Circuit des quatre cols à Arnave

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Fiche technique

2943746
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 741 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 749 m

  • ▲
    Point haut : 1 011 m
  • ▼
    Point bas : 554 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bompas, suivre la D20 en direction d'Arnave. Une fois dans le village, ne pas franchir le pont sur le torrent mais bifurquer à gauche et se garer à proximité de la croix et du panneau d'information communal (trois à quatre places). En cas d'impossibilité, il y a d'autres places disponibles à côté du cimetière.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(D/A) S'engager le long du torrent sur le Chemin des Vignes, goudronné au départ. Dans le virage à droite, suivre le torrent en ignorant la piste qui part en face en montée, et parvenir rapidement à un embranchement. Virer à gauche sur un sentier en suivant l'invite du panneau "Croquié" et longer un petit ruisseau bordé de noisetiers.
Laisser plus loin le passage à gué sur la droite et poursuivre à gauche en épingle. Rester ensuite sur le chemin principal qui monte de façon très raide et sans aucun répit jusqu'à la barrière métallique annonçant l'arrivée au Col d'Ijou. Franchir cette dernière, longer une prairie à main droite et parvenir au col matérialisé par un poteau directionnel.

(1) Prendre à droite, direction Mercus - Croquié et atteindre tout de suite un nouveau poteau de randonnée. Virer de nouveau à droite en suivant l'indication du panneau "Cazenave". Suivre le large chemin en balcon qui ménage de très belles vues sur le bassin d'Arnave ainsi que la Teste de Cuing et conduit au hameau de Serres, que l'on atteint après avoir franchi deux clôtures électriques successives.

(2) Traverser le hameau en obliquant à gauche et retrouver rapidement le goudron. En sortie de hameau, faire halte à l'espace aménagé où se trouve une excellente table d'orientation qui permet de repérer les principaux sommets de cette partie de l'Ariège et du Couserans. Poursuivre ensuite sur la D71, de préférence sur son bas-côté droit. Dépasser le hameau d'Allens et déboucher sur la route des Corniches (D20).

Pas de balisage

(3) Virer à droite et descendre cette route plus passagère avec prudence pour arriver à la Mouline.

(4) Une centaine de mètres avant le panneau d'entrée du lieu-dit, prendre à gauche sur un chemin qui franchit plus loin le ruisseau de la Sécaille. Juste après le pont, tourner à droite et pénétrer en forêt. Garder le chemin principal jusqu'à un virage à gauche précédant d'une centaine de mètres la large saignée d'une ligne électrique.

(5) Embranchement délicat : repérer la petite marque Rose fluo sur un arbre ainsi qu'un cairn très discret, tous deux sur la droite. Quitter le large chemin suivi jusque là pour prendre à ce niveau un étroit sentier qui s'élargit peu après.

(6) Embranchement délicat : au moment où le chemin amorce un descente sur la droite, le quitter pour s'engager à gauche sur une trace à plat beaucoup moins distincte. Une flèche Rose fluo sur un petit rocher au sol signale cette bifurcation ; elle est confortée un peu plus loin par une marque Rose peinte sur un arbre de chaque côté. Veiller à bien suivre la trace au sol assez difficile à repérer sur le tapis de feuilles.

(7) Embranchement délicat : à peu près dans le même configuration que le précédent, au niveau d'un petit houx solitaire, bifurquer de nouveau sur la gauche malgré l'absence de sentier apparent. Un petit cairn confirme que l'on est sur la bonne voie mais il est difficile à repérer. Comme précédemment, veiller à suivre la trace très ténue en se maintenant en courbe de niveau puis arriver au croisement avec un chemin plus large.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(8) Prendre en face et suivre ce chemin qui aboutit au Col d'Ussat (citerne) après une montée courte mais très sèche.

(9) Dépasser un poteau de randonnée et suivre la piste sur une centaine de mètres. Au poteau suivant, bifurquer à droite, direction "Ussat - Chapelle d'Arnave " pour atteindre rapidement un nouvel embranchement au pied d'un pylône électrique.

Pas de balisage

Continuer sur la gauche en délaissant le chemin qui part à droite et en descente en direction de la Chapelle. Attaquer alors la montée longue et assez éprouvante qui mène au Col de Martel (citerne).

(10) Poursuivre sur la piste qui évolue d'abord à plat puis amorce la descente en enchaînant trois lacets avant d'arriver au Col de Bazech et au croisement de chemins qui se trouve quelques mètres après une citerne.

Balisage PR® Jaune + poteaux directionnels

(11) Virer à droite, direction Arnave.

(12) Ignorer sur la gauche le chemin signalé "Bompas" et aller tout droit pour s'engager dans une descente partiellement caillouteuse, très raide et ravinée par endroits, qui nécessite de l'attention. Parvenir à une petite prairie puis à un poteau balise où on ne tient compte d'aucune des directions indiquées pour filer en face et gagner la magnifique Chapelle romane de Saint-Paul. Lors de mon passage (février 2020), celle-ci était en travaux et les échafaudages masquaient malheureusement toute la structure.

