Circuit des Payrols

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

• ⚐ Commune : Albas (Lot) (46140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2038E, 2038O, 2039E, 2039O

(D/A) Au départ sur la place du village d'Albas, prendre la Rue de la Carrière en direction de la rivière.

(1) Se diriger à droite et suivre la rive jusqu'à Cambou.

(2) Remonter vers le hameau puis sur la placette, prendre à droite la petite route jusqu'à la RD8.

(3) Poursuivre tout droit vers les Payrols (panneau en bois). Le chemin passe près des maisons puis derrière les caves. Croiser une petite route bitumée, prendre tout droit et continuer sur une autre petite route.

(4) À la patte d'oie, prendre à gauche un chemin empierré et continuer en longeant le Ruisseau des Payrols.

(5) A cet endroit, sur votre gauche, à 20m, vous découvrirez les fameux payrols, bassins calcaires constitués de feuilles pétrifiées. Revenir sur le tracé.

(6) Dans un virage en épingle, quitter le chemin pour prendre à droite un sente étroite qui vous mènera au hameau du Souleillat. À ce hameau, se diriger vers la gauche après une belle maison située à droite puis suivre la première route à droite.

(7) Dans le virage, s'engager dans le bois et continuer tout droit jusqu'à une petite route. La suivre à gauche pour rejoindre la D37. Continuer à droite sur une centaine de mètres.

(8) Prendre à gauche la petite route qui se transforme plus loin en chemin et rejoint une patte d'oie.

(9) Descendre à droite, croiser à nouveau la RD37 (faire attention, virage aveugle) et se diriger en face vers le point de vue. Profitez du paysage. Descendre sous le point de vue et suivre la crête.

(10) Tourner à gauche sur une trace étroite. Rejoindre la Rue du Couvent puis virer à droite pour aboutir à la D8 Tourner alors à gauche vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Place du village d'Albas
  12. D/A : km 10.14 - alt. 129 m - Place du village d'Albas

Gisèle Lallement

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Parcours agréable, facile et bien balisé.
Hélas, le ruisseau était à sec.

aa37

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Très belle rando sans difficultés particulières
Beau point de vue sur le Lot
Balisage jaune correct

ledaron95

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Après la table d'orientation le départ du sentier est peu visible

françois monique

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Très belle rando .
Dommage tous les petits cours d'eau sont à sec donc pas de cascades dans le site des Payrols .
Très beau point de vue sur la vallée du Lot depuis la table d'orientation.

PatBal

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Superbe randonnée. L’une des plus belles que j’ai faite dans la région. Le tracé passe dans le beau village d’Albas, près de belles maisons et fermes rénovées, dans la forêt où les branches chargées de mousses sont inquiétantes, près du Lot, sur des chemins et routes peu fréquentés. Randonnée facile à faire en famille.
Merci!

albasi jean paul

Très belle randonnée difficulté moyenne à faire en période de beau temps de préférence

Merci à visorando pour le téléchargement gpx cela nous permet de suivre notre itinéraire et connaitre notre position
jean paul

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Très belle randonnée difficulté moyenne à faire en période de beau temps

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Très belle randonnée difficulté moyenne

Pat8211

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

juste une précision concernant le circuit Il faudrait repeindre deux emplacements Sinon trés bon et beau parcours

Steve5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Super randonnée avec un magnifique point de vue sur le Lot et Albas qui est très intéressant à parcourir

MNORDIC

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

C'est la 3ième fois que nous refaisons ce circuit mais cette fois avec un groupe de 15 marcheurs
Un temps idéal pour la rando qui a donné un peu plus de magie aux sous-bois mousseux des" Payrols "
et les quelques gouttes de pluie ont été les bienvenues après la période de canicule!
( Une pensée solidaire pour les vignerons autour d'Albas dont les vignes ont été bien endommagées par les orages!)
Ce circuit est toujours aussi beau!
A la fin de la rando, une pause au café" Le Limau " où des musiciens donnaient un concert : génial!
Bravo à ce petit village de la campagne lotoise, dynamique et plein de charme
On ❤!

MNORDIC

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

C'est la 2iéme fois que ns faisons ce circuit!
Cette fois-ci, l'eau était au RV à la résurgence, bien que le lit du ruisseau tjrs à sec.
Ns avons cette fois prolongé par le très beau circuit des Trois vallées: splendide! - et très bien balisé).
- nota: au centre du village : un grand panneau indique parfaitement toutes les randos autour d'Albas -
Après, ns avons repris notre 🚗pour traverser la passerelle et stationner plus haut ( trop de goudron à notre goût pour le faire à pied)
Nous avons repris notre rando pour aller au col de Fages : le sentier de crête est superbe où sous-bois et points de vue se succèdent
Un peu + de 20 km parcourus dans la journée dans une nature préservée comme ns les 💚!
Co-responsable d'un groupe de Marche Nordique, c'est décidé: cette rando est au programme cette année

Merci à tous les bénévoles et autres qui entretiennent ces chemins!

Cernon12

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Bien qu’au mois d’octobre journée estivale chaude.Balade sympa entre les noix et les raisins malbec

b.moles

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très chouette randonnée en Automne !

Cernon12

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Rando effectuée le 17/10/2021, sous un soleil presque estival les Payrols étaient secs. Trés belle balade .