Circuit des Popinettes

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Fiche technique

1847929
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 193 m

  • ▲
    Point haut : 100 m
  • ▼
    Point bas : 36 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Questembert (56230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.660307° / O 2.451817°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la mairie, Place du Général de Gaulle.

(D/A) Rejoindre l'entrée la plus basse du parking, traverser la rue, et s'engager dans le Chemin du Pré de Cadoudal. Le panneau d'entrée du circuit se situe dans un angle de ce carrefour. Descendre cette rue jusqu'à la Rue Saint-Martin, et prendre à gauche. La descente se poursuit, et après avoir dépassé une fontaine et son lavoir, s'ouvre le beau paysage de prairies et boisements du vallon du Tohon. Franchir le ruisseau pour atteindre un carrefour.

(1) Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans les bois. Dans les parties boisées, il est utile de suivre le balisage Jaune du circuit, car il existe de nombreux chemins ou traces, entre lesquelles il faudrait sinon choisir.
Dans le vallon, on découvre un premier moulin dont la particularité a été d'être bâti à cheval sur la canalisation d'amenée d'eau. Au-delà, le sentier chemine en pied de coteau, puis vire à gauche pour remonter jusqu'à rejoindre une route. Suivre le pied du soutènement de cette voie pour rejoindre les abords du Moulin de Célac.

(2) Le circuit contourne la glissière de sécurité pour redescendre en face, par la rue qui dessert l'ancien moulin (parcours sans intérêt). Si enjamber cette glissière ne vous fait pas peur, il suffit ensuite de traverser la voie pour rejoindre la bâtisse, aujourd'hui transformée en restaurant. Attention toutefois à la circulation.
Contourner l'étang par la gauche et rejoindre l'entrée du camping.

(3) Au niveau de celle-ci, poursuivre par le sentier qui longe le pied du talus de la route jusqu'à rejoindre une petite zone humide au pied d'un soutènement maçonné. La contourner pour revenir vers le camping. Après avoir dépassé les sanitaires, laisser le chemin qui court en fond de vallon pour prendre le sentier qui s'attaque à la pente, sur la gauche. Ce sentier débouche sur un lotissement récent. Continuer tout droit, et prendre à gauche à la route de Kerjumais, pour revenir vers la RD1c.

(4) Traverser la route départementale (prudence), et suivre le chemin qui file tout droit jusqu'au verger conservatoire du Galinio. Ce lieu regroupe plus de deux cents fruitiers divers, et a été planté en partie par les élèves des écoles de Questembert. Un panneau explicatif est installé en bordure du chemin.

(5) Tourner à droite puis à gauche pour rejoindre les terrains de sport, et juste avant d'atteindre le premier, prendre à droite pour s'engager dans un nouveau vallon boisé. En suivre le fond jusqu'à l'ancien moulin de Keredren. Dans cette portion, on peut remarquer les majestueux arbres (hêtres, en particulier) couverts de mousse qui jalonnent le bord du chemin.

(6) En arrivant au moulin, tourner à gauche pour remonter la route. Traverser le lieu-dit de la Grée Tréhulo, et déboucher sur la RD7. Prendre à droite, et suivre cette route sur près de 500m. Au début, on emprunte le délaissé qui permet de circuler à l'écart de la circulation. Par la suite, le large accotement assure également un minimum de sécurité.

(7) À la route de Keredren, tourner à gauche, puis aussitôt à droite dans le chemin qui s'enfonce dans les bois. Le sentier s'engage lentement dans la descente, et chemine à mi-pente jusqu'aux abords de l'étang de Cohignac. Si en hiver, on voit les eaux de l'étang miroiter à travers la végétation, il est fort possible de passer à côté sans rien voir, dès que les feuilles sont apparues. On débouche alors au niveau de l'ancien moulin sans avoir aperçu la réserve qui l'alimentait. La descente du ruisseau se prolonge ensuite sur près d'un kilomètre, sur des pentes boisées où les asphodèles (popinettes dans le langage local) doivent pulluler au début du printemps, tant les plans visibles en fin d'hiver sont nombreux.

