Circuit des oiseaux depuis Villeneuve-sous-Charigny

Randonnée agréable mêlant différents paysages : agricole, forestier, lac, villages.
Sur le parcours, il y a des panneaux présentant les oiseaux que l'on peut rencontrer

Départ de la mairie de Villeneuve-sous-Charigny.

(D/A) Dos au parking, partir par la Rue Avau (D10) et arriver à une fourche.

(1) Prendre à droite, traverser la D 970, avec prudence, puis suivre en face, le chemin en terre qui rejoint la lisière de la forêt et qui aboutit à une route.

(2) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à une fourche.

(3) Virer en épingle dans le chemin à droite, qui va se transformer en sentier, pour rejoindre la lisière de la forêt. Suivre à gauche pour gagner le bord du Lac du Pont.

(4) Tourner à gauche et suivre le bord du lac, jusqu'à une passerelle.

(5) Sans la franchir, prendre le sentier à gauche vers Montigny-sur-Armançon. À la première maison, bifurquer à gauche puis, tout de suite, dans la rue à droite en bordure de la D10.

(6) Prendre à gauche, puis à droite (Rue des Macaire) pour passer dans le village (plutôt que le long de la D10) et passer devant la mairie.

(7) Bifurquer à gauche, vers la D10, et la suivre à gauche jusqu'au premier carrefour.

(8) Prendre à droite la route qui descend.

(9) Juste avant son terminus, bifurquer à gauche dans le chemin qui va vers les champs, et le suivre jusqu'à la D970.

(10) La traverser, avec prudence, et poursuivre à gauche, par la Rue Lierre jusqu'à la Rue Avau.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la mairie de Villeneuve-sous-Charigny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Mairie de Villeneuve-sous-Charigny
  2. 1 : km 0.15 - alt. 329 m - Fourche commune. A/R
  3. 2 : km 2.12 - alt. 361 m - Les Battraux (route)
  4. 3 : km 2.75 - alt. 335 m - Fourche
  5. 4 : km 4.29 - alt. 307 m - Lac de Pont
  6. 5 : km 5.46 - alt. 307 m - Passerelle - Armançon (rivière) - Affluent de l'Yonne
  7. 6 : km 5.98 - alt. 311 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.27 - alt. 318 m - Mairie
  9. 8 : km 6.42 - alt. 317 m - Carrefour
  10. 9 : km 6.81 - alt. 303 m - Bifurcation
  11. 10 : km 8.15 - alt. 319 m - D970
  12. D/A : km 8.6 - alt. 333 m - Mairie de Villeneuve-sous-Charigny

Sur la partie de sentier, avant d'arriver au lac, le chemin est peu marqué avec présence de ronciers et d'orties (juillet 2024).