Circuit des moulins et des vignes à Saint-Georges-sur-Cher

Cet itinéraire se situe au cœur de paysages de vignes. C'était déjà la culture principale au Moyen-Âge et on appréciait ces « vins clairets » partout en France. Le transport des vins se faisait par bateaux au départ du Port de Saint-Georges-sur-Cher. Les nombreuses loges de vignes ou cabanes nous rappellent l'organisation du travail des vignerons dans les temps anciens. C'étaient des lieux de repos et d'abris pour ces gens et leur cheval qui travaillaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Stationnement sur le grand parking Rue de Verdun.

(D/A) Du parking, partez par la Rue de Verdun qui passe entre la mairie et l'église. Traversez aux passages piétons la Rue du Général de Gaulle (D17) et suivez-la à gauche.

(1) Obliquez à droite dans la Rue Maurice Curie qui longe le cimetière. Au coin, bifurquez à droite dans la Rue Clément Bayard puis tournez dans le premier chemin à gauche vers Sud-Est pour arriver à un carrefour de sentiers.

(2) Virez à gauche dans un sentier, couper la D127 et continuez par le Chemin de Tabureau. À la Route du Mesnil, tournez. à droite.

(3) 300 m plus loin, tournez à gauche en empruntant le Chemin du Mesnil vers le Moulin de Mesnil.
Traversez le magnifique cadre du moulin sur le Ruisseau le Senelles. Ce site du Moulin du Mesnil fut un très ancien fief qui dépendait du seigneur de Bléré puis du seigneur de Montrichard. La maison d'habitation fut construite sur des fondations d'anciennes constructions romaines.

(4) À la route transversale, tournez à droite puis obliquez à droite à nouveau et passez à proximité du Moulin du Porteau en progressant sur la Route du Porteau. Le cadre est magnifique. C'est le dernier moulin à avoir cessé son activité de meunerie en 1973.

(5) La ferme du Porteau fut autorisée, elle aussi, par une ordonnance du roi Louis XVIII en 1823, à construire un petit moulin à blé sur une dérivation du ruisseau de Senelles.
Tournez à gauche et continuez le circuit vers le Petit Maré puis obliquez à droite dans un Chemin vers la Grange Rouge.

(6) Traversez ce hameau, prolongez par un chemin qui oblique à droite, 150 m plus loin. Sous la ligne électrique, virez à droite et continuez tout droit vers la D127.

(7) Traversez-la pour emprunter, en face, un chemin enherbé qui rejoint une route à la Pierrerie.

(8) Bifurquez à votre droite direction Nord pendant 250 m.

(9) Juste après une grande parcelle de vigne, prenez à gauche le chemin enherbé qui vous conduit jusqu'au bord du Ruisseau de Senelles dans un joli sous-bois, fraîchement verdoyant, jusqu'à un passage à gué.

(10) Continuez en utilisant la passerelle, traversez Jarnac en suivant le balisage et allez tout droit, vers les vignes, sur le sentier en direction Nord-Ouest.

(11) Virez à droite entre les vignes en direction Nord- Nord-Est et appréciez les paysages des vignes en ne perdant pas de vue le balisage pendant 2 km. Rejoignez une route.

(12) Tournez à droite puis, presque immédiatement à gauche, pour continuer, tout droit, entre les vignes. Au prochain croisement de sentiers, obliquez à droite et rejoignez le carrefour de sentiers de l'aller.

(2) Reprenez le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking devant la mairie - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.22 - alt. 66 m - Rue Maurice Curie x Rue Clément Bayard
  13. 12 : km 10.75 - alt. 90 m - Jonction route
  14. D/A : km 12.83 - alt. 61 m - Parking devant la mairie

Balisage Tiret Jaune
C'est un circuit sans difficulté et agréable. Les sentiers sont une alternance de zones enherbées et empierrées avec très peu de passages goudronnés. Des chaussures de marche avec de bonnes semelles sont conseillées.

Prenez le temps d’apprécier cet itinéraire. De nombreux commerces sont présents dans le centre-bourg. Les paysages de vignes vous invitent à faire connaissances avec les viticulteurs de notre commune et à déguster avec modération leurs vins de Touraine.

À 300 m du (9) : La Chauverie, ventes au détail de vins, location de chambres d'hôtes, gîtes.

guignon Jacky

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Sympathique rando au cours de laquelle nous traversons de belles demeures et anciens moulins, des vignes, des petits bois, bref c'est la campagne avec, au retour, de jolis points de vue sur la vallée. Le bémol est qu'il y a plusieurs jonction bitumées mais c'est difficile de faire autrement.
Belle rando à tous;;;

naturama372

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Circuit très agréable avec bois et de beaux points de vue sur la vallée du Cher, de nombreuses pépites architecturales à découvrir.

Mairie de ST Georges

Bovitch

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Très belle randonnée au départ de Saint-Georges.
Début de rando avec de très belles demeures, moulins, ... et ensuite les vignes.