Circuit des oratoires, chapelles et hameaux de Besse-en-Oisans

Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.

Fiche technique

2692571
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 597 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 591 m

  • ▲
    Point haut : 1 956 m
  • ▼
    Point bas : 1 545 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir de Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Briançon. Après avoir traversé le barrage du Chambon, prendre à gauche la direction de Mizoën puis de Besse-en-Oisans. À l'entrée du village, se garer sur un des parkings à gauche puis à droite.

(D/A) Quitter le parking et entrer dans le village de Besse par la rue principale.

(1) Au niveau de l'Office du Tourisme (situé à droite), prendre la ruelle de gauche qui revient un peu en arrière. Panneau indicateur "Oratoire Saint-Sébastien". Suivre la ruelle, qui devient sentier aux dernières maisons, jusqu'à la chapelle.

(2) À la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, prendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur).
Ce sentier coupe plusieurs fois la route ou la piste qui monte vers les bergeries mais il est bien visible et bien indiqué à chaque carrefour (flèche Noire sur fond Jaune sur un petit piquet).

(3) Une bonne cinquantaine de mètres après la source du Cuchet (source à droite du sentier et oratoire à gauche), le sentier jusque là bien marqué dans les schistes disparaît et seule une trace est visible à droite à la descente directement dans la pente.

Descendre sur cette trace jusqu'à l'ancien hameau du Cuchet où se trouvent quelques ruines, deux oratoires isolés (Notre-Dame du Cuchet et Saint-Jean-Baptiste) et un troisième abandonné et enchâssé dans un pan de mur.
De là, suivre le panneau indicateur et remonter nord-nord-est par un sentier pentu qui coupe puis longe la piste.

(4) À l'Oratoire Saint-Sébastien, profiter du panorama sur le massif des Grandes Rousses et sur la vallée du Ferrand. Revenir au panneau indicateur, traverser la piste et rejoindre le lacet en contrebas par un sentier pas très visible. Peu après ce lacet, prendre le sentier à gauche (indiqué).

(5) Une flèche Noire sur fond Jaune vous invite à continuer tout doit sur le sentier qui descend. L'ignorer et tourner franchement à droite sur le sentier assez large qui conduit au hameau de Bonnefin.

(6) Continuer tout droit vers le hameau et passer devant l'Oratoire Saint-François-Régis. Le sentier de gauche sera emprunté au retour.

(7) Au Hameau de Bonnefin, voir la chapelle et quelques maisons bien restaurées. Faire demi-tour.

(6) Prendre le sentier à droite. Une bonne centaine de mètres plus loin, petit site documenté sur l'extraction locale des ardoises.
Continuer jusqu'au torrent qui se traverse sur une passerelle en bois et continuer tout droit dans les alpages à flanc de montagne jusqu'au hameau suivant, le Sert.

(8) Prendre par la droite la piste qui le traverse. Quelques mètres après l'Oratoire Saint-Jacques (à droite), prendre le sentier qui descend à gauche au panneau indicateur.
Dans les alpages, passer devant l'Oratoire Saint-Roch et continuer jusqu'à l'aire de camping du Gay (Oratoire Saint-Jérôme). Arriver sur la route du plateau d'Emparis et l'emprunter par la droite en direction du village de Besse.

(9) À la Croix de Saint-Marc, prendre le sentier qui monte dans les alpages à droite et le suivre jusqu'à la route du Sert.
Au carrefour avec cette route, suivre la route à la descente par la gauche. Passer devant les Croix de Saint-Eutrope puis de Saint-Nicolas et arriver en vue du village de Besse.

