Circuit des Piliers de Briacé

Histoire des piliers de la grande propriété de Briacé au siècle dernier et découverte de splendides panoramas sur le vignoble.

• ⚐ Commune : Le Landreau (44430)
    Départ/Arrivée : N 47.207413° / O 1.307078°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB

Stationner sur le parking de la salle des Nouelles (19 Rue de la Loire, 44430 Le Landreau).

(D/A) Longer l'étang par la droite jusqu'à la route, traverser, prendre à gauche et tout de suite à droite sur le sentier ombragé. À la patte d'oie, à droite, passer la passerelle, remonter entre les vignes jusqu'à la petite route de village à quelques mètres du Stop au carrefour avec la D307.

(1) Descendre à gauche dos au Stop, puis obliquer à droite entre arbres et vignes. Poursuivre ce chemin vers la route de Briacé et prendre à gauche jusqu'aux piliers, avec le lycée au fond.

(2) Poursuivre tout droit. Au Stop, traverser la D55, continuer jusqu'au panneau "voie sans issue" et tourner à gauche pour remonter entre les vignes vers 4 piliers.

(3) Tourner à droite vers le village de la Barbonnière que l'on traverse, filer entre les vignes et emprunter un petit passage pour traverser la route du Clos des Poëzes. Louvoyer entre les vignes (quelques fléchages Jaunes), longer le beau village vigneron de la Bazillère à gauche, pour atteindre la D37. Traverser et remonter le chemin empierré jusqu'aux premières maisons du moulin de Beauchêne.

(4) Obliquer à droite, avant le carrefour, pour contourner la Choletterie à main gauche.Continuer tout droit entre les vignes, puis entrer dans un chemin ombragé. Au bout du chemin, bifurquer à gauche, continuer, en passant le village de la Halverdière, jusqu'au derniers piliers près de la route D55.

(5) Tourner en épingle à gauche, puis à droite dans la Rue des Camélias. À environ 100m, près d'une borne incendie, à droite une venelle mène à la D55. Traverser vers la Sauvagère, puis à gauche pour atteindre la D37. La traverser et retrouver le complexe des Nouelles par la Coulée Verte.
Traverser le passage clouté et rejoindre le parking de la salle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking de la salle des Nouelles
  2. 1 : km 0.97 - alt. 57 m - Point haut avec panorama jusqu'à Nantes.
  3. 2 : km 2.41 - alt. 28 m - Piliers et lycée de Briace au fond.
  4. 3 : km 3.69 - alt. 35 m - Les quatres piliers. Vue de Briace et du Landreau - Goulaine (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 5.95 - alt. 67 m - Le Moulin de Beauchêne. Panorama à 180°
  6. 5 : km 6.67 - alt. 78 m - Derniers piliers avant le retour au départ.
  7. D/A : km 7.47 - alt. 63 m - Stationner sur le parking de la salle des Nouelles

Document complémentaire : Le Landreau Circuit des Piliers (OT du Vignoble de Nantes).

Les toilettes sont à droite du départ.

Le point d'eau est près de la salle.

Environ 60%de chemin correct, sauf par grande pluie ou orage.

Quelques tronçons sont balisés en Jaune.

Apprécier les villages vignerons et les beaux escaliers extérieurs.

(1) Prendre le temps d'admirer ce paysage de vignoble de muscadet, avec à l'horizon la ville de Nantes.
Le long du chemin remarquer les piliers qui démarquaient la propriété du château de Briacé au siècle dernier.

(2) Au fond, nous découvrons ce lycée d'enseignement agricole, viticole, maraîcher et enseignement général pouvant préparer aux concours des écoles d'ingénieurs.
Ce lycée mis en place vers 1950 instruit déjà la troisième génération des métiers de la terre et est renommé pour la qualité de son enseignement.

(3) Ce panorama à 360° met en valeur la situation de cette propriété d'antan: vignoble de qualité, peu gélif et produisant un muscadet réputé très souvent récompensé dans les concours.

(4) Nouveau panorama sur les vignes!
(5) Les derniers piliers avant le retour! Combien y en a-t-il?

(A) Déjà arrivé! est-ce plaisant? Dites-le à vos amis.
Les circuits pédestres de Le Landreau.

Pierre Biche

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Matinée un peu gris mais douce. Le circuit est très bien balisé et agréable à suivre. Pas de point très remarquable, mais un ensemble champêtre paisible. De beau paysage de vigne et un petit chemin creux envahi de grandes fleurs blanches superbes; Ça ne durera que le temps bref de la floraison mais c'était vraiment très agréable.

Brunette

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Circuit agréable, calme.
Ciel bien dégagé, donc jolie vue sur Nantes.
Petit problème quand même, le petit passage pour traverser la route du Clos des Poëzes est tout petit et plein d'orties. Il a aussi été bouché par des rounballers. Sans doute que ce passage ne plaît pas à l'agriculteur.

momo44470

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Beau circuit avec belles vues sur Nantes.
Il y a juste au point trois qu'il faut tourner à gauche et reprendre ensuite à droite pour retrouver le circuit...
En effet le chemin prévu est bouché avec des ballots de paille et du fil de fer... pas cool !
Et ensuite il y deux pancartes qui nous disent que le circuit a changé... c'est bien pour ceux qui le font a l'envers !
Juste une petite note perso je trouve qu'il y a beaucoup de vignes abandonnées ou arrachées...

pascal.

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

excellente randonnée

JM.C

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

manque de marquage et de balisage on tourne autour de la commune du landreau le point de de repère est le clocher