Circuit des Moulès à Roumégoux

Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.

Le départ se situe dans le village de Roumegoux, Place de l’Église. Suivre le balisage Jaune tout au long de l'itinéraire.

(D/A) Rejoindre et traverser la D20, poursuivre par la Rue de la Longue et prendre, sur la gauche, la D333 en direction de la Ségalassière. La suivre sur environ 700 m en ignorant les départs sur le côté.

(1) Quitter cette route pour prendre à gauche un large chemin qui passe sous une ligne électrique. Le suivre jusqu'à un ruisseau à main gauche.

(2) Le traverser et suivre le chemin montant légèrement à gauche.

(3) Arrivé à la route, virer à droite vers le hameau des Moulès, puis tourner au premier chemin à gauche. Après 350 m, continuer vers la gauche en suivant la haute clôture et aller toujours tout droit pour remonter vers Puech Moussoux.

(4) Arrivé à la route goudronnée, prendre le chemin à gauche, et un peu plus haut à droite pour retrouver la route à la sortie du hameau.

(5) Continuer à gauche jusqu’à la D33. La traverser et poursuivre en face sur un large chemin agricole.

(6) Après une maison et son four sur la gauche (la Devèze), tourner à gauche sans rentrer dans le bois et continuer jusqu'à la jonction avec un chemin agricole.

(7) Prendre de nouveau à gauche. Après 400 m, obliquer légèrement à droite et continuer sur la route qui mène en montant au hameau des Mestries.

(8) Traverser le hameau en laissant à gauche une croix de bois et aller tout droit jusqu’à la D33.

(9) Prendre cette route à droite, puis suivre à gauche le panneau en direction du Refrus.

(10) Après avoir laissé des chalets sur la droite, tourner à droite en descendant dans un chemin qui va vers la forêt. Suivre le chemin entre forêt et prairies humides. Arrivé sur un chemin plus large, continuer tout droit pour rejoindre le hameau du Puech. Continuer sur la petite route qui débouche sur la route départementale dans le village de Roumégoux.

(11) Traverser la route et suivre la Rue du Bouyou sur 100m qui oblique sur la gauche et arrive devant le clocher-mur de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 637 m - Place de l'Église
  11. 10 : km 7.92 - alt. 660 m - Le Refrus
  12. 11 : km 10.11 - alt. 643 m - D20
  13. D/A : km 10.25 - alt. 637 m - Place de l'Église

Nota : ce circuit a été conçu par l'Office de Tourisme de la Châtaigneraie, topo-guide disponible sur leur site

Roumégoux se trouve sur la route de Saint-Géraud, saint patron d'Aurillac et son influence se fait sentir :

1. Église de Roumégoux du 15e siècle, abritant une statue de Saint-Géraud
  2. En continuant vers l'Ouest sur la D20, Chapelle du Bourniou et sa fontaine légendaire (visite libre, ouverture printemps, été).
  3. Quelques kilomètres plus loin ,à l’Ouest par la D20, prendre à gauche la D620, vers Labastide-du-haut-Mont, point culminant du Lot, avec des beaux points de vue sur la région.

titer

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Un circuit fait par 5 bretons qui ont bien aimé.

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Randonnée très facile avec de chouettes passages en forêt et de très belles couleurs d’automne à cette période.

Celou15

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Endroit paisible, parfois ombragé, idéal en été. Circuit facile

hortes

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

ras de plus pour le circuit par contre difficulte à imprimer la carte envoyée en pdf le texte bien la carte impossible.

Draine

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très agréable randonnée.
Parcourue en 2h30 sans forcer l'allure. Elle était donnée pour 3h20, c'est trop d'autant que sur place au départ il est précisé 3h.
Dans le descriptif au point 10, il est dit de laisser des chalets sur la gauche, c'est faux, ils sont à droite.