je ne peux constater que mon descriptif est de loin bien plus précis.
Un descriptif peut comporter quelques imprécisions car il est toujours difficile de traduire exactement un parcours.

Je trouve que ton avis "Décevant" pour le descriptif est sévère.
J'ai relu tous les avis précédents qui sont loin d'aller dans ce sens.
Cordialement.

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Comme son nom l’indique, ce circuit a pour ambition de nous faire découvrir le riche patrimoine néolithique de Plobannalec-Lesconil. Celui-ci se concentre pour l’essentiel entre les poins 1 et 7 du parcours, soit dans la partie campagne de Plobannalec, alternance de chemins et petites routes quasi désertes à travers les hameaux de la commune. Ici le calme règne en maître !
Nous découvrons donc les dolmens de Kervadol, le site mégalithique de Quelarn, le menhir du Rheun puis la fontaine avant d’arriver en bord de mer.
Là, vous emprunterez d’abord un joli chemin balisé, un peu en retrait de la mer, avant de longer la côte à partir de l’amer (point de repère des marins) érigé sur terrain privé. Vous voilà au Goudoul avec ses rochers remarquables ! Vous aurez remarqué à ce stade que vous n’êtes plus seuls ! La côte est évidemment fréquentée mais cela reste très raisonnable ; vous n’êtes pas à Bénodet ou Fouesnant ! Vous passerez alors devant la Croix des amoureux puis le lavoir de Pors-ar-feunteun au pied des rochers, le four à goémon et les rochers dits de Karreck Creiz où vous déboucherez sur le parking de la corniche. Ensuite, le port de Lesconil vous attend puis sa plage des quatre vents, suivi du port originel que vous contournerez pour reprendre au plus près de la mer un sentier qui vous mènera jusqu’au pont qui enjambe la rivière du Stêr (ou Steir). À partir de là, vous retrouverez les petites routes de quartier puis la départementale (avec sa piste cyclable) qui vous ramène à Pont plat, votre point de départ.

En parlant de routes, c’est vrai qu’il y en a beaucoup ; pas le choix comme l’a dit l’auteur mais, hormis la route de Tréffiagat au début, empruntée par deux fois, puis la départementale 102 au retour de Lesconil, pour rejoindre le parking de départ au lieu-dit Pont Plat (stade, complexe sportif), celles-ci sont très calmes. Le tout reste très agréable !

Ce que j’ai fait :
- Une halte au niveau des rochers à la pointe du Goudoul (vue mer imprenable).
- Piquer une tête à la petite plage des quatre vents (ou Stêr Nibilic) juste après le port de Lesconil.

Ce qu’il faut savoir :
Ce circuit ad-hoc emprunte et recoupe, tout en s’y écartant, les itinéraires balisés du circuit des Dolmens (13km) et du circuit des menhirs (7km). Cela crée un peu de confusion d’autant que, une fois n’est pas coutume, le détail du parcours est clairement imprécis pour ne pas dire plus !! Je ne compte plus les arrêts, demis-tours, afin de retrouver la trace du parcours qui reste fiable néanmoins hormis sur le site mégalithique de Quelarn (point 2). Là, j’ai littéralement tourné en rond pour ne retrouver l’itinéraire que partiellement !
En réalité, en débouchant du chemin de l’ancienne voie ferrée, vous arrivez à une intersection avec le panneau Quelarn » juste à votre droite au sortir du chemin. Le site mégalithique est de l’autre côté de la route mais, pour repartir, il faut revenir à l’intersection, se positionner comme si vous sortiez du chemin de l’ancienne voie ferrée et emprunter un petit chemin immédiatement à votre gauche (donc en vis à vis du panneau « Quelarn » à votre droite) qui vous fait emprunter les sous bois. Un poteau avec sa marque jaune est présent mais encore faut-il savoir que c’est là. Après, pas de panique, vous pouvez aussi rejoindre la route de Treffiagat par la route à gauche et vous retomberez sur vos pattes.
Autre difficulté, entre les points 4 et 6, les explications sont lacunaires. Route du grand large, il faut prendre un sentier à gauche avant d’arriver à l’intersection. Plus loin, Route de kerantoine - Le Rheun, arrivé en bas à l’intersection, il faudra prendre le chemin le plus à gauche ! Alors qu’en face de vous il y a aura les rochers gravés du Rheun avec le panonceau explicatif et toujours en face mais plus à droite et en contrebas, le menhir. Là aussi, il faut revenir un peu en arrière, au départ de l’intersection, pour emprunter la suite de l’itinéraire immédiatement à gauche en arrivant dans le hameau. Le sentier est aussi à suivre à sa gauche pour déboucher sur la fontaine que vous longerez par sa droite pour emprunter le chemin afin de regagner la mer.

