Circuit des quatre bois

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

142003

• ⚐ Commune : Coyviller (54210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3416E, 3416O

Départ de Coyviller en face de l'écurie d'Amane.

(D/A) Se diriger à gauche (Nord-Ouest) en direction de Manoncourt-en-Vermois en suivant le GR® de Pays Autour de Nancy (balisage Rouge et Jaune). Rester sur le chemin principal et ignorer les départs de sentier sur les côtés.

(1) Arrivé à Manoncourt-en-Vermois, tourner à droite puis de nouveau à droite Rue de Sonnini. Passer sous la ligne électrique, laisser un chemin à gauche puis un autre à droite et rejoindre un embranchement à proximité d'une éolienne sur la gauche.

(2) Continuer en face (Est), laisser un chemin sur la droite puis virer à gauche à l'intersection suivante. Descendre et arriver sur la D1A.

(3) Traverser la route avec prudence (peu de visibilité à gauche), continuer en face sur 0,5km en laissant un chemin à droite et passer sur un petit pont au-dessus du ruisseau.

(4) 100m après le pont, laisser devant vous la Ferme de Xoudailles pour tourner à droite (rond Jaune) et continuer tout droit sur 1,5km, en ignorant sur la fin un chemin venant de la droite.

(5) Au croisement en T, prendre à droite et continuer sur 0,4km en empruntant le GRP® Autour de Nancy (balisage Rouge et Jaune).

(6) A la patte d'oie, tourner à droite et continuer sur 0,4km (suite du GRP®).

(7) Arrivé au croisement, continuer en face sur le GRP® en direction du ruisseau en lisière des bois du Pont de Pierre (à droite) et des Loges (à gauche).

(8) Entrer dans les bois avec, à droite le bois du Pont de Pierre et à gauche, le bois des Loges. Continuer toujours tout droit sur ce chemin balisé en passant entre les bois de la Boulaye et de Landéchamp et en ignorant tous les départs de chemin à droite comme à gauche.

(9) A l'entrée de Coyviller, à l'aplomb de la ligne électrique, laisser sur la gauche le chemin en provenance des serres de Coyviller et continuer tout droit jusqu'au village. Arrivé à la rue principale, tourner à gauche et rejoindre la ferme d'Amance et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Coyviller/ferme d'Amance
  9. 8 : km 8.1 - alt. 234 m - Entrée des bois du Pont de Pierre et des Loges
  10. 9 : km 10.1 - alt. 287 m - Entrée de Coyviller, ligne électrique
  11. D/A : km 10.48 - alt. 276 m - Coyviller, ferme d'Amance

Marche à faire de préférence au printemps et en automne, beaucoup de chemins à découvert.

Souvenirs de l'aventurier Charles Sonnoni
Au point(7) possibilité d'aller à gauche pour admirer l'étang de Boulotte puis retour au point (7) et reprendre le chemin en virant à gauche.
Bois du Pont de Pierre.
Bois Des loges.
Bois de La Boulaye.
Bois de Landéchamp.
Serres de Coyviller en prenant le chemin à gauche à l'entrée de Coyviller au point (9).

franchie

Eh oui c’est le problème en cette saison. Et il n’est pas toujours facile de trouver le calendrier de chasse sur internet, d’autant plus que souvent le circuit passe par plusieurs communes avec des dates de chasse différentes.

philippebis

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Belle Balade à faire en dehors des jours très chauds car à découvert.
Pour notre part, un seul petit problème, on est tombé sur une chasse en cours.....

Christecol

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Une jolie balade sans difficulté en ce mois de fin novembre . Il y a un peu de vent sur les hauteurs.

CREUSELJM

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Belle ballade de 2 heures

henri57
henri57 ★

Merci pour le suivi de vos randonnées.

Si le visorandonneur modérateur est d'accord je vais modifier la fiche suite à la même remarque formulée plusieurs fois:

Aucun problème, vous avez notre accord.

Excellente idée! merci

5808650A

Pour le départ je formulerai départ vers la gauche et non vers la droite.
Je noterai l'écurie d'amane et non d'amance(Erreur de frappe).
Bonne journée.

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très jolie balade pour quelqu'un qui, comme moi, préfère les paysages découverts à la forêt. Même remarque que plateforme54, l'écurie d'Amance n'était pas reconnue par mon GPS, puisqu'il s'agit de l'écurie d'Armane. Et en effet, les prés et vergers sont souvent clôturés et ne permettent pas une pause ombragée ou dans l'herbe. Je me suis trompée au départ et ai fait la balade en sens inverse, mais ça n'est pas bien grave. En cette belle journée, j'ai pu grappiller des poignées de fraises des bois et de cerises, et faire un joli bouquet de marguerites et bleuets. J'ai même entendu un sanglier grogner et grommeler près d'un ru, mais il n'a pas daigné se montrer.

sorciere54

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

à ne pas faire quand il fait très chaud...

jlbaxil

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Facile mais l'attaque vers Manoncourt est très vive : pour une reprise, les cuisses et mollets s'en souviendront demain !
De superbes points de vue sous un soleil printanier : très jolie balade.
Je confirme : à éviter sous trop fort ensoleillement.

compostellet

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

PAS TROT D INTERETS UN PEU MORNE

mgjd

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Nous avons fait cette petite randonnée hier. Les points de vues sont magnifiques et les paysages verdoyant.
Deux bémols: le premier est le manque cruel d'espace pour ce reposer, nous avons trouvé un seul endroit pour s’arrêter à Manonviller-en-Vermois. Le deuxième est le manque cruel d'ombre surtout sur le dernier tronçon (4 km) où il n'y a que très peu d'ombre.Cependant, je vous recommande vivement cette balade , en matinée ou fin de journée.

plateforme54

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Juste une petite remarque concernant le point de départ de la marche : il ne s'agit pas de la ferme d'Amance mais de la ferme d'Armane (écuries d'Armane). Ou sinon, promenade paisible mais à éviter par grande chaleur car il n'y a aucun point d'ombre, excepté un tout petit passage en forêt.

Corbes

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Randonnée agréable sur bons chemins. Vues dégagées et vastes horizons. La seule partie un peu boueuse par temps humide, entre 2 et 3, peut-être évitée dans sa partie haute (la plus ravinée) en coupant en 2 à travers le pré en pente et l'on rejoint le chemin un peu plus bas.
A ne pas faire par temps chaud, peu ou pas d'ombre !