Circuit des palombières de Sare

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Accès : à Sare, emprunter la D306 en direction du Col de Lizarrieta. Dans une grande ligne droite, ne pas prendre à gauche la route qui va aux Grottes de Sare mais continuer tout droit. 2km plus loin, sur la gauche, se trouve un grand parking avec aire de pique-nique : y stationner.

(D/A) Emprunter la route en sens inverse de l'arrivée en voiture. 250m plus loin, traverser le ruisseau à droite par la passerelle en bois (balisage Jaune) et s'élever par la piste gravillonnée à droite. Après une petite descente, trouver une patte d'oie.

(1) Emprunter la piste de droite (balisage Jaune). Cette piste en terre ne va pas tarder à s'élever sérieusement. Rester sur cette piste en laissant les chemins de part et d'autre. Presque en haut, trouver à votre gauche la 1ère palombière.

(2) Tourner à droite puis, 50m plus loin, prendre à gauche un sentier qui s'élève vers une grosse cabane de chasseur peinte en vert armée. Continuer à monter par ce sentier direction Sud. Atteindre rapidement un plateau aménagé avec des tables de pique-nique. Prendre la piste à gauche qui passe en contrebas de quelques palombières.

La piste devient sentier et monte dans la forêt (balisage Jaune) puis redescend et traverse un 1er ruisseau avant de remonter par la gauche.

(3) Elle ondule ensuite et traverse un 2ème ruisseau avant de s'élever parmi les rochers et la bruyère (balisage Jaune) et atteindre la 1ère palombière en dur. La contourner par la droite pour monter jusqu'à un plateau (belle vue sur l'Atxuria également nommée Pena Plata).

Sur ce plateau, rester à droite sur le chemin horizontal herbeux. Passer le long d'un enclos. Le chemin s' élève légèrement puis ondule.

(4) Dans un virage qui descend à droite, quitter la piste en continuant en face (balisage Jaune). Arriver à une piste transversale avec un bouquet de hêtres, l'emprunter à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'à un croisement avec borne frontière.

(5) Continuer à droite. Un peu plus loin, au panneau/pancarte, prendre tout droit la direction Lizarrieta (balisage Jaune).

(6) Passer le Col de Nabarlatz, longer la crête frontière et atteindre une deuxième palombière en dur.

(7) 20m plus loin, à la borne frontière, descendre à gauche (en quittant le marquage) vers les Palombières d'Etxalar avec panneau explicatif sur la chasse à la palombe. Les pylônes, présents sur place, servent à dresser les filets.

Continuer en descendant vers le Sud, passer le long d'une autre cabane avec plaques commémoratives, puis en surplomb d'une Venta auberge. Suivre le marquage Blanc, Rouge et Vert et retrouver la piste au balisée en Jaune que l'on emprunte par la gauche.

(8) Passer le long d'une palombière suspendue originale et descendre par la piste jusqu'au Col de Lizarrieta.
Descendre par la route côté français (à droite).

(9) Quelques centaines de mètres plus loin, dans un lacet de la route à droite, prendre à gauche le sentier balisé. Le sentier ondule à travers de magnifiques chênes, traverse une grange en ruines. Arriver à une grange en bon état et continuer en face (le sommet de La Rhune nous fait face).

(10) 300 à 400m plus loin, au marquage, descendre par la droite. Rejoindre la route et l'emprunter par la droite, le parking est à 100m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking, aire de pique-nique
  2. 1 : km 1.42 - alt. 201 m - Patte d'oie, à droite
  3. 2 : km 2.23 - alt. 329 m - 1ère palombière, à droite
  4. 3 : km 2.96 - alt. 408 m - Traversée d'un premier ruisseau
  5. 4 : km 4.33 - alt. 477 m - Quitter la piste, prendre en face
  6. 5 : km 5.28 - alt. 497 m - Borne frontière, à droite
  7. 6 : km 5.76 - alt. 482 m - Col de Nabarlatz (462 m)
  8. 7 : km 7.04 - alt. 454 m - 2eme palombière en dur
  9. 8 : km 7.73 - alt. 464 m - Palombière suspendue . Vers le - Col de Lizarrieta (441 m)
  10. 9 : km 8.33 - alt. 413 m - Sentier balisé à gauche
  11. 10 : km 10.87 - alt. 256 m - Bifurcation, à droite
  12. D/A : km 11.98 - alt. 132 m - Parking, aire de pique-nique

Pas d' eau potable sur le parcours.
Possibilité de pique-niquer aux cabanes de chasseurs avec pylônes.

Des panneaux vous apprennent pratiquement tout sur la chasse traditionnelle à la palombe.

SCHROEDERVINCENT

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Belle randonnée physique pour des marcheurs non aguerris.
Parcours sympa faisant découvrir le monde de la chasse à la palombe. Sur le retour depuis le col de Lizarrieta chemin pédagogique très bien conçu. Très beaux points de vue.
Ne pas oublier des jumelles pour observer les vautours.
Restauration possible au col de Lizarrieta.

Nicole64

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Belle randonnée dans des paysages variés, avec de beaux points de vue sur la vallée et les montagnes alentour. Panneaux pédagogiques sur la chasse à la palombe et la gestion de la forêt.

