Circuit des onze villages depuis Rannée

Circuit composé d'une majorité de chemins de terre préservés lors des remembrements qui font découvrir la richesse du patrimoine bâti, en particulier aux lieu-dits La Perrière (manoir du XVIIe siècle) et la Rinjardière. La partie Sud emprunte également la voie romaine qui reliait Angers à Rennes. De magnifiques ponts en pierre témoignent de ce riche passé.
Circuit labellisé FFRandonnée.

• ⚐ Commune : Rannée (35130)
    Départ/Arrivée : N 47.923877° / O 1.24542°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB, 1320SB

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°67, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Se fait aussi bien à pied qu'à vélo.

Départ du parking de l'Étang du Noyer

(D/A) Sortir du parking vers la droite vers la D47 et tourner directement à droite Avenue de l'Étang. La suivre, puis tourner à gauche, juste après le deuxième passage piétons. Continuer tout droit puis prendre la première rue à droite après le virage. Une fois sur l'Avenue de l'Ardenne, la traverser et passer derrière l'église.

(1) Tourner à gauche et s'engager dans la Rue du Pont Gaultier qui se transforme ensuite en chemin de terre. Au bout, partir à droite puis suivre le chemin qui longe l'Ardenne jusqu'à se retrouver au niveau de la D47.

(2) Partir à droite sur celle-ci, sur environ 1 km, puis tourner à droite sur un chemin jusqu'à rejoindre la D463.

(3) Tourner à droite et longer la route sur la bande enherbée du bas-côté. Passer le lieu-dit les Grées et prendre le premier chemin à droite, plein Sud.

(4) Couper une route au lieu-dit le Breil, continuer le chemin jusqu'au lieu-dit Tirehar, le contourner puis rejoindre une route.

(5) La suivre à droite, puis prendre la première route à gauche. Continuer tout droit jusqu'à une intersection en T.

(6) Partir à droite et continuer toujours tout droit. Passer le Creux Chemin et continuer jusqu'à une route.

(7) Tourner à gauche sur celle-ci, puis traverser prudemment la D95. Suivre le chemin en face sur 200 m jusqu’à la D178. La suivre à droite durant 200 m.

(8) La traverser prudemment, pour partir à droite, par un chemin plein Nord, le long de la route à main gauche. Rejoindre une petite route et partir à droite sur celle-ci durant 250 m environ.

(9) Partir à gauche et continuer tout droit. Longer les étangs, côté gauche, pour rejoindre le parking de l'Étang du Noyer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking de l'Étang du Noyer
  2. 1 : km 0.6 - alt. 69 m - Rue du Pont Gaultier. Vers l' - Ardenne (rivière) - Affluent de la Seiche
  3. 2 : km 1.33 - alt. 67 m - D47
  9. 8 : km 9.51 - alt. 77 m - D178. Gauche / Droite
  10. 9 : km 10.63 - alt. 63 m - Fourche
  11. D/A : km 11.19 - alt. 62 m - Parking de l'Étang du Noyer

Parking, aire de pique-nique, point d'eau et toilettes à proximité du point de départ.

Bernard 10

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Ce circuit présente des passages très agréables. De beaux sentiers nous sont proposés . Cependant le balisage Jaune mériterait d'être refait et complété lors d'intersections. Les flèches vertes sont peu nombreuses et ne sont que d'une utilité très mesurée pour s'orienter.
Entre le point 7 et 8 il semblerait que le tracé sur la carte ne soit plus d'actualité .
En fait, il faut traverser , tout droit, la D 178 . On repère un balisage jaune sur un poteaux stop ( en face ) puis quelque mètres plus loin emprunter un chemin sur la droite . Celui-ci est interrompu à hauteur du point 8.
Il faut monter pour le quitter et rejoindre une route goudronnée qui accède à un chemin qui se dirige vers le lieu-dit "La Chaussée". De là, prendre la route goudronnée sur la droite et bifurquer à hauteur du point 9 pour rejoindre l'étang . ( Il n'y a pas de balisage à ce niveau )
L'étang est un endroit très agréable avec de nombreuses tables pour pique niquer . Parking .
Globalement ce circuit ne présente pas beaucoup d'intêret ( à mes yeux ) Peu ou pas de patrimoine à visiter .
Sauf l'église de la Rannée ( qui était fermée )

guiarp

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Beau circuit qui permet de voir l'habitat du pays de Vitré. De bien belles maisons en pierres, le passage le long de la d 178 est parfaitement sécurisé.
Merci et bravo Visorando.

bonchampois

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

beau circuit bien fréquenté autour rannée par les pietons et les cyclotouristes en pleine campagne