Le départ de ce circuit se fait devant le centre sportif de Villé. Il y a un très grand parking ou vous pourrez stationner facilement.
(D/A) Entrez en forêt en suivant la route forestière macadamisée qui prend la direction du Banc du Forestier. Vous montez pendant environ 2.5 km avant d'arriver à la place du Banc du Forestier. Vous suivez les balisages Chevalet Bleu et Croix Rouge jusqu'à cette dite place.
Une fois à la place du Banc du Forestier, vous prenez le chemin de gauche balisé Losange Jaune avant de prendre sur votre droite un chemin sur la droite balisé Croix Bleue et Disque Jaune.
(1) Sur ce chemin, au premier croisement, vous restez sur le chemin large en continuant de suivre le balisage Croix Bleue. Le chemin est plat et vous conduit sur un virage en épingle ou vous prendrez le chemin qui le coupe.
Vous continuez sur environ 300 m pour retomber sur une route forestière, qui remonte et qui est balisée Triangle Rouge.
(2) Suivez le balisage Triangle Vert sur un chemin forestier large qui monte légèrement en continuant toujours tout droit en direction du Blanc Noyer. En suivant cette direction, vous allez passer sous les crêtes de la Honel, devant une antenne relais.
(3) Après environ 3 km, prenez sur votre gauche (en restant toujours sur ce grand chemin forestier) en suivant le balisage Triangle Vert, Losange Jaune, Rectangle Jaune.
Après environ 300 m dans cette direction, vous arrivez au niveau de la clairière du Blanc Noyer. La vue est très jolie depuis cet endroit.
(4) Continuez sur la route macadamisée à gauche, qui descend en direction du lotissement du Banc du Forestier. Le balisage à suivre est Disque Rouge. Poursuivez jusqu'au lotissement.
(5) À la sortie du lotissement du Blanc Noyer, tournez à gauche. Le chemin est large et plat et rejoint facilement en direction de la Rancinière. Vous suivez le balisage Anneau Vert. Après avoir dépassé le lieu-dit la Rancinière, empruntez à gauche la route et trouvez rapidement à la sortie du virage en épingle un chemin forestier sur la droite indiquant la direction de la Grande Basse.
(6) Suivez celui-ci qui remonte bien et partez pour une bonne vingtaine de minutes dans le dénivelé positif. Heureusement le paysage et l'ambiance forestière sont plutôt sympas. Le balisage est le Chevalet Vert.
(7) À la fin de l'ascension, prenez sur votre gauche un chemin large balisé Chevalet Jaune indiquant la direction du Château du Bilstein.
Le chemin est vallonné mais rien de bien méchant. À ce moment de la balade le plus dur est derrière vous.
Au croisement suivant, continuez en face et quelques mètres plus loin, prenez sur votre droite en continuant de suivre la direction du château.
Après environ 5 mn, vous passez devant le Château du Bilstein qui se trouve en contre bas de la route forestière.
Continuez tout droit en descendant et en suivant le balisage Chevalet Vert en direction de la Mine Théophile.
(8) Une fois la mine passée et l’arboretum traversé, empruntez le chemin forestier sur la gauche balisé Chevalet Jaune. Ce chemin à profil plat et descendant vous ramène en direction de Lalaye.
Pour se faire, suivez le balisage Chevalet Jaune jusqu'au premier croisement puis prenez le chemin forestier qui descend sur la droite.
(9) Après le lieu-dit Landsoll, gardez la droite et suivez la direction de Lalaye et le balisage Anneau Rouge et Triangle Vert.
(10) Dans Lalaye, vous prenez direction la mairie au premier carrefour.
À la Mairie, continuez à droite, Rue de Bassemberg qui remonte et qui conduit en direction de la Voie Verte. Le balisage est Anneau Jaune et Chevalet Jaune.
Après la voie verte, en entrant dans le village de Bassemberg, vous continuez tout droit en suivant la Rue Principale.
(11) À la sortie du village, prenez la D39 en direction de Villé. Au virage à droite, virez à gauche, Rue Bellevue pour arriver au centre sportif de Villé (D/A).