Circuit des Petits Ponts de Bois (Montreuil-sous-Pérouse)

Promenez-vous dans la campagne de Montreuil-sous-Pérouse et ses vallons. Sur ce circuit, vous passerez notamment sur de charmants petits ponts de bois qui enjambent le Ruisseau de la Pérouse.

Départ au parking Place la Pérouse.

(D/A) Sortir du parking et prendre au gauche une première fois, puis une deuxième fois au rond-point. Après environ 250 m, obliquer à gauche pour suivre un chemin ensablé et franchir deux ponts sur la Pérouse.

(1) À sa sortie, ignorer la route en face et continuer sur une cinquantaine de mètres vers la gauche, puis tourner à droite. Suivre la route qui se transforme en chemin au bout de quelques mètres jusqu'à arriver dans un virage.

(2) Tourner à droite et suivre la route jusqu'au lieu-dit Hourdin puis prendre le chemin à gauche, juste avant la Voie Verte. Le suivre jusqu'à une route où il faudra prendre sur une cinquantaine de mètres à droite avant de traverser et continuer sur le chemin en face qui mène au lieu-dit les Vauronniers.

(3) Prendre la première route à droite. Continuer sur environ 600 m et emprunter un chemin sur la droite. Le suivre jusqu'à une intersection et tourner à nouveau à droite pour rejoindre le croisement de la Cherbotière.

(4) Aller tout droit. Traverser la Voie Verte et poursuivre en face. Franchir la Cantache et continuer toujours tout droit jusqu'à un chemin agricole.

(5) Ignorer le chemin agricole et tourner à droite. Passer devant la Pelleterie, partir à gauche et suivre la route jusqu'à un carrefour.

(6) Traverser et continuer en face et suivre la route. Au bout de celle-ci, tourner à droite et descendre le long d'un lotissement. Au bout du lotissement, virer à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin pour rejoindre la mairie.

(7) Tourner à droite et longer l'église. Au bout de celle-ci, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking Place de Pérouse. Traverser la - Pérouse (rivière) - Affluent de la Cantache
  2. 1 : km 0.98 - alt. 63 m - Sortie de chemin. Avant la - Cantache (rivière) - Affluent de la Vilaine
  3. 2 : km 1.99 - alt. 95 m - Virage à droite
  4. 3 : km 4.02 - alt. 119 m - Les Vauronniers
  5. 4 : km 5.36 - alt. 101 m - La Cherbotière
  6. 5 : km 5.95 - alt. 92 m - Entrée chemin agricole
  7. 6 : km 6.73 - alt. 115 m - Croisement
  8. 7 : km 7.59 - alt. 72 m - Mairie de Montreuil-sous-Pérouse - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Montreuil-sous-Pérouse)
  9. D/A : km 7.74 - alt. 69 m - Parking Place de Pérouse

Circuit labellisé FFR.
Balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Se fait aussi bien à pied qu'à vélo.

Parking, toilettes et commerce à proximité du point de départ.

Petit chou

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie ballade, variée et quasiment sans goudron. Attention le balisage n'existe que dans un sens (!!!)

POTTIER Philippe

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Super circuit, belle nature et calme.
Difficulté moyenne, un peu de montées, faisables malgré tout.