Circuit des Petaux

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

• ⚐ Commune : Ambleville (16300)
    Départ/Arrivée : N 45.552516° / O 0.221623°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Balisage Jaune - variante balisage Bleu de 6.65km.

(D/A) Départ Place de l’Église. Dirigez-vous vers la route face à vous et continuez toujours tout droit vers l'intersection sur 250m (RD 699). Traversez pour vous rendre sur la route la plus à gauche, direction centre bourg sur environ 150m. Aux premières habitations, prenez le chemin en terre sur votre gauche afin de longer les maisons. Continuez ce chemin, toujours tout droit jusqu'à la route à environ 600m.

(1) Prenez à gauche sur cette route et virez dans le premier chemin en calcaire sur votre droite à environ 60m et continuez toujours tout droit. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route goudronnée au lieu-dit Chez Philbert à environ 350m.

(2) Virez à gauche et dirigez vous vers le premier chemin sur votre droite à 100m, toujours tout droit passant par le lieu-dit la Rousselière à environ 350m. Face à vous des arbres, suivez le chemin en tournant à droite et continuez sur environ 500m toujours tout droit.

.(3) Arbres sur la gauche, toujours tout droit jusqu'à la route soit à 350m environ. Traversez pour prendre le chemin en face de vous. À environ 200m, vous rentrez dans une partie boisée, suivez le chemin sur environ 150m.

(4) À l'intersection prenez à droite et continuez toujours tout droit sur une distance d'environ 550m.

(5) Prenez le chemin sur votre gauche et laissez le chemin sur votre droite en direction du lavoir de la Voûte où vous pourrez faire un aller et retour (flèche directionnelle sur place). Reprenez le circuit en direction du hameau de la Voûte et traversez-le en restant sur la route principale sur environ 800m. Traverser la RD49 et continuez toujours tout droit sur environ 200m.

(6) Prenez à gauche à l'intersection, continuez toujours tout droit sur environ 200m. Arrivé devant un bosquet d'arbres, contournez-le par la droite et continuez toujours tout droit sur environ 250m. Au bout du chemin prendre à droite en longeant les arbres. Continuez toujours tout droit en laissant le chemin sur votre gauche et votre droite sur environ 400m.

(7) À la route, prenez à droite puis à gauche et encore à gauche (balisage présent). Descendez sur quelques mètres pour vous diriger à droite et continuez tout droit au milieu des arbres afin de rejoindre le chemin qui vous fera longer le bois sur la droite. Vous traversez de nouveau le Bois des Maines.

(8) À la sortie, prenez à gauche puis rejoignez le chemin rural sur votre droite au milieu des vignes sur environ 300m. À l'intersection, tournez à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la maison Petit Roc à 400m environ. Traversez la route afin de prendre le chemin calcaire et continuez toujours tout droit jusqu'au hameau de Saint-Denis à environ 500m. À l'intersection, virez à droite et restez sur la route principale pour tourner à gauche. Prenez le deuxième chemin sur votre droite.

(9) Tournez à gauche à la première maison du lieu-dit la Métairie et continuez tout droit sur la route principale. Au premier carrefour, prenez à droite et encore à droite. Continuez tout droit sur une distance d'environ 450m. Contournez l'habitation et prenez à gauche à la patte d'oie. Continuez tout droit jusqu'à la RD699 à environ 600m.

(10) Traversez la route et continuez tout droit sur environ 80m. Avant le cours d'eau, obliquez à droite et longez le Collinaud. Laissez le cours d'eau sur votre gauche et continuez toujours tout droit jusqu'à une barrière (sur votre gauche ancien terrain de football) et longez le ruisseau sur votre droite jusqu'au lavoir de la Motte.

(11)Traversez les pas japonais et tournez tout de suite sur votre gauche. Continuez toujours tout droit en longeant les arbres sur environ 150m et tournez à droite pour rejoindre le cimetière de l’église soit à environ 350m. Passez le long des tourbières pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Place de l'Eglise
  11. 10 : km 9.29 - alt. 47 m - Traversée de route
  12. 11 : km 10.09 - alt. 40 m - Traversée les pas japonais
  13. D/A : km 10.8 - alt. 47 m - Place de l'Eglise

À découvrir le lavoir de la Voûte. Une table de pique-nique est à disposition sur une aire ombragée à côté du lavoir.
Église Saint-Pierre de style roman, typique du territoire.

HPIAZ

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Une très belle balade, surtout a l'automne.

Jules16

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très joli petit circuit dans les vignes.

Par contre, le balisage jaune est très insuffisant sur la première moitié de la boucle, sans le tracé et mon GPS, je me serai perdu plusieurs fois.

casur

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Circuit intéressant et varié..

Une question cependant à propos du balisage de ce circuit:

- Ce circuit est balisé en Jaune . Mais j'aimerais savoir à quoi correspond le balisage rouge qui nous accompagne tout
le long du cicuit??? Merci.
Un fidèle,

jp boudin

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

je suggère de partir de l'ancien terrain de foot ( point 11) amenagé en halte randonneurs, grand parking, tables , et abri casse-croûte. le balisage laisse à désirer, quelques nouvelles plaques ne compensent pas la rareté des anciennes marques de peintures à demi effacées qu'il faut trouver façon Sherlock Holmes. Ceci est encore plus marquant si on fait le circuit dans le sens senestrogire. Mais avec le tracé très fiable, un bon randonneur pourrait se passer de balisage.
25/10/2017 durée 2h30 mn

aline17500

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Beau parcours, beaux chemins au milieu d'un paysage de vignobles.