Circuit des porcs Basques depuis la Bergerie d'Ascain

Petit tour par l'élevage des porcs Basques dont est issue l'appellation Kintoa avec un pique-nique à la bergerie d'Ascain.

Depuis le village d'Ascain, prendre la D4 en direction du col de Saint Ignace (la gare du petit train de la Rhune)
Avant d'arriver au col, prendre la route qui part à gauche en passant sur une barrière canadienne.
Descendre cette petite route jusqu'au parking en bas, à côté de la bergerie Terminen Muga.

(D/A) Partir au Sud et remonter plusieurs dizaines de mètres. Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche en longeant le ruisseau Arraioko Erreka. Remonter le vallon jusqu'à un croisement en T.

(1) Tourner alors à gauche. Après une centaine de mètres, à un carrefour, prendre le chemin qui part à gauche en forêt.

(2) À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. À la fourche qui suit, obliquer à gauche. Contourner la colline du Zuhalmendi par la gauche et demeurer à flanc. À une fourche (cote 222), choisir le chemin de droite.

(3) Au croisement en T, suivre à gauche le chemin carrossable qui descend au coin de la porcherie des porcs Basques. À une fourche, suivre le chemin de gauche et aboutir aussitôt à une croix.

(4) Continuer tout droit, au Nord-Ouest et aboutir à un croisement T.

(5) Tourner alors à gauche puis aussitôt encore à gauche, en descente. Au croisement en T, aller encore à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, s'engager en descente sur un sentier (non figuré sur la carte) qui pique droit sur un ruisseau. Franchir ce ruisseau à gué.

(6) Au croisement en T qui se présente immédiatement, tourner à gauche. À une fourche, aller à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, aller à droite (ne pas franchir le ruisseau). Continuer sur le chemin jusqu'à la bergerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking du refuge
  2. 1 : km 1.09 - alt. 209 m - Croisement en T
  3. 2 : km 1.73 - alt. 209 m - Intersection
  4. 3 : km 2.67 - alt. 242 m - Croisement en T
  5. 4 : km 3.61 - alt. 219 m - Croix
  6. 5 : km 4.45 - alt. 136 m - Croisement en T
  7. 6 : km 4.81 - alt. 61 m - Chemin qui remonte à gauche
  8. D/A : km 5.81 - alt. 100 m - Parking du refuge

Pour réserver la bergerie, il faut contacter la Mairie d'Ascain.

Prendre le temps de lire les panneaux d'information sur les porcs basques, c'est ludique et instructif. On y trouve même des recettes de cuisine.

Pascal (Arbonne)

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Circuit agréable avec une très belle diversité de panoramas (montagne et océan) et de faune dont les fameux porcs basques "KINTOA" mais aussi pottoks en semi liberté
Un bémol concernant le parcours entre les points 5 et 6, un sentier pentu, rocailleux et peu accessible en raison de la croissance de la végétation dont ronces et ajoncs, ça pique !
Ne pas hésiter à continuer sur la piste vers le lieu dit ARRAIOA, traverser le ruisseau et remonter de suite par le sentier rive gauche du ruisseau pour rejoindre le point n° 6 du circuit. Un détour de moins d'1 km sans difficulté et bien plus agréable que le sentier proposé.

emal

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Il manque les détails de l'état des chemins pour pouvoir bien être surs d'être dans la bonne direction, ex, emprunter le chemin qui descend avec des gros cailloux, suivre le chemin bien vert, etc.
Les distances ne sont pas tout à fait exacte car nous avons au final parcouru env 10 kms en faisant ce chemin et à la fin, nous avons eu une longue distance sur gros cailloux le long d'une rivière non indiquée, ça aurait été plus facile pour s'y retrouver et nous ôter des doutes.
Sinon la balade est vraiment bien à faire, magnifiques vues
A recommander mais il faut être vigilant sur le suivi du tracé

Nine 68

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Pour avoir dépassé le point de départ, malgré l'application, avons fait le circuit en sens inversé. Difficulté à trouver le sentier au point 6, car recouvert par la végétation, il fallait traverser le "petit" ru bien pourvu en eau... La montée était certainement plus facile que ce même sentier en descente. Beaux points de vue, porcs et pottoks bien présents.

lavanant

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

balade à faire en famille, chemin très bien balisé qui offre une belle vue sur l'océan. Randonnée agrémentée par une rencontre avec de jolis porcs basques

denisnicoli

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle randonnée avec de jolies vues. Les pottoks et les cochons étaient bien là. La trace est utile pour ne pas prendre d’autres chemins.

