Départ : parking de l'église de Pouldergat.
Pas de véritable balisage fiable mais des poteaux directionnels aux points stratégiques sans indications notées.
(D/A) Dos au parking, s'engager dans le passage herbeux entre le chevet de l'église et un jardin public aménagé avec tables de pique-nique et jeux pour enfant. Rejoindre la Rue Ar Ster au niveau de la mairie et suivre cette route à gauche. Dépasser le lavoir et sa fontaine dédiée à Saint-Prim situés à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit pendant environ 300m.
(1) Virer à gauche dans le bois et suivre ce sentier qui surplombe légèrement une zone humide. Aboutir à une passerelle pour franchir le petit ruisseau.
(2) Suivre la petite route à droite puis virer deux fois à gauche pour contourner le Moulin du Questel, belle demeure réaménagée exactement à l'emplacement de l'ancien moulin.
(3) Descendre à droite par un escalier en bois puis longer le ruisseau et poursuivre à droite sur la route.
(4) Bifurquer à droite dans la large allée jusqu’à l'ancien Moulin du Roz alimenté par son bief, ayant fonctionné jusqu'en 1970. Contourner le moulin par la gauche en montant dans le bois puis poursuivre jusqu'au Moulin de Trémébrit puis le Manoir de Trémébrit (propriété privée). Remarquer sur la gauche un ancien puits. Continuer tout droit jusqu'à la route suivante.
(5) Tourner à gauche, suivre cette petite route jusqu'à la jonction avec la D143. Traverser cette route avec prudence et continuer sur le chemin au Sud-Ouest. Passer sous une ligne électrique et aboutir au Calvaire de Créac'h situé dans un petit enclos herbeux. Remarquer sur la croix, une tête d'agneau à la place de celle du Christ.
(6) À la patte d'oie, suivre la route à gauche, négliger l'accès à la ferme de Rosternic à main gauche et s'engager plus loin dans le premier chemin de droite.
(7) Suivre ce large chemin qui oblique à gauche et traverse la ferme de Kerhomem. À la route, tourner à gauche : vous apercevez la clocher de Pouldergat. Suivre cette route sur environ 300 m.
(8) Au niveau d'une barrière en bois, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui se faufile entre des champs et des près. Il oblique à gauche et rejoint la Rue de Pratanirou. Tourner à gauche, passer devant l'ancienne École Saint-Antoine et poursuivre jusqu'à la rue principale. Virer à gauche et rejoindre le parking juste après l'église (D/A).