Circuit des Petaux (petit boucle)

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

• ⚐ Commune : Ambleville (16300)
    Départ/Arrivée : N 45.552516° / O 0.221623°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Balisage Bleu (variante balisage Jaune de 10.89km)

(D/A) Départ Place de l’Église. Dirigez-vous vers la route face à vous et continuez toujours tout droit vers l'intersection à 250m (RD 699). Traversez pour vous rendre sur la route la plus à gauche, direction centre bourg sur environ 150m. Avant les premières habitations, prenez le chemin en terre sur votre gauche afin de longer les maisons. Continuez ce chemin, toujours tout droit jusqu'à la route à environ 600m.

(1) Prenez à gauche sur cette route et virez dans le premier chemin en calcaire sur votre droite à environ 100m et continuez toujours tout droit. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route goudronnée au lieu-dit Chez Philbert à environ 350m.

(2) Virez à gauche puis à droite à 100m dans le premier chemin et allez toujours tout droit jusqu'au lieu-dit la Rousselière à environ 350m. Face à des arbres, suivez le chemin en tournant à droite et continuez toujours tout droit jusqu'à la rencontre avec une route

(3)Traversez-la pour prendre le chemin en face de vous. À environ 200m, vous entrez dans une partie boisée ; suivez le chemin sur environ 150m.

(4) À l'intersection, prenez à droite et continuez toujours tout droit sur une distance d'environ 550m.

(5) Prenez le chemin sur votre gauche et laissez le chemin sur votre droite (ne figure pas sur la carte IGN) en direction du lavoir de la Voûte où vous pourrez faire un aller/retour (flèche directionnelle sur place). Reprenez le circuit en direction du hameau de la Voûte et prenez la première rue sur votre droite. Sortez du hameau et continuez sur la route à gauche à la patte d'oie. Au carrefour avec la D49, dirigez-vous vers le chemin en face et passez à côté des arbres par la gauche.

(6) Tournez à droite en direction du bois et allez à gauche juste après l'arbre. Bifurquez vers la droite puis à gauche afin de rejoindre le chemin en calcaire. Contournez le bois en continuant sur le chemin. Après un virage à droite, virez à gauche en direction des habitations.

(7) Prenez à gauche sur la RD49 et poursuivez votre route en direction du Bourg. Vous retrouvez sur la droite, le chemin emprunté à l'aller. Traversez la RD699 et prenez la route en face de vous. Continuez tout droit jusqu'au point de départ, Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Place de l'Église

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Petite randonnée sympathique.

Momo17

Nous n'avons pas choisi cet itinéraire-là ce jour, car trop loin de Berneuil où nous devions nous rendre ensuite.
Nous sommes allés sur le Chemin des ânes à VIVILLE.
Cet itinéraire nous a paru agréable, bien que sur quelques points stratégiques le balisage était manquant (heureusement que l'itinéraire JAUNE était très parallèle et très bien balisé, lui.)

• Point de départ : Mairie plutôt qu'Aire de pique-nique qui n'est pas indiquée
  • (2) il ne reste de cet arbre isolé qu'un pauvre tronçon mort qui risque fort de disparaître sous la poussée d'un tracteur
  • (4) changement de direction avant Chez GADRAS il peut être mis une balise de tranquillisation sur le poteau électrique en direction du bois du coteau
  • (5) les supports ne manquent pas au niveau du bois où les balises jaunes sont apposées, mais les rouges sont absentes et on peut se poser des questions quant à la bonne continuité du chemin.

Merci pour tout le travail fait et la conservation de la pérennité des balisages.