MOUSTIC31

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Belle randonnée, assez facile et très agréable malgré des trombes d'eau ce jour là.
En cas d'orage les petits chemin se transforme en ruisseau. Description de l'itineraire
parfait. Nous referons cette balade un jour de soleil.

Pascal L6.

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Pas de grosse difficultés , belle vue sur la côte et les cochons sont bien là ! Pas bcp voir aucun panneau de direction d’où l’importance du gps et du téléphone , table de pique nique en hauteur ! 😁😁bonne Rando

Sara2056

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très belle randonnée que je recommande vivement !!! Très facile meme si l'on est pas un grand sportif !!! Heureusement que visorando était présent pour nous guider sur le départ, car le balisage au Pays Basque c'est pas leur qualité essentielle !!! Mais grace a l application on a pu poursuivre notre randonnée sans encombre !!! Je vous conseille donc de télécharger cette dernière afin de vous guider !!!

blacksteeler27

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Très bonne petite randonnée.
Plutôt simple le départ a été un peu compliqué à trouver mais une fois dessus le tracé est simple à suivre.
Petit conseil après le point 2 au moment de tourner à gauche continuez tout droit et faites la petite ascension de Zuhalmendi (avec l'antenne) il y a une vue imprenable sur toute la côte Basque. Par contre le petit chemin pour descendre jusqu'au point 6 n'a rien de facile il faut y aller doucement sinon la chute arrive...

Agnès B.

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Une randonnée sympathique à la découverte des porcs basques. Comme les autres, nous sommes montés jusqu'au sommet du Suhalmendi et avons poursuivi plus loin le chemin car celui indiqué était impraticable : trop de ronces et d'herbes hautes. Une belle boucle agréable et facile. Les panneaux sont instructifs et le marquage facilement repérable.

louis35

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Très belle randonnée, au début ça grimpe le long du ruisseau dans la forêt bien ombragée.
J ai ensuite poursuivi vers le col à 247 m. Quelques familles pique-niquent à l ombre. Le sommet de suhalmendi est tout proche et nous avons une vue magnifique à 360 de toute beauté.sur là Rhune, Sare, st jean de Luz ,la côte... Puis les enclos avec les porcs et les panneaux explicatifs bien fait avec même des recettes de cuisine. Ensuite le chemin est plein soleil et caillouteux, faire attention. Ensuite j ai ,comme d'autres, poursuivi jusqu'au petit pont de bois et pas pris le raccourci que j ai jugé dangereux. Soit un km de plus, pas plus. La remontée vers la bergerie est agréable et ombragée. Une randonnée qui mérite vivement d'être faite quand on est dans la région.

Mathilde95

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Belle balade offrant une vue dégagée sur l’océan. Attention cependant, comme déjà précisé dans les commentaires le passage entre les points 5 et 6 n’est pas un chemin. Nous l’avons d’ailleurs raté, avons rebroussé chemin pour le trouver et voyant cette trace étroite et raide, nous avons finalement continué de descendre sur le chemin. Cela nous a menées au ruisseau (500m plus bas) où le passage est prévu pour le traverser, puis avons tourné à gauche pour remonter le long du ruisseau. Cela rallonge d’environ 1km d’après le GPS mais le chemin est plus agréable et le tracé est sur la carte. Bonnes chaussures recommandées pour la dernière descente qui peut glisser à cause des graviers.

GRISARD

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

JP LAC

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Un joli parcours, majoritairement en sous bois du départ de la bergerie jusqu'aux élevages de porcs. Dans sa partie la plus élevée sur les flancs du Zuhalmendi on découvre de magnifiques panoramas. Le cheminement est ensuite beaucoup moins agréable jusques au franchissement du ruisseau (chemin carrossable empierré puis descente en forte pente avec risque de glissade et chute pour des randonneurs peu aguerris). La fin du parcours le long du ruisseau constitue une agréable promenade ombragée en cette période automnale très sèche et douce. Cette randonnée assez courte (6 km) est accessible pour une famille (Jusqu'à 79 ans dans notre cas) à condition d'être correctement équipé (chaussures notamment).

doudou-67

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022

Le chemin entre le point 5 et le point 6 n'existe pas c'est un cours d'eau des qu'il pleut