Circuit des Onges depuis Hauteville-sur-Fier

Circuit passant à travers la campagne, tracé sur des chemins ou routes peu fréquentées, extrêmement bien fléché. Aucun risque de se tromper en suivant ces fléchages.
Jolie vue vers la Tournette en arrivant et en repartant de Vaulx (point haut du circuit).

Se garer au cimetière de Hauteville-sur-Fier. Proche des poubelle, face au cimetière, vous trouverez une carte du circuit qui sera tout du long extrêmement bien indiqué par des flèches Jaunes sur fond Vert, et parfois par des pancartes "Circuit des Onges".

(D/A) Partir à l'Est le long de la D14 (Route d'Annecy). Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite le Chemin du Vernay et laisser sur la droite les poubelles pour le tri sélectif. Traverser le lotissement en ignorant les départs sur la gauche.

(1) Juste avant le château, tourner à gauche dans le Chemin du Pont Quatre. Le goudron laisse rapidement place à un chemin gravillonné entre les champs (suivre la flèche Verte). Après environ 700 m, prendre le 1er chemin à gauche (flèche Verte). Juste avant le lieu-dit Chez Pitton, tourner à droite (Est) dans un chemin à plat entre les champs. Au croisement (cote 369), aller tout droit et entrer dans un bois. Passer un petit pont sur un ruisseau et remonter pour rejoindre aussitôt un large chemin.

(2) Suivre le chemin à gauche et monter doucement en partie sous les arbres. En terrain dégagé, passer sous une ligne à haute tension et continuer au Nord-Est. Au bout du chemin, tourner à gauche et passer devant une petite chapelle côté droit. Déboucher sur la D14.

(3) Suivre la route à droite. Après une cinquantaine de mètres, emprunter un petit passage sur la gauche de la route vous permettant d'entrer dans un pré (propriété privée : respecter les lieux).
Descendre sur un sentier qui oblique à gauche. Rejoindre un chemin et le suivre à droite en montée dans les arbres.

(4) Au premier croisement, tourner à gauche. Remonter un vallon avec une orientation Nord-Ouest. En haut, à un croisement en T, aller à gauche. Aux premières maisons, prolonger sur une voie goudronnée.

(5) Au calvaire de Belossy, tourner à droite en direction de la Crosta. Au croisement en triangle, continuer tout droit sur la D3. À la fourche qui se présente aussitôt, prendre un chemin à gauche juste avant une grande ferme (flèche Verte).

(6) À la fourche suivante, prendre à droite un chemin non figuré sur la carte IGN. Monter et suivre un chemin herbeux tracé récemment entre les champs (il peut être glissant). Longer un bois à main gauche et continuer au Nord-Est.

(7) À l'abord des premières maisons, bifurquer à droite (flèche Verte). Contourner un bosquet par la gauche. Au bout du sentier (terrain de sport sur la droite), tourner à gauche et dépasser la mairie côté droit. Déboucher sur une route, la suivre à droite et aboutir aussitôt à un carrefour (église sur la droite).

(8) Prendre à gauche la route principale en direction d'Annecy. Passer devant un restaurant et, une centaine de mètres après, emprunter à gauche un chemin entre deux maisons. Monter ainsi sur les hauteurs de Vaulx. Au calvaire, obliquer à gauche dans une route goudronnée et suivre les indications "Jardins secrets". Prendre la 1re à gauche, une petite route goudronnée entre les maisons qui rapidement se poursuit par un chemin de terre qui descend entre les champs.

(9) À une fourche, choisir le chemin de droite (non figuré sur la carte IGN). Descendre entre les champs. Passer sous une ligne à haute tension et rejoindre le petit hameau des Contamines. Suivre la petite route à gauche.

(10) Traverser la Route d'Hauteville et continuer tout droit le chemin en face. Au carrefour (cote 465), tourner à droite selon la Flèche Verte en direction des Onges. Descendre en lisière de bois et en bordure de champ (terrain glissant par temps humide). Atteindre ainsi le hameau des Onges.

