Stationner sur le parking face à la mairie de Cussangy.
(D/A) Emprunter à droite la Rue des Cannes (D27), passer devant la salle des fêtes. On arrive rapidement à une bifurcation.
(1) Emprunter à droite la petite route (Rue Jobin). Au bout, suivre à droite la Route de Turgy (D125). Contourner par la gauche la grande mare triangulaire et continuer par la route pour sortir de Cussangy. Ignorer à droite le Chemin des Saulons et atteindre un croisement juste avant la D444.
(2) Tourner alors à gauche dans un chemin bordé d'arbres sur la gauche. Après environ 200m, à un embranchement, s'engager à droite dans le Chemin des Bruyères. Suivre au Nord ce chemin, tantôt en lisière, tantôt en sous-bois.
(3) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Effectuer aussitôt une épingle vers la gauche et continuer dans le prolongement par la Voie des Noués (ou Nouets – fossés où l’eau déborde, lieux bas et humides). Laisser une cabane de chasse sur la droite, longer une belle petite mare.
(4) Emprunter à droite la Rue Quenotte (quenetter signifie fureter, chercher avec une intention cachée). Passer devant les vestiges d’un lavoir dénommé Petit Gué. Quelques mètres plus loin, à un embranchement, emprunter à droite le Chemin du Haut des Pâtures, où l’on peut admirer la limite entre champs cultivés et forêt.
(5) Déboucher sur la Route des Granges (D27) et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, faire un petit détour à droite pour visiter un lavoir. Continuer sur la route et, au bout, tourner à gauche dans la Route de Turgy.
(6) Au croisement avec la Rue de la Quenotte (côté gauche), s’engager à droite dans l’Impasse du Serpent. Virer à gauche avant un ru. Arrivé à un transformateur, prendre à droite la D27.
(1) Obliquer à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).