En bref :
Une belle balade entre campagne et bord de mer réalisée en semaine sous le soleil .
☝🏻 Que vous les ayez imprimé ou que vous les consultiez via l’application sur votre téléphone portable, la carte et son détail ne suffiront pas ici à vous guider sereinement.
J’ai utilisé le GPS tout le long en faisant ma trace pour la faire coïncider avec l’itinéraire ; et heureusement ! Mais c’est parce que je voulais suivre scrupuleusement le tracé. On peut bien sûr faire des écarts avec le trajet et se retrouver grosso modo sur le parcours qui devient plus évident une fois sur la côte bien entendu.
Pour celles et ceux qui veulent, comme moi, suivre le trajet à la trace, autant dire qu’il vaut mieux avoir un téléphone bien chargé au départ ! (Tant pis pour les possesseurs d’iPhone 😬).

Ben. L

FLOCH ★

Merci ariane-richard pour cet avis.

Serait-il possible de me préciser à quel endroit se situe l'erreur de tracé pour que je puisse la corriger ?
D'avance, merci

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Erreur de tracé mais récupérer grâce à Mapsme

Bonsoir,

Je crois que vous vous êtes trompé dans le choix de votre randonnée.
Si vous vouliez suivre un circuit balisé de A à Z , il faut dans ce cas acheter le topo-guide du circuit correspondant.

Désolé mais je ne comprends pas votre appréciation :
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant et heureusement que la carte est fiable!!
Le fond de carte de Visorando est le même que celui de l'IGN.
Trop de route : c'est vrai qu'il y a des portions de petites routes mais impossible d'y échapper pour faire une boucle passant par les mégalithes qui, personnellement, me semblent intéressants.

D'autres avis vont dans le même sens.

FLOCH (Modérateur)

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Plus qu'un simple balisage virtuel, cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Kalinou39

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balisage très insuffisant ( voire en sens inverse de la description) et confusion avec le circuit des dolmens. Trop de routes en proportion. Heureusement que la carte est fiable!!

sylvinette29

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

super Rando que je referais avec plaisir.

bonjour
j'ai stoppé mon abonement ( au 31 mai 22) parce que j'ai changé de carte bleue
j'ai besoin des carte IGN le 31 mai je souhaite renouveler mon abonnement
merci

Mick88

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Randonnée facile avec un dénivelé insignifiant. Pas de chenilles.
Très bonne description.

FLOCH ★

Merci encore pour ce nouvel avis.
Je n'ai pas eu, heureusement , ce problème de chenilles processionnaires.
J'avais indiqué dans les informations pratiques que le circuit empruntait des portions de routes goudronnées mais je ne vois pas comment relier d'une autre manière ces différents sites mégalithiques.

C'est toujours gratifiant de pouvoir échanger avec des randonneurs qui prennent le temps de donne un avis détaillé et même des propositions pour toujours améliorer des randonnées .

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Nous avons choisi de nous concentrer sur la partie ouest du circuit pour observer les mégalithes. Nous sommes partis du parking du Rheun (au sud du menhir du Rheun) et sommes remontés jusqu'à Pont Plat (D/A). La plage de Squividan est magnifique, les mégalithes rencontrés sont intéressants, mais cette partie de la randonnée comporte beaucoup de routes goudronnées et par malchance les sentiers étaient envahis de centaines de petites chenilles vertes suspendus à leur fil et qui sont un fléau en ce moment en Bretagne Sud.

lecamremi29

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

le balisage jaune n'est plus d'actualité.il faut bien suivre la carte et les explications. Un peu de route sans intérêts.