Stationner sur le parking de la supérette, Rue de la Fontaine.
(D/A) Remonter jusqu'à l'église et la contourner par la gauche pour emprunter la ruelle qui se situe à droite de son porche, de l'autre côté de la place.
Prendre à gauche puis à droite et suivre le chemin jusqu'à dépasser les dernières maisons. La route goudronnée laisse la place à un large chemin.
Arriver à la route, prendre le sentier qui part au Nord-Ouest, et s'enfonce dans les bois.
(1) Avant de descendre dans le vallon, remarquer les vestiges d'un premier moulin, à gauche du chemin dans un terrain boisé.
Poursuivre la descente jusqu'au ruisseau de Marzan. Le fond du vallon est envahi par une saulaie qui donne au lieu un aspect de mangrove, lorsque l'eau l'envahit. C'est l'extrémité amont de la retenue du moulin situé en aval. La portion de chemin jusqu'à la route peut être difficilement praticable lorsque le niveau du ruisseau est haut.
(2) Le sentier traverse la route départementale D774 à proximité de l'ancien moulin à eau de Craslon, dont l'ancienne digue permet aussi le franchissement du ruisseau par la route. Prendre le chemin qui monte en face, et le suivre jusqu'à rencontrer une nouvelle route. Tourner à gauche vers Guesperdé et suivre la petite route communale jusqu'à Rangorné.
(3) Obliquer à droite avant les premières maisons, dans le petit chemin qui s'enfonce entre deux haies. Après 300m environ, traverser une route et rejoindre l'ancienne voie ferrée du petit train du Morbihan. Laisser le GR®39 suivre cette voie, et continuer tout droit vers les moulins du Bourg. Situés au point le plus haut autour de Marzan, face aux vents de l'Océan, ces deux moulins ont conservé leur fière allure. À hauteur de Kermestre, traverser la route et continuer par le chemin qui part en face, en direction des moulins. Suivre le chemin qui les contourne par la gauche et rejoindre Kertuy.
(4) En arrivant aux premières maisons, prendre la voie qui dessert le lotissement,et emprunter aussitôt le chemin qui s'engage entre les maisons. Traverser le village et rejoindre la D774. Au carrefour, prendre l'emprise de l'ancienne voie ferrée axée Sud-Est. Suivre ce chemin tout droit jusque Penhap (env. 1 km), puis en courbe jusqu'à Kerjulien. Déboucher sur la route et prendre à droite sous le pont de la voie express.
(5) Longer la route sur 300m environ, et virer à gauche, dans le chemin qui descend dans le vallon boisé, jusqu'au bord du fleuve. Poursuivre en suivant la berge (chemin parfois escarpé) vers la gauche, jusqu'au niveau du pont du Morbihan. Passer au dessous de l'ouvrage, prolonger sur la rive sur 150m, et remonter le coteau vers le lieu-dit "la Motte".
(6) Prendre à droite après la maison et suivre le chemin jusque Rosquéran. Tourner à droite à la route, et la suivre sur 800m.
(7) Partir dans le chemin à droite, descendre dans le vallon et revenir au bourg en contournant l'ancien abattoir. Au chevet de l'église, prendre à gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).