Circuit des Molières à Pecqueuse

Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.

• ⚐ Commune : Les Molières (91470)
    Carte(s) IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT

Départ de la place de l'église des Molières (parking).

(D/A) Traversez la Grande Rue et empruntez, décalée sur la droite, la Rue des Lilas. Au croisement en T, dirigez-vous à gauche. La rue se termine rapidement et se prolonge par le Chemin des Écoliers. Au bout, suivez à droite la Rue de la Croix Valentin.

(1) À l'intersection, tournez à droite Rue de l'Étang. Traversez le rond-point et prenez en face le Chemin Rural n°11 (balisage GR® Rouge et Blanc). Ignorez un premier sentier qui rejoint le chemin sur la droite et aboutissez à un croisement (borne de la Communauté de Communes du Pays de Limours n°113).

(2) Continuez tout droit en direction de Pecqueuse. Au croisement suivant, obliquez à gauche. Continuez sur le GR®, Sud puis progressivement Sud-Ouest, et ignorez les différents chemins qui rejoignent sur les côtés.

(3) À l'orée d'un bois, allez tout droit sur le sentier qui descend dans le bois. Après avoir franchi un ruisseau continuez sur un chemin en ignorant les ruelles à droite. Après avoir passé une barrière continuez tout droit. Le chemin se termine sur un grillage qui entoure un dépôt de matériaux.

(4) Suivez le grillage en le gardant à main droite et rejoignez la route qui dessert le dépôt. Prolongez dans la Rue du 8 Mai 1945 en restant sur le trottoir de gauche. À la patte d'oie, obliquez à gauche.

(5) Faites quelques mètres Rue de Rambouillet et prenez rapidement à gauche la voie verte du Pays de Limours. Suivez la voie verte qui franchit le Ruisseau de Prédecelle et passe sous plusieurs ponts routiers.

(6) Après être passé sous le pont du chemin vicinal n°2 et arrivé au lieu-dit La Bénerie, quittez la voie verte par la droite et rejoignez la route. Suivez la route à droite et empruntez le pont qui enjambe la voie verte.

(7) Traversez prudemment la D988 continuer sur le chemin vicinal n°2 en direction des Molières (GR®11, balisage Rouge et Blanc).

(1) À l’embranchement emprunté à l'aller, prenez à droite la Rue de la Croix Valentin. Prenez à gauche le Chemin des Écoliers puis à droite la Rue des Lilas pour regagner le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Place de l'Église des Molières

Belle randonnée , facile

laurent95100

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle randonnée avec un magnifique passage dans les champs , notre chien a beaucoup apprécié . Juste peut être un intérêt réduit quand on arrive dans Pecqueuse par le chemin qui arrive en bordure d’un terrain vague mais au global une belle randonnée que nous referons en profitant plus de la ville de pecqueuse

epiluc91

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

rando très facile et faisable sur la 1/2 journée en hiver.
Par contre, intérêt moyen à cette époque de l'année, les champs étant nus.

jl_i2a

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Suivre départementale étroite avec circulation sans intérêt

Dans Les Molières prendre les rues au lieu des sentes, faute de goût; ras le bol du goudron

triboulet claude

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Circuit assez monotone mais facile à faire en famille.
Terrain plat et sans difficultés
Beaucoup de chemins champêtres, donc s'il fait chaud, prévoir chapeaux et casquettes, car peu d'ombre.

Maximejunior

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Circuit agréable, plat et sans grande difficulté. Interêt historique et insolite de voir l'ancienne voie de l'Aerotrain. Par contre, assez monotone avec de grandes longueurs où on ne se voit pas avancer ! Mais un bon tour à la campagne. Merci !

RandAlly

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Bonne balade ,malgré quelques incohérence sur la description ,mais rien de tragique déjà corrigé par j p 1024.

jp1024

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Circuit monotone, composé de grandes lignes droites.
Entre 1 et 3 le terrain est argileux, et donc un peu boueux à cette époque.
Entre 7 et 1 il y a quand même quelques voitures malgré l'interdiction "sauf riverains"
Entre 4 et 5 : on traverse la zone industrielle !!!???
Ne serait-il pas moins désagréable de suivre le balisage GR (entre 3 et 4) et prolonger tout droit jusqu'en 5 ?

ac92

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

La promenade est sympa, un peu monotone quand même, mais la dernière partie sur un chemin vicinal goudronné n’est pas terrible. Intéressant de suivre l’ancienne voie d’essai de l’Aérotrain et lire les panneaux d’explications.

Orace

Le dénivelé délirant venez des approximations de mon GPS. C'est maintenant corrigé.

Cordialement.

Merci Jean-Marie pour cette remarque, celà est corrigé.

jm.ackermann@laposte.net

L'indication de distance est bonne, mais le dénivelé est erroné. Il est d'environ 70m et non de 350m comme indiqué.