Circuit des Moulins à Marzan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

• ⚐ Commune : Marzan (56130)
    Départ/Arrivée : N 47.540606° / O 2.323789°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022ET, 1022OT

Stationner sur le parking de la supérette, Rue de la Fontaine.

(D/A) Remonter jusqu'à l'église et la contourner par la gauche pour emprunter la ruelle qui se situe à droite de son porche, de l'autre côté de la place.
Prendre à gauche puis à droite et suivre le chemin jusqu'à dépasser les dernières maisons. La route goudronnée laisse la place à un large chemin.
Arriver à la route, prendre le sentier qui part au Nord-Ouest, et s'enfonce dans les bois.

(1) Avant de descendre dans le vallon, remarquer les vestiges d'un premier moulin, à gauche du chemin dans un terrain boisé.
Poursuivre la descente jusqu'au ruisseau de Marzan. Le fond du vallon est envahi par une saulaie qui donne au lieu un aspect de mangrove, lorsque l'eau l'envahit. C'est l'extrémité amont de la retenue du moulin situé en aval. La portion de chemin jusqu'à la route peut être difficilement praticable lorsque le niveau du ruisseau est haut.

(2) Le sentier traverse la route départementale D774 à proximité de l'ancien moulin à eau de Craslon, dont l'ancienne digue permet aussi le franchissement du ruisseau par la route. Prendre le chemin qui monte en face, et le suivre jusqu'à rencontrer une nouvelle route. Tourner à gauche vers Guesperdé et suivre la petite route communale jusqu'à Rangorné.

(3) Obliquer à droite avant les premières maisons, dans le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies. Après 300m environ, traverser une route et rejoindre l'ancienne voie ferrée du petit train du Morbihan. Laisser le GR®39 suivre cette voie, et continuer tout droit vers les moulins du Bourg. Situés au point le plus haut autour de Marzan, face aux vents de l'Océan, ces deux moulins ont conservé leur fière allure. À hauteur de Kermestre, traverser la route et continuer par le chemin qui part en face, en direction des moulins. Suivre le chemin qui les contourne par la gauche et rejoindre Kertuy.

(4) En arrivant aux premières maisons, prendre la voie qui dessert le lotissement,et emprunter aussitôt le chemin qui s'engage entre les maisons. Traverser le village et rejoindre la D774. Au carrefour, prendre l'emprise de l'ancienne voie ferrée axée Sud-Est. Suivre ce chemin tout droit jusque Penhap (env. 1 km), puis en courbe jusqu'à Kerjulien. Déboucher sur la route et prendre à droite sous le pont de la voie express.

(5) Longer la route sur 300m environ, et virer à gauche, dans le chemin qui descend dans le vallon boisé, jusqu'au bord du fleuve. Poursuivre en suivant la berge (chemin parfois escarpé) vers la gauche, jusqu'au niveau du pont du Morbihan. Passer au dessous de l'ouvrage, prolonger sur la rive sur 150m, et remonter le coteau vers le lieu-dit "la Motte".

(6) Prendre à droite après la maison et suivre le chemin jusque Rosquéran. Tourner à droite à la route, et la suivre sur 800m.

(7) Partir dans le chemin à droite, descendre dans le vallon et revenir au bourg en contournant l'ancien abattoir. Au chevet de l'église, prendre à gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking, Rue de la Fontaine
  2. 1 : km 0.94 - alt. 58 m - Ancien moulin
  3. 2 : km 1.84 - alt. 18 m - Moulin de Craslon
  4. 3 : km 2.65 - alt. 47 m - Rangorné
  5. 4 : km 4.17 - alt. 67 m - Kertuy
  6. 5 : km 6.02 - alt. 45 m - Pont sous la RN 165 à Kerjulien
  7. 6 : km 7.54 - alt. 30 m - la Motte - Vilaine (fleuve)
  8. 7 : km 8.94 - alt. 47 m - le Prateau
  9. D/A : km 9.92 - alt. 45 m - Parking, Rue de la Fontaine

Tous services et commerces disponibles dans le bourg de Marzan.

Le petit train du Morbihan: une partie du parcours emprunte l'emprise de l'ancienne voie ferrée dite du "petit train du Morbihan". Cette ligne locale reliait Vannes à St Nazaire et empruntait l'ancien pont de la Roche-Bernard (celui dont il ne reste que les piles en pierre). De part et d'autre de la Vilaine subsistent les traces de cette ligne (anciens bâtiments de gare ou de passage à niveau, déblais et remblais dans les buttes et coteaux...) qu'on peut s'amuser à rechercher dans le paysage

N'hésitez pas à pousser la porte de l'église de Marzan, elle mérite une petite visite.

Et franchissez le pont à haubans, pour une halte dans la jolie ville de la Roche-Bernard.

iojcg

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Circuit facile par la qualité des chemins, mais les montées et descentes sont nombreuses. Parcours dans des paysages variés. La section la plus pittoresque m'a paru être le long de la Vilaine . Quelques photos en https://eu.zonerama.com/randovoyages/Pho...

MG 91300

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022

Le lierre dissimule les moulins mais le circuit est très agréable
MG91300

motoveve

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Très beau circuit, mais pas vue beaucoup de moulin, bien caché.

plump

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Très belle balade, très beau panorama sur la Vilaine et les ponts de la Roche Bernard

Emerlin37

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Circuit très agréable et facile avec quelques coins boisés et une belle vue sur la Vilaine aux trois quarts du parcours.
Circuit bien balisé et entretenu.

fur

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

belle randonnée facile et agreable à suivre sur la carte
tres belle vue sur la vilaine et ses ponts

AL156

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Circuit agréable dans la campagne autour de Marzan et le long de la Vilaine (parcours commun au circuit des ponts). Bien balisé tout le long du parcours.

Moshe

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

circuit fait en prolongement du circuit des ponts, belle randonnée pas toujours facile à suivre sur la carte