Circuit des puits et fontaines de Mouillac

Un parcours qui vous permettra de découvrir, au hasard du chemin, une chaîne de puits, plus ou moins imposants, d'architecture et de formes différentes. Certains sont curieusement regroupés aux endroits où l'eau était le plus facilement accessible. Cette balade vous fera aussi découvrir la faune et la flore, particulièrement remarquable, du site protégé de la vallée du Mouillagol.

Après vous êtes garé sur le patus, au pied de l'ancien moulin vous pourrez admirer l'église et son magnifique presbytère.

(D/A) Dirigez-vos vers la croix devant l'église. Face au cœur, prenez à droite le petit sentier qui longe l'église et le presbytère. Puis laisser la croix en pierre sur votre gauche et, prendre à droite le chemin qui descend jusqu'au croisement et sa croix, en métal au niveau d'un croisement.

(1) Bifurquez à droite et suivez le chemin qui remonte doucement au niveau de la fontaine communale Fonmalnette.

(2) Continuez tout droit et suivez la route à droite, jusqu'à un groupe de puits privés.

(3) Tournez à gauche à la route et montez et poursuivez à droite. Montez tout droit en face vers le puits sur le patus de Perrufe et son point de vue. Admirez au passage sur votre droite le porche d'une ancienne ferme dont vous pourrez entrevoir les dépendances.

(4) Continuez sur le chemin, puis dirigez-vous à droite. Au virage, allez de nouveau sur la première à droite, et allez jusqu'au carrefour.

(5) Restez à gauche en forêt. À la fourche, prenez à droite, puis toujours en face, jusqu'à Cavaillé. Au croisement avec la route, continuez à gauche, puis sur la première à droite, par un joli petit sentier qui descend en direction de la Fontaine du Mouillagol.

(6) Poursuivez le sentier, puis continuez en face par le petit chemin (parfois inondé en contrebas lorsque le Mouillagol est en eau ! Finissez par rejoindre une route (cote 246).

(7) Prenez à gauche et entrez dans le village, longez un muret de pierres sèches bâti récemment par l'Apicq et passez devant la mairie de Mouillac (ancienne école du village). Tournez à droite et arrivez au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Patus, église de Mouillac
  2. 1 : km 0.3 - alt. 245 m - Croisement
  3. 2 : km 0.84 - alt. 253 m - Puits : la fontaine communale "Fon Malnette"
  4. 3 : km 1.25 - alt. 260 m - Groupe des puits privés
  5. 4 : km 1.69 - alt. 284 m - Puits sur le patus de Peruffe - point de vue
  6. 5 : km 2.16 - alt. 261 m - Carrefour
  7. 6 : km 3.44 - alt. 239 m - Fontaine du Mouillagol
  8. 7 : km 4.43 - alt. 252 m - Route
  9. D/A : km 4.83 - alt. 262 m - Patus, église de Mouillac

Puits et fontaines, murets en pierres sèches...

Pour aller plus loin : Le livret découverte du patrimoine
Premier circuit d'interprétation du patrimoine des Causses du Quercy réalisé par l'APICQ, ce livret part à la découverte du petit patrimoine lié à l'eau sur la commune de Mouillac et de la rareté de l'eau, bien commun à travers l'histoire.

PascWil

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Nous ne connaissions pas du tout le secteur de Mouillac...Très belle randonnée riche en patrimoine rural (fontaines, puits romains, chemin des puits, jolis hameaux, pigeonniers et maisons en pierres) avec le site enchanteur et mystérieux de la fontaine du Mouillagol. Randonnée un peu courte, mais possibilité de rallonger avec une variante longue...à faire une prochaine fois. Nous nous sommes bornés à parcourir le PR1 et il y avait énormément de belles choses à observer.
Mouillac est un beau village offrant un espace bienvenu pour casser la croûte avec un point de vue remarquable sur les environs. Ce village est de surcroît paisible et accueillant.