(10) Pour traverser le village de Besse et retourner au parking de départ, il y a une multitude d'itinéraires. Emprunter le petit chemin goudronné qui passe derrière l'église et ensuite choisir une venelle étroite qui se faufile à gauche entre les maisons typiques.
Rejoindre à un moment ou à un autre la rue principale pour sortir du village et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 545 m - Stationnement à l'entrée du village de Besse
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 550 m - À gauche dans la ruelle
  3. 2 : km 0.28 - alt. 1 561 m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
  4. 3 : km 1.41 - alt. 1 820 m - À droite après la source du Cuchet
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 956 m - Oratoire Saint-Sébastien, panorama
  6. 5 : km 3.24 - alt. 1 853 m - À droite
  7. 6 : km 3.63 - alt. 1 779 m - Tout droit à l'aller, à droite au retour
  8. 7 : km 3.94 - alt. 1 728 m - Hameau de Bonnefin
  9. 8 : km 5.73 - alt. 1 724 m - Le Sert
  10. 9 : km 7.63 - alt. 1 566 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.99 - alt. 1 577 m - Besse
  12. D/A : km 9.49 - alt. 1 545 m - Stationnement à l'entrée du village de Besse

Informations pratiques

Aucune difficulté particulière, le sentier est dans l'ensemble bien visible et bien fléché (sauf au point (5)).
Source (eau non contrôlée) au point (3) et fontaine dans le hameau de Bonnefin à côté de la chapelle. Peut-être une fontaine au Sert que je n'aurais pas vue !

Il y a encore en ce mois d'octobre des troupeaux de brebis et de vaches dans certains alpages et il faut parfois franchir des clôtures...

A proximité

À voir bien sûr les oratoires sur tout l'itinéraire. La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est assez "moderne". Celle du hameau de Bonnefin est plus classique. Les deux étaient fermées à clé.

Au point (3), remarquer les formations géologiques liées à l'érosion sur les couches de schistes disposées presque à la verticale. Les couches tendres ont été emportées et il ne reste que les plaques les plus dures qui se dressent vers le ciel telles des alignements parallèles de pierres tombales qui hérissent les crêtes des montagnes !
Le même phénomène se rencontre également par endroits autour du parking du plateau d'Emparis.

Ne pas hésiter à visiter le hameau de Bonnefin dans sa totalité. Tout en bas du hameau, sur le sentier qui descend à gauche vers Besse, un panneau présente l'architecture typique des maisons locales ("Architecture sans fioriture" !).

Et bien sûr une visite du village de Besse (inscrit à l'Inventaire des Bâtiments de France) s'impose ! Il faut quitter la rue principale et cheminer dans les calades étroites (ruelle en pierres calées), entre les maisons en pierres de pays et aux toits à faible pente souvent très bien restaurées.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée parcourue pour moitié dans la neige (débit novembre 2023). Première partie assez raide ... surtout sur sol enneigé. Pensez aux bâtons de marche ! Possibilité de raccourcir en fin de parcours en rentrant directement par la route à partir du dernier hameau traversé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, des vues magnifiques, les bornes avec QR code donnent de bonnes explications et les panneaux explicatifs devant les oratoires sont intructives.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit combinant intérêt historique, panoramas et rencontres animalières. Outre moutons et vaches, nous avons vu des vautours, des marmottes et une femelles tétra lyre !
Au départ, effectivement plusieurs filets à moutons à franchir. Nous avons assisté à la naissance d'un agneau sur un chemin. Je pensais que les brebis qui allaient vêler étaient mises à l’abri dans un espace dédié. C'était du moins comme ça chez moi dans les années 70-80 ! Un peu plus loin des centaines voire des milliers de moutons et pas un berger. Étonnant ce pastoralisme, ce n'est pas comme ça que je l'ai connu
C'était le jour d'ouverture de la chasse, ils avaient dû troquer leurs bâtons pour un fusil !
De très nombreux oratoires bien entretenus. Et le hameau de Bonnefin est super bien restauré

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée entreprise par une chaude journée du mois d'août. Montée assez éprouvante à cause de la chaleur et du dénivelé.
Les oratoires et les hameaux abandonnés témoignent bien des croyances ainsi que des conditions de vie très rudes des habitants au cours des siècles passés.
Vues splendides !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Belle rando avec panneaux explicatif ,superbe vue sur le plateau
Un petit arrêt au gite du Sarret à Besse pour un repas très sympa est à faire au retour

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.