(8) Au premier chemin rencontré, prendre à gauche pour sortir du vallon, et rejoindre le village de Cérillac. Le traverser et remonter vers la RD5. Presque en face, poursuivre dans la route qui dessert le village de Saint-Jean. Outre la qualité de certaines maisons anciennes, ce village se distingue par la très belle Chapelle Saint-Jean l'Hospitalier (on peut demander la clé dans la maison en face, pour la visiter et découvrir la magnifique statue polychrome de Sainte-Marguerite), ainsi que par la double croix qui en orne le carrefour central.

(9) Après la visite de la chapelle, revenir au carrefour et prendre à droite (à gauche, si on ne va pas jusqu'à la chapelle) pour rejoindre le cœur du village. Passer devant le double calvaire, pour poursuivre dans l'impressionnant chemin creux qui prolonge la route. Après avoir de nouveau franchi un petit vallon, au-dessous de Kervazio, il remonte brièvement mais ardemment sur le plateau, avant de plonger vers la vallée du Tohon.

(10) Peu avant d'arriver au ruisseau, dans un virage, prendre à droite et suivre le petit chemin tracé en pied de pente. Il conduit à une passerelle qu'il faut franchir pour accéder à la rive opposée. On suit le ruisseau pendant quelque temps, avant de s'en détacher et aborder la dernière montée.

(11) Juste au niveau du Jardin du Chemin Rochu et des premières maisons, prendre à gauche le minuscule passage entre deux murs, qui serpente entre les propriétés, avant de déboucher dans le Chemin du Pré de Cadoudal.

La boucle est bouclée, et il ne reste plus qu'à tourner à droite pour revenir au point de départ en remontant la rue (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 100 m - parking palce Gal de Gaulle (mairie de Questembert
  2. 1 : km 0.55 - alt. 65 m - passerelle sur le Tohon
  3. 2 : km 1.75 - alt. 76 m - Moulin de Célac
  4. 3 : km 2.09 - alt. 81 m - Camping
  5. 4 : km 3.07 - alt. 98 m - RD 1c carrefour de Kerjumais
  6. 5 : km 3.69 - alt. 95 m - Le Galinio
  7. 6 : km 4.89 - alt. 54 m - Moulin de Keredren
  8. 7 : km 6.04 - alt. 71 m - Route de Keredren
  9. 8 : km 8.16 - alt. 39 m - Au-dessous de Cérillac
  10. 9 : km 10.14 - alt. 75 m - Chapelle St Jean l'Hospitalier
  11. 10 : km 12.09 - alt. 73 m - Retour au Tohon
  12. 11 : km 12.85 - alt. 89 m - Passage à gauche
  13. D/A : km 13.18 - alt. 100 m - Retour au départ

Informations pratiques

Questembert est une petite ville où on peut tout trouver, y compris une boulangerie ouverte le dimanche après-midi.

Certains passages en fond de vallon peuvent être délicats en période très humide. De bonnes chaussures étanches peuvent être nécessaires, bien qu'il soit toujours possible de contourner les éventuelles difficultés.

(8) Le ruisseau qu'on a suivi depuis peu après le verger conservatoire est le même, même si sa dénomination change au fil des moulins. En effet, chaque section porte le nom du moulin qu'elle alimente. Au-dessous de chaque moulin, le ruisseau en change pour prendre celui du moulin du dessous. Au final, ce ruisseau devient celui de Saint-Éloi, qui alimente l'étang (et l'ancien moulin) de Pen Mur, à Muzillac, et se jette dans la mer à la pointe de Pen Lan, en Billiers.

