Parking de la mairie, Place du Général de Gaulle.
(D/A) Rejoindre l'entrée la plus basse du parking, traverser la rue, et s'engager dans le Chemin du Pré de Cadoudal. Le panneau d'entrée du circuit se situe dans un angle de ce carrefour. Descendre cette rue jusqu'à la Rue Saint-Martin, et prendre à gauche. La descente se poursuit, et après avoir dépassé une fontaine et son lavoir, s'ouvre le beau paysage de prairies et boisements du vallon du Tohon. Franchir le ruisseau pour atteindre un carrefour.
(1) Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans les bois. Dans les parties boisées, il est utile de suivre le balisage Jaune du circuit, car il existe de nombreux chemins ou traces, entre lesquelles il faudrait sinon choisir.
Dans le vallon, on découvre un premier moulin dont la particularité a été d'être bâti à cheval sur la canalisation d'amenée d'eau. Au-delà, le sentier chemine en pied de coteau, puis vire à gauche pour remonter jusqu'à rejoindre une route. Suivre le pied du soutènement de cette voie pour rejoindre les abords du Moulin de Célac.
(2) Le circuit contourne la glissière de sécurité pour redescendre en face, par la rue qui dessert l'ancien moulin (parcours sans intérêt). Si enjamber cette glissière ne vous fait pas peur, il suffit ensuite de traverser la voie pour rejoindre la bâtisse, aujourd'hui transformée en restaurant. Attention toutefois à la circulation.
Contourner l'étang par la gauche et rejoindre l'entrée du camping.
(3) Au niveau de celle-ci, poursuivre par le sentier qui longe le pied du talus de la route jusqu'à rejoindre une petite zone humide au pied d'un soutènement maçonné. La contourner pour revenir vers le camping. Après avoir dépassé les sanitaires, laisser le chemin qui court en fond de vallon pour prendre le sentier qui s'attaque à la pente, sur la gauche. Ce sentier débouche sur un lotissement récent. Continuer tout droit, et prendre à gauche à la route de Kerjumais, pour revenir vers la RD1c.
(4) Traverser la route départementale (prudence), et suivre le chemin qui file tout droit jusqu'au verger conservatoire du Galinio. Ce lieu regroupe plus de deux cents fruitiers divers, et a été planté en partie par les élèves des écoles de Questembert. Un panneau explicatif est installé en bordure du chemin.
(5) Tourner à droite puis à gauche pour rejoindre les terrains de sport, et juste avant d'atteindre le premier, prendre à droite pour s'engager dans un nouveau vallon boisé. En suivre le fond jusqu'à l'ancien moulin de Keredren. Dans cette portion, on peut remarquer les majestueux arbres (hêtres, en particulier) couverts de mousse qui jalonnent le bord du chemin.
(6) En arrivant au moulin, tourner à gauche pour remonter la route. Traverser le lieu-dit de la Grée Tréhulo, et déboucher sur la RD7. Prendre à droite, et suivre cette route sur près de 500m. Au début, on emprunte le délaissé qui permet de circuler à l'écart de la circulation. Par la suite, le large accotement assure également un minimum de sécurité.
(7) À la route de Keredren, tourner à gauche, puis aussitôt à droite dans le chemin qui s'enfonce dans les bois. Le sentier s'engage lentement dans la descente, et chemine à mi-pente jusqu'aux abords de l'étang de Cohignac. Si en hiver, on voit les eaux de l'étang miroiter à travers la végétation, il est fort possible de passer à côté sans rien voir, dès que les feuilles sont apparues. On débouche alors au niveau de l'ancien moulin sans avoir aperçu la réserve qui l'alimentait. La descente du ruisseau se prolonge ensuite sur près d'un kilomètre, sur des pentes boisées où les asphodèles (popinettes dans le langage local) doivent pulluler au début du printemps, tant les plans visibles en fin d'hiver sont nombreux.
(8) Au premier chemin rencontré, prendre à gauche pour sortir du vallon, et rejoindre le village de Cérillac. Le traverser et remonter vers la RD5. Presque en face, poursuivre dans la route qui dessert le village de Saint-Jean. Outre la qualité de certaines maisons anciennes, ce village se distingue par la très belle Chapelle Saint-Jean l'Hospitalier (on peut demander la clé dans la maison en face, pour la visiter et découvrir la magnifique statue polychrome de Sainte-Marguerite), ainsi que par la double croix qui en orne le carrefour central.
(9) Après la visite de la chapelle, revenir au carrefour et prendre à droite (à gauche, si on ne va pas jusqu'à la chapelle) pour rejoindre le cœur du village. Passer devant le double calvaire, pour poursuivre dans l'impressionnant chemin creux qui prolonge la route. Après avoir de nouveau franchi un petit vallon, au-dessous de Kervazio, il remonte brièvement mais ardemment sur le plateau, avant de plonger vers la vallée du Tohon.
(10) Peu avant d'arriver au ruisseau, dans un virage, prendre à droite et suivre le petit chemin tracé en pied de pente. Il conduit à une passerelle qu'il faut franchir pour accéder à la rive opposée. On suit le ruisseau pendant quelque temps, avant de s'en détacher et aborder la dernière montée.
(11) Juste au niveau du Jardin du Chemin Rochu et des premières maisons, prendre à gauche le minuscule passage entre deux murs, qui serpente entre les propriétés, avant de déboucher dans le Chemin du Pré de Cadoudal.
La boucle est bouclée, et il ne reste plus qu'à tourner à droite pour revenir au point de départ en remontant la rue (D/A).