Accès : à Sare, emprunter la D306 en direction du Col de Lizarrieta. Dans une grande ligne droite, ne pas prendre à gauche la route qui va aux Grottes de Sare mais continuer tout droit. 2km plus loin, sur la gauche, se trouve un grand parking avec aire de pique-nique : y stationner.
(D/A) Emprunter la route en sens inverse de l'arrivée en voiture. 250m plus loin, traverser le ruisseau à droite par la passerelle en bois (balisage Jaune) et s'élever par la piste gravillonnée à droite. Après une petite descente, trouver une patte d'oie.
(1) Emprunter la piste de droite (balisage Jaune). Cette piste en terre ne va pas tarder à s'élever sérieusement. Rester sur cette piste en laissant les chemins de part et d'autre. Presque en haut, trouver à votre gauche la 1ère palombière.
(2) Tourner à droite puis, 50m plus loin, prendre à gauche un sentier qui s'élève vers une grosse cabane de chasseur peinte en vert armée. Continuer à monter par ce sentier direction Sud. Atteindre rapidement un plateau aménagé avec des tables de pique-nique. Prendre la piste à gauche qui passe en contrebas de quelques palombières.
La piste devient sentier et monte dans la forêt (balisage Jaune) puis redescend et traverse un 1er ruisseau avant de remonter par la gauche.
(3) Elle ondule ensuite et traverse un 2ème ruisseau avant de s'élever parmi les rochers et la bruyère (balisage Jaune) et atteindre la 1ère palombière en dur. La contourner par la droite pour monter jusqu'à un plateau (belle vue sur l'Atxuria également nommée Pena Plata).
Sur ce plateau, rester à droite sur le chemin horizontal herbeux. Passer le long d'un enclos. Le chemin s' élève légèrement puis ondule.
(4) Dans un virage qui descend à droite, quitter la piste en continuant en face (balisage Jaune). Arriver à une piste transversale avec un bouquet de hêtres, l'emprunter à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'à un croisement avec borne frontière.
(5) Continuer à droite. Un peu plus loin, au panneau/pancarte, prendre tout droit la direction Lizarrieta (balisage Jaune).
(6) Passer le Col de Nabarlatz, longer la crête frontière et atteindre une deuxième palombière en dur.
(7) 20m plus loin, à la borne frontière, descendre à gauche (en quittant le marquage) vers les Palombières d'Etxalar avec panneau explicatif sur la chasse à la palombe. Les pylônes, présents sur place, servent à dresser les filets.
Continuer en descendant vers le Sud, passer le long d'une autre cabane avec plaques commémoratives, puis en surplomb d'une Venta auberge. Suivre le marquage Blanc, Rouge et Vert et retrouver la piste au balisée en Jaune que l'on emprunte par la gauche.
(8) Passer le long d'une palombière suspendue originale et descendre par la piste jusqu'au Col de Lizarrieta.
Descendre par la route côté français (à droite).
(9) Quelques centaines de mètres plus loin, dans un lacet de la route à droite, prendre à gauche le sentier balisé. Le sentier ondule à travers de magnifiques chênes, traverse une grange en ruines. Arriver à une grange en bon état et continuer en face (le sommet de La Rhune nous fait face).
(10) 300 à 400m plus loin, au marquage, descendre par la droite. Rejoindre la route et l'emprunter par la droite, le parking est à 100m (D/A).