A proximité

Le circuit recense un nombre assez impressionnant de croix, dont le double calvaire de Saint-Jean. Il y a aussi pas mal de puits et fontaines, de la plus grande avec lavoir, comme celle qui se trouve dans la descente du chemin Saint-Martin, à la minuscule fontaine de talus devant laquelle il est facile de passer sans s'en rendre compte.
Ne pas rater les halles du XVème siècle de Questembert, qui avec celles de Plouescat (29), le Faouët (56) et Clisson (44) sont les derniers exemples de halles en bois anciennes en centre-ville encore existantes en Bretagne historique.
La chapelle Saint-Michel (XVème siècle), qui est située dans le cimetière de Questembert, mérite également le détour.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Bonjour,
il faut bien que divers avis s'expriment. Pour moi, le rédacteur de la fiche Visorando était l'office de tourisme de Rochefort-en-terre et j'ai cru déduire de la faible allusion au balisage que le rédacteur principal était un guide professionnel qui connaissait le circuit par cœur. Il est clair que pour des randonneurs isolés, l'existence d'un balisage est important :il permet d'observer autour de soi, il n'y a qu'à suivre les flèches sans avoir à lire un descriptif de points tournants, ce qui est rarement un plaisir.
La rédaction de mon message m'a en fait demandé peu de temps puisque j'ai répondu le jour même de la randonnée. Mais la préparation de la randonnée m'a confronté à des problèmes réels : est-ce que je fais cette randonnée aujourd'hui ou plus tard? Est-ce que le circuit est balisé ou pas ? Y a--il des dangers? Pourquoi cette différence de tracés entre le points 7 et 8 ( délicate à mettre en évidence à l'écran, vu les divers automatismes d'un ordinateur, des sites en ligne et des logiciels) ? Est-ce que le logiciel de Visorando est adapté ? Ne lisse-t-il pas trop ?
Je me suis intéressé au patrimoine (randonnées patrimoine) dans un association de randonneurs pendant plusieurs années, en utilisant des outils personnels. Cette activité demande effectivement beaucoup de temps ( reconnaissances préalables, rédaction, contacts locaux, gestion de documents...)
Cordialement

Bonjour
Je vois que vous avez pris beaucoup de temps pour le message auquel je fais réponse. Etait-ce bien utile?
Lorsque je propose un circuit, je fais très rarement état du ou des balisages qu'on peut rencontrer, à l'exception, comme vous le faites remarquer, des endroits où il n'y a pas d'autre moyen pour se repérer. Mon mode opératoire consiste à repérer un itinéraire sur carte IGN 1/25000, puis à le pratiquer pour m'assurer de sa faisabilité et me permettre de le décrire ensuite avec précision. C'est généralement comme cela que je découvre "l'officialité" de certains circuits, et le fait qu'ils soient répertoriés quelque part ne me contraint aucunement à en respecter le parcours exact et complet. Et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je lui donne généralement un autre nom que celui qu'on peut trouver sur les marques de balisage. Cette fois-ci, mon tort a été de me laisser séduire par les popinettes, même si je ne sais toujours pas ce qu'elles sont.
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée des popinettes à Questembert est un circuit très connu si on en juge par sa publication dans pratiquement tous les répertoires de randonnées . Aussi ai-je été surpris par des appréciations dissuasives (en 2020 il est vrai)
" facilité à suivre l'itinéraire : décevant"
"Nous avons eu des difficultés avec le tracé GPS avec de nombreuses erreurs ou imprécisions"
"cette année exceptionnellement pluvieuse rend certaines sections impraticables à proximité des fermes. Le passage des bovins défonce tout. Nous sommes passés en enfonçant jusqu'à la cheville ....il aurait fallu des bottes et encore"

Le 28 février2024, par un temps incertain, proche de la pluie, j'ai fait cette randonnée dans les conditions suivantes : suivi selon le balisage du circuit des popinettes, consultation de la trace Visorando sur une première application android, enregistrement de la trace suivie sur une seconde, prise de quelques photos, carte papier au cas où.

