À partir de Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Briançon. Après avoir traversé le barrage du Chambon, prendre à gauche la direction de Mizoën puis de Besse-en-Oisans. À l'entrée du village, se garer sur un des parkings à gauche puis à droite.
(D/A) Quitter le parking et entrer dans le village de Besse par la rue principale.
(1) Au niveau de l'Office du Tourisme (situé à droite), prendre la ruelle de gauche qui revient un peu en arrière. Panneau indicateur "Oratoire Saint-Sébastien". Suivre la ruelle, qui devient sentier aux dernières maisons, jusqu'à la chapelle.
(2) À la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, prendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur).
Ce sentier coupe plusieurs fois la route ou la piste qui monte vers les bergeries mais il est bien visible et bien indiqué à chaque carrefour (flèche Noire sur fond Jaune sur un petit piquet).
(3) Une bonne cinquantaine de mètres après la source du Cuchet (source à droite du sentier et oratoire à gauche), le sentier jusque là bien marqué dans les schistes disparaît et seule une trace est visible à droite à la descente directement dans la pente.
Descendre sur cette trace jusqu'à l'ancien hameau du Cuchet où se trouvent quelques ruines, deux oratoires isolés (Notre-Dame du Cuchet et Saint-Jean-Baptiste) et un troisième abandonné et enchâssé dans un pan de mur.
De là, suivre le panneau indicateur et remonter nord-nord-est par un sentier pentu qui coupe puis longe la piste.
(4) À l'Oratoire Saint-Sébastien, profiter du panorama sur le massif des Grandes Rousses et sur la vallée du Ferrand. Revenir au panneau indicateur, traverser la piste et rejoindre le lacet en contrebas par un sentier pas très visible. Peu après ce lacet, prendre le sentier à gauche (indiqué).
(5) Une flèche Noire sur fond Jaune vous invite à continuer tout doit sur le sentier qui descend. L'ignorer et tourner franchement à droite sur le sentier assez large qui conduit au hameau de Bonnefin.
(6) Continuer tout droit vers le hameau et passer devant l'Oratoire Saint-François-Régis. Le sentier de gauche sera emprunté au retour.
(7) Au Hameau de Bonnefin, voir la chapelle et quelques maisons bien restaurées. Faire demi-tour.
(6) Prendre le sentier à droite. Une bonne centaine de mètres plus loin, petit site documenté sur l'extraction locale des ardoises.
Continuer jusqu'au torrent qui se traverse sur une passerelle en bois et continuer tout droit dans les alpages à flanc de montagne jusqu'au hameau suivant, le Sert.
(8) Prendre par la droite la piste qui le traverse. Quelques mètres après l'Oratoire Saint-Jacques (à droite), prendre le sentier qui descend à gauche au panneau indicateur.
Dans les alpages, passer devant l'Oratoire Saint-Roch et continuer jusqu'à l'aire de camping du Gay (Oratoire Saint-Jérôme). Arriver sur la route du plateau d'Emparis et l'emprunter par la droite en direction du village de Besse.
(9) À la Croix de Saint-Marc, prendre le sentier qui monte dans les alpages à droite et le suivre jusqu'à la route du Sert.
Au carrefour avec cette route, suivre la route à la descente par la gauche. Passer devant les Croix de Saint-Eutrope puis de Saint-Nicolas et arriver en vue du village de Besse.
(10) Pour traverser le village de Besse et retourner au parking de départ, il y a une multitude d'itinéraires. Emprunter le petit chemin goudronné qui passe derrière l'église et ensuite choisir une venelle étroite qui se faufile à gauche entre les maisons typiques.
Rejoindre à un moment ou à un autre la rue principale pour sortir du village et retrouver le parking (D/A).