Circuit des quatre chapelles au départ de Morschwiller

Si vous ne connaissez pas trop cet endroit, c'est le moment de le découvrir.
Cette randonnée, plutôt facile, vous emmène le long du Londgraben de la Chapelle de Morschwiller à celle d'Ohlungen quasiment en ligne droite. Le retour, avec un peu dénivelé, vous fera découvrir les deux belles chapelles de Dauendorf.
Sur le trajet, suivant l'heure de la journée, vous devriez voir de nombreux chevreuils, si vous êtes matinal, vous verrez peut-être Goupil le renard.

• ⚐ Commune : Morschwiller (67350)
    Carte(s) IGN : Ref. 3714ET, 3814ET

Garez-vous dans la Rue de l'Argile ou des Abeilles. Il n'y a pas beaucoup de circulation, sauf engins agricoles.

(D/A) Descendez la Rue de l'Argile sur 200 m pour atteindre la Lomgraben. Obliquez à gauche et longez-la pour atteindre la D419.

(1) Traversez-la, longez-la sur quelques mètres en direction du village. Prenez à droite le nouveau chemin et longer le Lomgraben en ligne quasiment rectiligne jusqu'à arriver à un carrefour à trois directions perpendiculaires. Continuez en face et allez jusqu'au Pont Romain.

(2) Empruntez-le et tournez à gauche en continuant de longer la Lomgraben jusqu'à atteindre le village de Niederaltdorf.

(3) Contournez la ferme, traversez la D227 et suivez-la en allant à droite. Au petit pont, prenez à gauche et longez encore la Lomgraben.

(4) Franchissez le pont et longez encore la rivière par la gauche et remontez à gauche, pour atteindre le relais téléphonique.

(5) Tournez à droite et descendez le chemin jusqu’à atteindre la Chapelle de la Klose.

(6) Faites demi-tour sur une soixantaine de mètres et obliquez à droite, en longeant le Ruisseau d'Uhlwiller, Passez sous la ligne électrique et trouvez un croisement en T au niveau d'une piste plus large.

(7) Virez à gauche en direction du relais téléphonique, mais prenez à droite avant d'y arriver et suivez ce chemin jusqu'à la D227.

(8) Traversez-la, longez-la, à droite, sur quelques dizaines de mètres, puis tournez à gauche au niveau d'un grand arbre posé fièrement sur ce croisement. Continuez sur ce chemin et prenez à droite après 500 m jusqu’à la Chapelle de la Croix Noire.

(9) Continuez tout droit, en marchant vers le village. Prenez à gauche directement après le hangar et longez le ruisseau. Passez derrière le stade et contourner le en direction du club-house. Au milieu du terrain, prenez à gauche en direction des habitation. Arrivez sur un croisement, où la route se sépare en 3, restez sur la voie du milieu. Arrivez devant une maison bleue, prenez à gauche directement après. Emprunter le petit chemin à gauche et longer une rivière avant de rejoindre la chapelle St Antoine.

(10) Quittez ici le balisage Anneau Jaune et poursuivez à gauche en direction Sud-Ouest. Visez le relais de Morschwiller, bien visible en face. Rejoignez-le.

(11) Revenez sur vos pas sur 50 m et descendez à droite vers le village jusqu'à la D419, traversez-la et rejoignez le parking de la Rue de l'Argile (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking rues de l'Argile Abeilles
  2. 1 : km 1 - alt. 204 m - Croisement D419
  3. 2 : km 2.34 - alt. 189 m - Pont romain de Huttendorf - Pont romain de Huttend - Pont romain de Huttendorf
  4. 3 : km 3.13 - alt. 180 m - Niederaltdorf
  5. 4 : km 3.82 - alt. 178 m - Landgraben
  6. 5 : km 4.57 - alt. 208 m - Relais téléphonique
  7. 6 : km 5.69 - alt. 171 m - La Klose
  8. 7 : km 6.69 - alt. 184 m - Carrefour pistes
  9. 8 : km 8.01 - alt. 214 m - Route D227
  10. 9 : km 9.59 - alt. 229 m - Chapelle de la Croix Noire (Dauendorf) - Chapelle - Chapelle de la Croix Noire (Dauendorf)
  11. 10 : km 11.18 - alt. 229 m - Chapelle Saint-Antoine
  12. 11 : km 12.36 - alt. 285 m - Antenne relais de Morschwiller
  13. D/A : km 13.47 - alt. 212 m - Parking rues de l'Argile Abeilles

Si vous faites cette randonnée dans l'après-midi, profitez-en pour goûter les tartes flambées servies dans l'Auberge de la Fleur (dimanche soir) ou dans la Grange Gourmande (vendredi-samedi-dimanche). Possibilités de plats du jour en semaine à la Grange Gourmande.