Mbeaup

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Le sentier disparaît entre la fin du point 2 et le point 3 , peu après la cabane de chasse peinte en vert, sous un amas de fougères coupées qui oblige à un long détour. On ne le retrouve que beaucoup plus loin et grâce à la boussole après avoir progressé sur un terrain pentu et non tracé. Ne pas hésiter à passer à l'intérieur du terrain grillagé et non à l'extérieur comme nous l'avons fait car nous sommes remontés trop haut.
Sinon superbe rando sans difficultés.

hermman

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Là on est au "pays basque";certains disent en Europe ... Dés le départ, cela monte trés dur "normal direz-vous,vous les européens" puis progressivement on passe du découvert à la foret et enfin aux palombières (de belles réalisations) .Pour nous pas de restaurant(fermé en cette periode debut janvier 2023).Mais repas casse croute prévu dans sac à dos.
Descente plus difficile : pente raide et nos mollets ont soufferts.
Vestiges de l'incendie d'il y a quelques années ; belle vues: Rhune ; Atxuria; Ibanteli (nouvel incendie ces jours-ci 20 02 23)
Heureusement,bon final à la venta BERROUET...

bollywood

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Circuit très intéressant. De nombreuses palombieres avec des panneaux explicatifs.
La montée est un peu rude au début.
Très belles vues en particulier sur la Rhune.
Le restaurant bar en milieu de randonnée était bienvenu pour une petite bière!!
Un peu déçus par la descente en plein soleil au milieu des vestiges d'une forêt brûlée il y a quelques années.

APN

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Belle randonnée avec des paysages variés : sous-bois, plaine, chênaie, ...
De beau panorama sur la vallée de Sare.
Un peu de monde autour de Lizarrieta.

ThierryGomez

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Très belle randonnée sans trop de difficultés avec possibilité depuis le col de Lizarrieta de monter à l'Ibantelli.
Par contre souvent du vent violent sur les crêtes

Jean-Michel Samson

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Rando très agréable pour une reprise . pas trop de dénivelé,environ 500 m,parfait pour se remettre en jambes dans un joli cadre le long des crêtes frontière.
Possibilité depuis le col de Lizarietta de monter à l'Ibanteli (250m de plus) et de récupérer le tracé un peu plus loin.

joetcheve

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Nous étions au col de Lizarietta au moment de la chasse à la palombe, le parking était bondé!
Chasseurs qui tirent et la LPO qui compte les palombes, il y avait du monde. Cette randonnée est interdite à cette époque de l'année.
Nous sommes tout de même montés sur l'Ibanteli et avons pris la portion entre le point 8 et le point de départ.
Entre point 10 et le départ le chemin est très abîmé par le passage de gros engins, beaucoup de trous et de boue glissante.
Il est préférable d'aller tout droit au point 10 et de ne pas" descendre par la droite " comme il est noté sur la description, on tourne à droite à la première intersection pour gagner le point de départ les pieds beaucoup moins gadouilleux!

Agullo

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Aucune difficulté jusqu'à 2 km du point de départ où un panneau nous informe que le sentier que nous devons emprunter est interdit pendant la période de la chasse à la palombe du 1er octobre ou 20 novembre par arrêté municipal de la ville de Sare (avec risque de sanctions).
Nous avons préféré rebrousser chemin et y retournerons après le 20 novembre!

harispe

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Nous avons effectué cette rando à partir du col de Lizarieta pour terminer par une petite sortie resto . Le circuit est trés intéressant et très varié , avec de belles montées . Un seul bémol , au point n°5, il faut faire attention à ne pas prendre la grande piste de droite qui descend et qui nous a ramenés aux filets de Sare puis sur la départementale en direction de Lizarieta nettement moins agréable que les crêtes des filets d'Etxalar . Il faut bien prendre le chemin en face qui monte .
Très belle rando si effectuée sans se tromper .
Harispe visorandonneur .

titigot

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée dans l'ensemble, mais itinéraire bloqué par des clôtures de champs!!

Jean-Pierre G1.

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée, une belle grimpette avant d'arriver au pied de l'Ibanteli , nous conseillons d'aller à son sommet.
Le parcours parsemé de palombières , parfois simples, parfois imposantes est à voir. Nous n'avons eu aucune difficulté avec le tracé.

Yoyo0708

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Nous avons fait la randonnée avec nos 2 enfants, ils ont apprécié les palombières, les paysages et les animaux croisés sur le chemin. On a mis 4h26 en faisant plusieurs pauses photos ou autres et en perdant le sentier vers la première cabane des chasseurs sans doute trop attiré par les superbes aménagements réalisés par ces derniers car le tracé est très bien fait même au point 6 qui ns fait quand même réfléchir un peu.
Bravo aux chasseurs pour leur travail bénévole de gestion des milieux naturels et de la faune sauvage et merci Visorando.

cgarnier64

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée tres agreable, sans difficulté et interessante au niveau paysages mais aussi pour l'aspect culturel avec la decouverte de la chasse aux palombes. Par contre, et avec plusieurs pauses desalteration (?) et/ou photos on a mis 3h15 seulement...