Circuit des moulins à Saint-Gervais-d'Auvergne

Un magnifique parcours qui vous emmènera sur les rives du Chalamont en passant par le château de Neuvialle.

Transport en commun
Train Gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon puis ligne de bus P62 – Riom-St-Gervais – Arrêt St-Gervais Mairie

Voiture
Des places sont disponibles sur la Rue du Castel à Saint-Gervais d’Auvergne. D’autres places sont également disponibles sur les Places Raymond Gauvin et de la Mairie.

(D/A) Prendre la Rue du Castel direction Nord-Ouest. Au carrefour à quatre voies, continuer en face sur la Rue du Pont aux Canes, puis descendre l’Avenue Jules Lécuyer dans le prolongement.

(1) Après avoir longé le Lycée Agricole des Combrailles, au rond-point, prendre la deuxième sortie, direction Pionsat, Gouttières en traversant au passage protégé. Se diriger à droite puis bifurquer à gauche pour traverser l’ancienne voie ferrée. Prendre ensuite sur la gauche la D532 que l’on longe prudemment sur quelques centaines de mètres. Laisser à gauche la route en direction de la déchèterie et continuer sur une bonne centaine de mètres.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée pour atteindre le hameau de Montarlet. L’itinéraire offre des points de vue magnifiques sur la chaîne des Puys et les Monts Dore.

(3) La route continue en obliquant sur la gauche puis devient une piste et débouche à Neuvialle.

(4) Prendre à droite à l'intersection, passer devant le château et continuer par le chemin herbeux en face en quittant la route dans le virage. Retrouver le goudron au niveau du Moulin de Neuvialle (propriété privée).

(5) Continuer à droite, traverser le pont sur le Chalamont et suivre la route jusqu'au croisement avec celle menant au hameau des Combes.

(6) Continuer à droite sur la piste.

(7) Au croisement qui se présente plus loin, bifurquer sur la piste sur la droite jusqu'à un croisement de sentiers.

(8) Bifurquer de nouveau à droite sur la piste menant au Moulin de Pierrefort. Dépasser celui-ci et traverser à nouveau le Chalamont.

(9) Débouchant sur la RD532, aller sur la droite et parcourir environ 200 m avec prudence. Tourner alors à droite sur la petite route goudronnée pour rejoindre à nouveau Montarlet.

(3) Bifurquer à gauche et reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre pour rejoindre Saint-Gervais-d’Auvergne et le stationnement Rue du Castel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 719 m - Rue du Castel
  9. 8 : km 6.52 - alt. 608 m - Bifurcation vers Moulin de Pierrefort
  10. 9 : km 7.11 - alt. 627 m - D532
  11. D/A : km 10.76 - alt. 719 m - Rue du Castel

Équipement conseillé : chaussures de marche ou baskets.
Difficulté : parcours sur sentier, piste ou route sans difficulté.
Le parcours peut être raccourci d’environ 30 min à 1h en quittant Saint-Gervais-d’Auvergne en voiture par la Route d’Espinasse (D532), puis après avoir laissé à gauche la voie menant à la déchetterie, en se garant sur la prochaine voie sur la gauche menant au hameau de Montarlet ((3)). Attention, pas de parking aménagé, se garer de façon à ne pas entraver la circulation. Cette option permet de surcroit d’éviter la portion de route à pied le long de la D532.

PERRET Marie-Noëlle

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

La partie sur route (signalée par l'auteur) est un peu longue, mais il est vrai que se garer au hameau n'est pas évident. Le circuit est agréable.