Circuit des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac

La randonnée du site des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac se situe au Sud-Ouest d'Angoulême à 20 minutes en voiture par la RN 10. Site protégé pour sa faune et sa flore, il s'agit d'un plateau de formation calcaire proposant de beaux points de vue sur la vallée du Claix. La randonnée est belle et propose des paysages variés alternant rocailles (site des Meulières et Chaumes du Vignac), forêts, parcelles viticoles, hameaux, monuments historiques et plaines cultivées.

Départ du parking du site des Meulières.

(D/A) Partez en direction du Sud-Est et suivez le cheminement vers l'entrée du site des Meulières.

(1) Rentrez par le portail d'accès dans le site protégé des Meulières et suivez le balisage.

(2) Après avoir traversé le paysage atypique des Meulières et profité du point de vue à mi-parcours, sortez par le portail Sud-Est et suivez le sentier en se dirigeant vers la droite.

(3) À l'intersection, prenez le sentier de gauche et traversez la forêt dit de la Coudraie.

(4) À la sortie de la forêt, un large sentier s'ouvre à vous. Obliquez sur la droite et descendez plus loin sur la route.

(5) Au second nœud, quittez la route et prenez le sentier de terre sur votre gauche qui vous fera traverser le champ en fond vallée du Claix. Continuez jusqu'à Claix.

(6) À l'intersection en plein cœur du bourg, prenez à gauche pour faire un petit détour et apprécier l'église classée de Saint-Christophe. Revenez ensuite sur vos pas et tournez à gauche sur la route qui descend.

(7) En bas de la route, vous pouvez apprécier la Fontaine de Claix. Suivez la route ascendante à gauche au niveau de l'intersection.

(8) Quittez la route (100 m après la fontaine) et empruntez le sentier s'engouffrant dans le bois.

(9) Après avoir traversé la longue portion de forêt, traversez prudemment la RD7 et continuez tout droit en direction du hameau Chez Debaud. Vous apprécierez les parcelles viticoles et les légers coteaux présents autour.

(10) Au niveau du centre du tissu bâti, prenez la première rue à droite (Impasse de la ferme). Traversez le corps de ferme en direction de la forêt et continuez tout droit, plein Nord, dans la forêt.

(11) À la sortie de la forêt, au niveau du hameau Beauregard, obliquez à gauche sur la route et à la prochaine intersection, virez à droite. Plus loin, au niveau de l'entrée du hameau de la Boucharderie, le dolmen éponyme se trouve être situé en contrebas du champs (cheminement sauvage pour s'y rendre).

(12) Quittez la route et prenez à droite le sentier à l'orée de la forêt en suivant le balisage. À la sortie de la forêt, traversez le hameau de l'Amas en direction du Nord, la route laissant place à un chemin calcaire.

(13) Virez à droite à l'intersection au niveau de la carrière. Le sentier longe celle-ci et se poursuit à travers les champs sur une longue ligne droite.

(14) Traversez prudemment la RD7 en continuant tout droit sur la route longeant les silos à grains. À l'intersection du cheminement calcaire et de la route, continuez tout droit en direction de Roullet.

(15) Peu après être entré dans la commune, prenez à droite sur le sentier calcaire. À la prochaine intersection, allez tout droit et passez la barrière en bois pour entrer dans le site des Chaumes de Vignac. Le but est de gravir le site jusqu'à la crête (suivre le tracé et le balisage le plus possible car nombreux cheminements sauvages). Traversez le sentier en haut de la crête en profitant du point de vue magnifique pour rattraper la route des Meulières. Prenez à droite en direction du hameau les Baudries et à la croix de pierre, obliquez à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking du site des Meulières
  2. 1 : km 0.12 - alt. 104 m - Portail d'entrée Nord
  3. 2 : km 1.17 - alt. 101 m - Portail de sortie Sud-Est
  4. 3 : km 1.5 - alt. 94 m - Intersection à la forêt dit de la Coudraie
  5. 4 : km 2.29 - alt. 105 m - Intersection à la sortie de la forêt (Coudraie)
  6. 5 : km 2.42 - alt. 90 m - Bifurcation vers le fond de la vallée du Claix
  7. 6 : km 3.51 - alt. 100 m - Intersection - Église Saint-Christophe (Claix)
  8. 7 : km 3.87 - alt. 93 m - Fontaine de Claix
  15. 14 : km 11.29 - alt. 71 m - Seconde intersection RD 7
  16. 15 : km 12.27 - alt. 57 m - Bifurcation vers le site des Chaumes de Vignac
  17. D/A : km 14.32 - alt. 102 m - Parking du site des Meulières

Présence de tableaux explicatifs, pédagogiques sur le site des Meulières.

Fontaine de Claix permettant de se rafraichir (point d'eau) ainsi que les nombreux espaces boisés.

Le site protégé des Meulières au départ.

L'Église Saint-Christophe de Claix classée aux monuments historiques (panneau explicatif au pied de l'église).

Dolmen de la Boucharderie (situé non loin du hameau éponyme). Classé monument historique. Pas d'accès à proprement défini (cheminement sauvage).

Les Chaumes du Vignac faisant face aux Meulières (Nord-Ouest), magnifique panorama sur le final de la randonnée.

K4th

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Belle randonnée, très bien balisée sauf en fin de circuit, nous n’avons pas trouvé le balisage bleu, heureusement nous avions l’application.
Paysage varié, nous avons beaucoup aimé

lairault

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée bien balisée

Jean-Jacques Mongeaud

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Superbe randonnée,très bien balisée,avec des paysages variés et très peu de bitume,je lui mets une bonne note! jean jacques Surgéres

Alain BON

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Facile à suivre: bien balisé (bleu, sur la majorité du circuit suivi, avec un beau soleil); d'autres départ sont possibles avec parkings plus vastes (Stade / Espace 2000 ou Mairie de Claix, pour varier plaisirs ou longueur de l'itinéraire; nous avons fait 12 km et emprunté des variantes, mais le panorama des Chaumes du Vignac et les Meulières de Claix restent incontournables.

galopinscharentais

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

belle randonnée .circuit très bien fléché;decouverte du site des meulières

Judi33

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Belle randonnée entre falaise de granit au départ puis forêt puis villages . Seul bémol, après la carrière, le chemin qui va tout droit à travers les cultures pendant une heure, avant la remontée finale sur la falaise, est franchement sans intérêt.

Marchal16

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Le site des Meulières mérite un détour et le circuit est très agréable avec de beaux sentiers ombragés dans les deux premiers tiers du circuit. Très belle randonnée.

Alain BON

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très belle randonnée que nous n'avons parcouru que partiellement (nous comptons y revenir). Les sites de pelouses sèches (Meulières de Claix et Chaumes du Vignac) valent le détour pour la richesse de la flore (lin, globulaire...), les meules et les panoramas. Parcours très varié pour amateurs de nature (vallons humides aussi, prêle, bois...) et le patrimoine bâti également (Château de Claix près de l'ancienne Laiterie; et Eglise de Claix). Attention, au parking indiqué (hameau des Baudries), se garer à gauche; à droite, le parking est privé.

r.ammeux

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée. Les sites des chaumes et des meulières valent vraiment le détour. Parcours très varié pour amateurs de nature (pas de curiosités patrimoniales).

Flatreaud

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

souvent de bons choix découverte