Place de l'Église.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Du parking, rejoindre la Rue de Pont L'Abbé que l'on suit à droite sur une centaine de mètres pour tourner à gauche dans la Rue de la Mairie. Passer devant cet ancien bâtiment.
(1) Virer à droite dans l'étroite Impasse de Poul Bolic qui débouche dans la Rue des Goélands. La suivre à gauche jusqu'à une route où on effectue un droite-gauche pour emprunter un chemin herbeux le long d'une haie de cyprès.
(2) Au lieu-dit Scuër, tourner à droite et continuer cette petite route qui passe près des bâtiments abandonnés de Kerneulec'h.
(3) Au croisement qui suit, emprunter le chemin creux en face. Au niveau du ruisseau, monter sur le talus de gauche pour éviter ce passage toujours boueux. Poursuivre par le chemin de terre qui descend vers la D202 et rejoindre à droite la D2.
Bifurquer à gauche et marcher à gauche sur la large berne herbeuse pendant environ 300m.
(4) Au poteau-balise, virer à gauche vers le Moulin de Pontalan et prolonger par un large chemin empierré. Remarquer la pierre de couleur verte (serpentinite). Virer à gauche sur la route qui descend vers Brémélou et le ruisseau au niveau de Moulins Verts avec son plan d'eau. Entamer une petite montée.
Hors balisage
(5) Tourner à droite malgré la croix Jaune. Le tracé de la carte ne correspond plus au PR®. Traverser le hameau de Lespurit Ellen et suivre à gauche (panneau "menhir") la petite route descendante qui devient chemin empierré.
(6) Laisser le chemin de gauche que l'on prendra après. Continuer à descendre vers le ruisseau (passage souvent boueux) puis obliquer à droite pour arriver en bordure du champ qui domine le site mégalithique de Lespurit Ellen: un menhir de 7,60m debout et un second couché de 7m. Descendre sur le site et remarquer au bord du ruisseau la fougère osmonde royale.
(7) Remonter en contournant les gros blocs rocheux qui évoquent la forme de base d'un menhir. Reprendre le parcours de l'aller.
(6) Au panneau, virer à droite et descendre vers le ruisseau puis remonter par le bois et les près.
Balisage PR® Jaune
À la rencontre avec un sentier venant de la gauche, continuer à droite pour atteindre le lieu-dit Ty Nancien.
(8) Traverser la D202 et emprunter presque en face un chemin en bordure de champ qui se prolonge par un chemin creux.
(9) À l'invite du balisage, obliquer à gauche pour découvrir, à main gauche, dans un champ, une petite stèle cannelée datant de l'époque gauloise puis à droite dans une clairière un menhir appelé «armoire de Saint-Kodelig» proche d’un affleurement rocheux présentant des cupules d’érosion, que la tradition désigne comme étant le lit du mystérieux saint.
Reprendre à gauche le chemin creux. Au croisement suivant (gué sur la carte), laisser à gauche un pont constitué d'une longue pierre et obliquer à droite vers une route. L'emprunter à gauche sur quelques mètres.
(10) Virer à droite et continuer le sentier qui domine un ruisseau et une zone humide.
(11) Descendre à droite pour rejoindre deux imposants menhirs séparés par un ruisseau. Ils sont ainsi répertoriés sur deux communes différentes. Passer la passerelle et continuer le sentier par la droite. Monter en bordure d'un champ où on vire à gauche en épingle à cheveux. Contourner le hameau de Morvé par la gauche et poursuivre tout droit vers le bourg. Passer près d'une entreprise spécialisée dans les décorations de jardins à partir de souches de bois et traverser la D143. Continuer par la Rue de la Mairie.
(1) Rejoindre la Rue de Pont L'Abbé, la traverser et remonter à droite. Emprunter l'escalier qui permet de contourner l'église par la gauche et continuer par la sente qui rejoint, sur la droite, la place de l'église (D/A).