Circuit des Peloux aux Communaux à Peyzieux-sur-Saône

Pigeonniers, fermes anciennes, portes cochères... Entre bois et petit patrimoine bâti, baladez-vous sur la commune de Peyzieux-sur-Saône.

Fiche technique

21014544
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 257 m
  • ▼
    Point bas : 201 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Après avoir remarqué la Statue de la Vierge Marie sur la place, partir en direction du cimetière. Une fois celui-ci passé, tourner immédiatement à gauche pour emprunter le chemin. À la première intersection, continuer tout droit. Virer ensuite à gauche puis à droite lorsque le chemin serpente en forme de S au milieu des terres.

(1) À l'entrée du bois, prendre à droite le sentier en herbe qui entre en sous-bois et qui va rejoindre, 200 m plus loin, un carrefour en plein Bois de la Serve. Là, s'engager sur le chemin le plus à droite et rejoindre une route empierrée bien dégagée.

(2) Entamer la longue ligne droite sur la gauche et passer sur le pont de la ligne TGV. Sortir du Bois de Grenouillat et atteindre la croisée de quatre chemins.

(3) Prendre à droite, traverser les terres agricoles et rejoindre la D100 à la hauteur d'une ferme en pisé.

(4) Bifurquer à droite en direction des maisons et passer le hameau de Simandre. Après avoir de nouveau franchi un pont sur la ligne TGV, arriver à proximité de la ferme de Couant. Puis, juste après celle-ci, quitter la D100, en prenant la première route à gauche et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(5) Tourner à droite sur la route goudronnée et atteindre le hameau de Maisons Neuves. Bifurquer sur la gauche à l'intersection en forme de Y, puis aller, toujours tout droit, jusqu'à la très belle ferme du Fatier (pigeonnier, corps de bâtiment, portes piétonne et cochère). Continuer jusqu'au carrefour des quatre routes.

(6) Bifurquer à droite, et après avoir franchi le pont de la Petite Calonne, entamer la Montée du Rapillon (sur la droite se trouve un lavoir public construit en 1913). Arriver à une intersection de quatre routes.

(7) Prendre à gauche, pour commencer un itinéraire en forme de U, qui va permettre la découverte du bourg. Ignorer 2 rues à droite et suivre la 3e puis prendre à droite à la bifurcation suivante. On peut admirer un beau pigeonnier en pisé, des anciennes façades, une croix. Arriver devant l'église, bifurquer à gauche et au Stop, tourner à droite et regagner le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.83 - alt. 234 m - Bois de la Serve
  3. 2 : km 2.9 - alt. 235 m - Bois de Grenouillat
  4. 3 : km 4.54 - alt. 251 m - Croisée des quatre chemins
  5. 4 : km 5.46 - alt. 256 m - D100
  6. 5 : km 7.39 - alt. 244 m - Bifurcation
  7. 6 : km 9.57 - alt. 218 m - Carrefour des quatre routes
  8. 7 : km 10.32 - alt. 227 m - Carrefour des quatre routes
  9. D/A : km 11.63 - alt. 227 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Les toilettes publiques et le seul point d'eau du village sont situés Place de l'Eglise, vers le cimetière.
Les aires de pique-nique les plus proches de Peyzieux sont en dehors du circuit de randonnée et se situent l'une à Port de Mûre et l'autre à Genouilleux, toutes les deux en bord de Saône.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

57% de goudron.

A proximité

Le patrimoine vernaculaire :
Le patrimoine vernaculaire désigne les éléments caractéristiques d'une culture populaire, de l'histoire du quotidien : lavoirs, calvaires, ou petits bâtis ruraux comme les moulins. Peyzieux-sur-Saône est un exemple typique de village où le patrimoine vernaculaire est resté très présent grâce aux nombreux pigeonniers sur la commune. À la suite de la Révolution, ils sont devenus emblématiques de l'habitat paysan car, n'étant plus réservés aux nobles, ils symbolisaient la fin des droits seigneuriaux.

L'habitat de terre :
Les maisons du Val de Saône sont nombreuses à être construites en pisé, mode de construction en terre crue.
Les maisons en pisé sont construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenues par une charpente en bois.
Un soubassement en pierre, carron (brique rouge) ou galet, matériau choisi selon les secteurs, joue le rôle d’isolant contre l’humidité du sol. En fonction des moyens financiers des futurs habitants, ce soubassement est plus ou moins élevé.
Sur la façade principale, donnant sur la rue, il peut être plus ou moins travaillé et remplir un rôle décoratif.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Pasquie22
Pasquie22

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit qui ne présente aucune difficulté et offre une belle balade autour des champs et en sous bois. S'il n'y a certes pas de grand intérêt côté patrimoine, il est néanmoins très agréable à suivre pour un temps de marche , à faire avant la chaleur de l'été car il n'y a pas beaucoup d'ombre le long du parcours. A ne pas rater : la très belle ferme du Fatier. Au point 5 , pour les amateurs d'oiseaux, pousser à gauche en direction de l'étang Vavres (balisage) , de nouveau en eaux, qui est juste à quelques mètres sur la droite , et revenir à l'intersection pour prendre la direction du hameau Maisons neuves.

TotoB
TotoB

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Comme d'habitude dans le secteur (et dans les Dombes également...), pas grand-chose à voir. Le seul intérêt de ce secteur de randonnée est le peu de dénivelé à affronter pour des personnes fragiles ou convalescentes.
Sinon, la majeure partie du circuit se fait sur chemins, seuls le 3-4 derniers kilomètres se font sur petites routes peu fréquentées.

omega69
omega69

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La portion importante sur route de ce circuit n'est pas intéressante .
Un balisage complet du circuit a été effectué selon la charte FFrandonnée et permet de le parcourir sans aucun doute....!
Omega69

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.