(11) Au croisement, suivre une route à gauche. Après une centaine de mètres, après le four banal, prendre un petit chemin de terre qui longe le ruisseau (chemin non figuré sur la carte). Rejoindre ainsi le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Cimetière de Hauteville
  2. 1 : km 0.34 - alt. 353 m - Chemin du Pont Quatre - Château du Vernay
  3. 2 : km 2.11 - alt. 362 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.35 - alt. 433 m - Route D14
  5. 4 : km 3.66 - alt. 410 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.74 - alt. 500 m - Calvaire de Belossy
  7. 6 : km 5.4 - alt. 526 m - Fourche
  8. 7 : km 6.22 - alt. 561 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.59 - alt. 533 m - Église Saint-Pierre (Vaulx)
  10. 9 : km 8.25 - alt. 545 m - Fourche
  11. 10 : km 9.2 - alt. 484 m - Les Contamines
  12. 11 : km 10.41 - alt. 373 m - Les Onges
  13. D/A : km 10.83 - alt. 360 m - Cimetière de Hauteville

Au moins une flèche Jaune sur fond Vert à chaque croisement (bravo à ceux qui ont équipé cette randonnée.

Possibilité de ne faire que le bas du parcours : au niveau de Belossy rejoindre l'itinéraire de retour par la D3.

Possibilité de diminuer de 3/4 d'heure le parcours : à la Crostat (6), obliquer à gauche pour rejoindre rapidement le point (9). N.B. Vous manquerez la plus belle vue sur la tournette, qui se situe dans la descente avant (9).

À Vaulx :
- Possibilité de pique-niquer prés de la mairie, à côté de l'église (bancs).
- Boulangerie face à l'église.
- Restaurant.

La vue est assez dégagée en arrivant sur Vaulx et en redescendant après Vaulx
Au retour, vous passez à proximité des jardins secrets qui peuvent se visiter.

idée randonnée

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

circuit varié, beaux points de vue. Traversée de petits villages et hameaux sympa.

BéCé

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Circuit agréable, bien nettoyé sauf qd nous empruntons une partie privée.. Chemin étroit, plein d'orties, et passage très étroit. Vers le hameau Fonds de Vaux.
Joli circuit à faire en partant du point le plus bas, pour monter au début et finir par la descente 👍

idée randonnée

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

beau circuit, varié, belle vue.

La Tournette

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Itinéraire très bien décrit, tracé précis.
Balade variée entre prés, forêts, ruisseaux et villages, majoritairement à découvert. Très belle vue panoramique de (5) à (10) jusqu'au Mont-Blanc.
Randonnée qui peut se faire avec des enfants. A éviter par temps de pluie car certains passages sont glissants.

Montagnes74

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Balade effectuée le 14 décembre, avec un peu de pluie. L'eau courait dans les chemins qui étaient très glissants. Mais le circuit est intéressant, varié, avec de jolies séquences en sous-bois. Par beau temps ce doit être très agréable, avec une belle vue à la descente. En inter-saison, quand la montagne n'est pas possible (pluie, manque de neige, ...) on peut faire cette rando tranquillement, avec éventuellement une pause (de midi ?) à Vaulx. Balisage parfait.

MarieSylvie

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Promenade très agréable et variée effectuée par temps ensoleillé. Vue panoramique du Parmelan à la Margeriaz dans les Bauges, et sur le Mont Blanc. Superbe .
Chemin bien indiqué par flèches jaunes sur fond vert. Au point 2 on a fait un crochet pour aller voir le Fier. Mais application Visorando nécessaire pour ne pas se tromper.
Balade faite en 3h au lieu de 3h50.

Lyline

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Pr cette boucle, nous avons opté pr un départ à l'église de Vaulx. Malheureusement un temps gris et nuageux a caché les sommets environnants. Un ballet de tracteurs fauchant dans les champs nous a accompagné. Sentiers à travers la campagne verdoyante, sous-bois, et petites routes traversant des petits village ont varié cet itinéraire. A éviter par canicule, beaucoup à découvert.

LAUVERGNE Gérard

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Ce circuit peu être cumulé avec le circuit d'Angély pour faire une belle rando d'une journée. C'est parfois glissant quand il n'a pas fait beau.

gaertner

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Balisage à la sortie de Fond Dessous insuffisant pour s'engager dans la pente.

BOUGARAN

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Super circuit, Belles vues sur Le Semnoz, La Tournette, Le Parmelan

Crapet

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Un circuit sympathique avec de jolies vues et quelques passages typiques.
Sa description est parfaite.

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Joli circuit très humide et parfois glissant aujourd'hui mais très agréable par ailleurs. Les vues doivent être belles par temps découvert.

bibilavoudonc

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Des vues magnifiques sur la Tournette et le mont blanc, par une belle journée ensoleillée.

seminois

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Très belle randonnée. De jolis paysage avec des belles vues sur les montagnes environnantes.
Une randonnée à faire avec des enfants.
je conseille vivement
Seminois

bonnardel michele

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Ciel couvert donc peu de vue. Dommage encore trop mouillé par les derniers orages. Nous le referons cet automne cela sera sans doute très agréable.