Circuit des moulins à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Cette randonnée vous guidera à travers la campagne à l'Est de Saint-Didier-sur-Chalaronne jusque sur les hauteurs du village. Elle passe à côté de moulins privés et juste devant le site touristique des Jardins Aquatiques.

22096317

Départ depuis la Place des Huguets de Saint-Didier-sur-Chalaronne.

(D/A) De la Place des Huguets, prendre à droite la Rue des Huguets, puis à droite, la Rue du Marché. Atteindre un rond-point puis partir dans la Rue de Crenans. La suivre, direction Thoissey, et, au niveau de la Place Georges Agniel, aller vers le camping. Tourner à gauche devant le lavoir pour longer le Canal des Échudes et le camping. Traverser l'aire de loisirs.

(1) Avant la D933, suivre à droite l'ancienne route, puis franchir l'ancien pont sur la Chalaronne. Parcourir 200 m, puis atteindre l'aire de repos. Couper la D933 (prudence) en direction du centre équestre ; devant le panneau Vannans, s'engager sur le chemin à gauche puis traverser tout le hameau de Vannans. Au bout, continuer à gauche par la D100 jusqu'à la croix des Rollets.

(2) Monter à gauche et traverser les Rollets. Prolonger sur le chemin qui descend à travers le bois et qui débouche sur la route goudronnée, à emprunter sur la gauche jusqu'au virage à 90° à gauche.

(3) Prendre le chemin à droite et franchir la Chalaronne par la passerelle. Rejoindre le Moulin des Vernes. Continuer sur la petite route, puis suivre la D7 à gauche, et atteindre le carrefour avec la D64 (prudence). Poursuivre tout droit et gagner Valenciennes, puis les Brocatières.

(4) À l'entrée de ce lieu-dit, s'engager à droite sur le chemin creux qui monte sur le plateau et traverse des terres agricoles (panorama), Emprunter la D66a à droite sur 250 m.

(5) Partir à gauche sur le chemin. Au bout de celui-ci, prendre la route à gauche sur quelques mètres, puis le chemin qui descend à droite sur 400 m.

(6) Emprunter sur la gauche la petite route goudronnée et la suivre jusqu'à la croix de l'entrée de Haut Mizériat. Tourner à droite et descendre sur 150 m puis emprunter à gauche le chemin à flanc de coteau (panorama) qui va rejoindre le château de Belle-Vue. Continuer sur 1 km jusqu'à Onjard (panneau Stop). Poursuivre en direction de Valenciennes sur 500 m.

(7) Prendre à droite le chemin qui traverse les lotissements et ramène à Saint-Didier-sur-Chalaronne. Arrivé sur la D933, tourner à gauche, puis la quitter en prenant à droite la Rue du Marché et rejoindre par la droite la Place des Huguets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Parking des Huguets
  2. 1 : km 1.05 - alt. 176 m - Espace de Loisirs du Moulin Neuf - Chalaronne (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 2.69 - alt. 199 m - Les Rollets
  4. 3 : km 3.94 - alt. 180 m - Moulin des Vernes
  5. 4 : km 5.9 - alt. 196 m - Les Brocatières
  6. 5 : km 7.19 - alt. 210 m - Silos
  7. 6 : km 8.55 - alt. 203 m - Les Fontanettes
  8. 7 : km 11.14 - alt. 178 m - Valenciennes
  9. D/A : km 12.21 - alt. 176 m - Parking des Huguets

Les aires de pique-nique à proximité sont situées au plan d'eau du Moulin Neuf - Rue de la Libération,
à l'Espace Loisirs du Moulin Neuf - Rue de la Libération et impasse de la Passerelle de Saint Julien.
Le point d'eau se situe place de l'église (à proximité du calvaire, en face du bureau de tabac) et les toilettes publiques place Georges Agniel et à proximité de l'Espace de loisirs du Moulin Neuf.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

53% de goudron.

Jardins Aquatiques :
Parc dédié à la biodiversité locale à travers les pièces d'eau, les essences locales et la faune.
Appelé aussi le Musée Vivant de la plante aquatique, ce parc offre près de 35 000 m² de parc paysager à découvrir avec une multitude de cascades, ruisseaux et bassins où évoluent de véritables carpes Koï du Japon au milieu de nénuphars et lotus et "Le jardin des Bambous".

L'Histoire de Saint Didier:
Le village s'appelait autrefois Prisciniacum. Saint Didier était un évèque de Vienne qui fut assassiné le 23 mai 608, par une reine burgonde jalousant son influence.
La tradition veut que Didier, attaqué à Cormoranche-sur-Saône, expira là où coule la source de Vannans, à Saint-Didier-sur-Chalaronne. Le corps fut enterré dans le cimetière près de l'église et la source serait devenue miraculeuse. Après sa canonisation, les paroissiens de Prisciniacum donnèrent son nom à leur paroisse au Xe siècle.

Un patrimoine lié à l'eau :
Le Val de Saône est marqué par la présence de l'eau.
Si la Saône a façonné ses paysages, le territoire est aussi traversé par de nombreuses rivières, biefs, canaux et petits affluents.
Les hommes ont mis à profit cette richesse et ont construit de nombreux moulins et lavoirs que l'on peut encore voir dans les hammeaux et au cœur du village. On en trouve aussi trace dans les noms de lieux. C'est tout un patrimoine local qui atteste de ces activités aujourd'hui disparues.

Riosalbe

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Belle randonnée malgré une journée pluvieuse. Fin de parcours un peu monotone

TotoB

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Intéressante promenade sur les 5 premiers kilomètres, sans intérêt sur le reste hormis celui de la marche.
Descriptif très approximatif (nom de rue faux, place du départ inconnue des habitants, il faut la chercher et la trouver au feeling...) et carte insuffisante pour s'y retrouver. GPS indispensable si on veut suivre le circuit.