Les résultats obtenus peuvent être présentés comme suit :
A/ Le circuit est parfaitement balisé en jaune ; il est rare de trouver un balisage de cette qualité .
B/ La trace GPS proposée par Visorando est bonne mais la fiche pdf du circuit introduit un doute car elle dissocie le circuit des popinettes des sentiers de petite randonnée (voir plus loin)
C/ Il y a effectivement, par temps pluvieux, des passages boueux sur quelques mètres à 6 ou 7 reprises, avec un passage plus long et gênant près d'une exploitation agricole au hameau de Saint-Jean . Mais si le randonneur a des chaussures de randonnée, il revient à pied sec. Notons qu'aucun passage mouillé ne correspond à une zone dangereuse (pas de franchissement risqué de cours d'eau en crue).

D/ Rédaction de la fiche Visorando et indication du balisage

D1/ Le balisage est excellent, cette appréciation se retrouve dès 2022 en parcourant
https://www.mairie-questembert.fr/medias...
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/34491-...
Cajou56 (il y a 2 ans) "Très bon parcours, balisage excellent. Il n'y a quasiment que du chemin et du sous bois. Il peut-être étendu en rejoignant la Boucle des Vertues."

D2 / L'indication du balisage est peut-être trop discrète et trop limitative sur la fiche actuelle de Visorando . Elle figure, sauf erreur, une seule fois:
"(1) Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans les bois. Dans les parties boisées, il est utile de suivre le balisage Jaune du circuit, car il existe de nombreux chemins ou traces..."

En fait la qualité du balisage permet de faire la randonnée en le suivant en permanence ( tout en prenant les précautions habituelles : carte, GPS )

D3/ Le circuit des popinettes est un circuit balisé jaune, dont une partie est également emprunté par un GRP et un chemin de Compostelle .. Il faut alors noter, cependant, que l'impression sur papier de la fiche pdf de Visorando laisse penser qu'il peut y a un écart entre le circuit des popinettes et le circuit balisé jaune https://i.imgur.com/NqXIcNz.jpg , notamment entre le point 7 ( à la route de Keredren ...) et le point 8 (au premier chemin rencontré)

D4/ L'image https://i.imgur.com/nwjyJ9u.jpg est une exploitation de la trace enregistrée du parcours sur smartphone le 28 février . On constate que la trace bleue de l'enregistrement se superpose aux circuits ( PR, GRP) donnés sur la carte IGN

E / Photos prises . Voir : https://eu.zonerama.com/randovoyages/Alb...

Les photos sont rangées les dernières en premier . J'ai choisi de parcourir le circuit en partant du moulin de Celac pour plusieurs raisons ( facilité de stationnement en période de vacances, exploration en premier des zones les plus éloignées de Questembert, zones que je ne connaissais pas)

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

ça reste une idée de rando assez sympa à faire sur le pays de Questembert, mais sans plus non plus.

Ok, je comprends mieux, merci. D'ailleurs nous avons terminé la randonnée grâce à la carte IGN.
Mais aucun regret, la randonnée est tout de même agréable et nous l'avons refaite avec des amis.
Cordialement.

Le tracé de ce circuit a été effectué uniquement sur la carte IGN, après l'avoir parcouru. La trace GPS est un avatar du logiciel de Visorando, que pour ma part, je n'utilise pas, et je ne peux que regretter qu'il vous ait causé quelques soucis à suivre cet itinéraire.
Avec mes salutations.
Phil RV

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu des difficultés avec le tracé GPS avec de nombreuses erreurs ou imprécisions. Mais nous ne regrettons pas la randonnée qui vaut la peine et le plaisir a été au rendez-vous, même si nos nombreux allers et retours pour revenir sur le circuit nous ont rallongé de plus 1,5 heure.
Le tracé GPS est particulièrement difficile à suivre pendant la traversée du bois après le point 7.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de route goudronnée sur ce circuit, surtout dans la première partie. Dommage car la fin est très sympa.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

cette année exceptionnellement pluvieuse rend certaines sections impraticables à proximité des fermes. Le passage des bovins défonce tout. Nous sommes passés en enfonçant jusqu'à la cheville ....il aurait fallu des bottes et encore.
Entièrement à changer avant de remonter dans le véhicule.
Dommage

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.