Circuit des oratoires de Dompierre-sur-Helpe

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

(D/A) Dos au terrain de sport, dirigez-vous vers la gauche, Route de Taisnières. Après environ 250m, virez à droite à angle aigu dans la Rue d'en Haut. À la fourche, prenez à gauche. Descendez la Rue Catenier. Sur la gauche, découvrez La Compassion, ancienne école de religieuses. Tournez à droite, puis à la rue des Juifs, prenez à gauche vers Cité des 7 logis

(1) Poursuivez tout droit Cité des 7 Logis. À la fourche, prenez à gauche le Chemin de la Cornette (admirez deux fermes typiques de l'Avesnois en pierre bleue).

(2) Traversez la Route du Monceau et passez sous le pont de chemin de fer. Tournez immédiatement à droite et longez la voie ferrée à main droite.

(3) À l'intersection, traversez la D124 (Rue Charles Desquilbet) avec prudence, puis effectuez un gauche-droite pour prendre le Chemin de la Lobiette. Suivre cette petite route en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Au bout, tournez à droite : vous êtes sur la voie communale Brunehaut. Continuez tout droit vers Fuchaux et empruntez le pont qui enjambe la voie ferrée.

(5) À l'intersection, continuer tout droit dans Grand Fuchau. À l'intersection suivante, tournez à droite et passez le pont sur l'Helpe pour découvrir le Moulin de Fuchau. Revenez sur vos pas.

(5) De retour, tournez à gauche dans le Grand Fuchau. Aller tout droit et ignorez un départ sur la droite.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Petit Fuchau, Passez au pied d'une croix côté gauche et aboutissez à une patte d'oie (croix). Tournez alors à droite, suivez la Rue Hector Dufresnes en ignorant les départs sur la droite et prolongez Rue du Passe-Temps.

(7) À l'intersection, tournez à gauche Rue de la Brasserie. Au bout de la rue, tourner à droite. À l'intersection suivante (église à droite, l'église, visite intéressante), tournez à gauche Route de Taisnières pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Terrain de sport
  2. 1 : km 0.9 - alt. 164 m - Cité des 7 logis
  3. 2 : km 1.77 - alt. 166 m - Route du Montceau
  4. 3 : km 2.29 - alt. 175 m - Route D124
  5. 4 : km 3.07 - alt. 171 m - Chaussée Brunehaut
  6. 5 : km 4.26 - alt. 149 m - Grand Fuchau - Helpe Majeure (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre
  7. 6 : km 5.48 - alt. 147 m - Chemin de Petit Fuchau
  8. 7 : km 6.79 - alt. 144 m - Rue de la Brasserie
  9. D/A : km 7.46 - alt. 146 m - Terrain de sport

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Pascale la Cigale

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Balade agréable dans un village calme. Grand plaisir de déambuler en campagne, les maisons ne sont pas très stylées à part 2 ou 3, rue la gare. Très vallonné, par contre, nous avons été surpris donc marche sportive mais sans difficulté. Beaucoup d'oratoires selon le titre de la marche, plaisir de les découvrir ! Place du village agréable, on voit l'énergie des élus pour dynamiser leur village et l'église vaut vraiment le coup d'œil ! Je recommande cette marche particulièrement à la St Etton !

naya59!

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

!!!!

clement1712

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

nanardbarbu

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

une agréable rando pour découvrir le pays de Thiérache et l'Avesnois en particulier.
Nombreux oratoires en "pierre bleue" et de belles maisons bien entretenues.