Entre (D/A) et (1) Possibilité de faire un aller-retour à la Chapelle située à droite de la Landgraben.
Entre (D/A) et (1) Nid de cigognes sur la D419 au niveau du dépôt de pain à côté de l'Auberge à la Fleur.
(6) Chapelle de la Klose : découvrez son histoire via les panneaux d'informations.
(9) Chapelle de la Croix Noire : elle est ouverte, vous pourrez vous reposez et découvrir son histoire. Table et bancs disponibles pour pique-niquer.
(10) Chapelle Saint-Antoine : possibilité de pique-niquer ici, présence de bancs et tables de pique-nique à côté de la chapelle.
(11) Relais de Morschwiller : profitez-en pour vous reposer sur le banc et observez les alentours. Par temps clair, vous pourrez apercevoir la Cathédrale de Strasbourg (plein Sud).
Avant (D/A) : au niveau de l'EARL Kandel située Rue des Carrières, vous pourrez voir les daims sur la droite. Faites un peu de bruit et appelez-les. Ils viendront vous saluer.

Yves67350

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Petite promenade sans difficulté. Une longue marche à travers les champs sous le soleil (attention pas d'ombre). Les chapelles ne sont pas grandes mais elles ont du charmes.

Jms67350

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé du circuit manque parfois de logique. Au lieu d'emprunter les chemins fréquentés, on a choisi ceux qui ne pas souvent en usage donc avec de l'herbe haute à cette époque de l'année. Ce circuit est à déconseiller par temps chaud car pas d'ombrage.

J P H

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

belle vue sur sur cette région vallonnée et verte

SM BISCHE

Non, pas de perte de temps ; juste un peu d'hésitations. En plus il faisait très beau ce 21 février!
Ma remarque a comme but d'aider d'autres randonneurs et leur éviter un éventuel 'aller-retour' inutile.
A noter que la commune de DAUENDORF pourrait aussi apposer un panneau (à hauteur de la maison bleue), pour signaler la direction de la chapelle et/ou du relais de MORSCHWILLER.

Chenluque

Merci pour vos précisions et désolé si vous avez perdu du temps

Merci à SM Biche pour ces précisions et désolé pour les descriptions manquantes

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ces précisions que l'auteur pourra insérer dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

SM BISCHE

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Concernant l'itinéraire. Entre les points 10 et 11, pas évident de trouver le sentier pour rejoindre la chapelle ST ANTOINE. Nous n'avons trouvé aucune indication (ni route, ni panneau, ni balisage). De ce fait je rajoute quelques précisions. Longer le terrain de foot (de DAUENDORF) sur 2 côtés : d'abord par le sud (derrière un but), puis par l'ouest. Ensuite, on arrive à une intersection en 'Y'. Là, il convient de prendre à droite (sur une centaine de mètres) jusqu'à une maison BLEUE (située à gauche). De suite derrière cette maison bleue, emprunter le petit chemin à gauche (longeant d'abord cette maison bleue) qui permet de rejoindre la chapelle ST ANTOINE.
Concernant l'ensemble du circuit : La totalité se fait à découvert (aucun arbre sur 98% du trajet! il est vrai que c'est visible sur le plan) Donc à déconseiller FORTEMENT par grosse chaleur, voire à réserver au printemps ou à l'automne.
Et pour finir par les bonnes nouvelles :Jolies chapelles, beaux points de vue et nous avons bien rencontré des chevreuils (Une douzaine après NIEDERALTDORF, peu avant l'antenne télé ; et 7 autres près de la chapelle de la Croix Noire)

Christian Danz

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Circuit intéressant pour le printemps ou l'automne.