(13) Continuer sur le sentier qui se met à descendre de façon très raide avec certains passages difficiles, surtout par sol mouillé. Plus bas, le sentier devient chemin et s'aplanit en retrouvant l'herbe, avant d'aboutir au croisement avec celui qui conduit au Col d'Ussat.

(14) Bifurquer à gauche en direction du village. Avant les premières maisons, le chemin devient gravillonné puis bitumé. Franchir le pont sur le torrent et prendre tout de suite à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Stationnement à côté de la croix
  2. 1 : km 1.79 - alt. 899 m - Col d'Ijou (901 m)
  3. 2 : km 3.78 - alt. 848 m - Serres
  4. 3 : km 4.88 - alt. 840 m - Route des corniches
  5. 4 : km 5.7 - alt. 758 m - La Mouline, à gauche
  6. 5 : km 6.46 - alt. 828 m - Embranchement délicat - cairn : à droite
  7. 6 : km 6.75 - alt. 782 m - Embranchement délicat, à gauche
  8. 7 : km 6.93 - alt. 759 m - Embranchement délicat, à gauche
  9. 8 : km 7.29 - alt. 759 m - Jonction °°PR®°°
  10. 9 : km 8.07 - alt. 845 m - Col d'Ussat (843 m)
  11. 10 : km 9.64 - alt. 1 011 m - Col de Martel (1003 m)
  12. 11 : km 11.23 - alt. 812 m - Col de Bazech (800 m)
  13. 12 : km 11.69 - alt. 796 m - Embranchement, tout droit
  14. 13 : km 12.65 - alt. 707 m - Chapelle Saint-Paul d'Arnave
  15. 14 : km 13.13 - alt. 589 m - Croisement, à gauche
  16. D/A : km 13.83 - alt. 567 m - Stationnement à côté de la croix

Informations pratiques

Cotation
Cette randonnée est exigeante à cause de l'alternance de montées et descentes parfois très raides. Il faudra donc garder des réserves.
L'effort principal se situe entre le départ et le Col d'Ijou (1) et cette montée à froid est redoutable. Il faudra ensuite fournir un autre effort conséquent entre le Col d'Ussat (9) et le Col de Mazet (10). Enfin, la descente entre (12) et (14) requiert de la prudence et de l'attention car la pente est raide, le chemin caillouteux est parfois raviné et cette portion vient en fin de randonnée quand la fatigue se fait sentir.

Orientation
Cette randonnée nécessite un bon sens de l'orientation, tout particulièrement entre (4) et (8).
Les embranchements des (5) , (6) et (7) sont très peu visibles sur le terrain. Il faut bien repérer la flèche Rose sur le rocher au (6) et le petit cairn au (7). De plus, la trace au sol est très ténue à cause du tapis de feuilles très dense.
Si on rate l'un ou l'autre de ces deux embranchements, pas de panique : poursuivre en descente pour rejoindre le sentier balisé Jaune dans le secteur de Franque et virer à gauche. Mais il faudra remonter...
Les choses sont plus compliquées pour le (5) : si on le manque en poursuivant sur la piste, on tourne carrément le dos à la suite de la randonnée. La large saignée de la ligne électrique est un bon repère : il ne faut pas la traverser et ne pas hésiter à rebrousser chemin.
Pour toute cette partie, l'application mobile et le GPS seront très utiles.

Balisage
Le balisage PR® Jaune est excellent entre le départ et le Col d'Ijou (1). Par contre, il n'y a pratiquement plus aucune balise jusqu'à la Route des Corniches (3). Les poteaux de randonnée prennent alors le relais.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement conseillées : parties caillouteuses et ravinées, notamment en fin de circuit. Les bâtons seront utiles aussi.
Fontaine à Serres à l'entrée du hameau : potabilité non vérifiée.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée ne présentant pas de difficultés majeures
Les points 5 et 7 méritent attention surtout que la position GPS est imprécise
De beaux panoramas sur les différents massifs et sur Tarascon

Bonjour
Une idée sur un trek de " à ' jours au départ de l'Hospitalet prés d'Andorre sur à 4 jours
Merci

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa , elle démarre assez fort, section sur route trés peu fréquentée sur 2 km, soyez très attentif entre 5 et 7, le tracé est difficile à voir.
La montée du Col d'Ussat au Col de Martel est longue sur une bonne piste .
Ne pa rater la viste de la Chapelle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique avec de beaux paysages. Les indications sont très claires mais quelques embranchements compliqués à trouver. Présences de chasseurs (utiles aux embranchements délicats : merci à l'un d'entre eux pour ses indications !). On termine par la belle Chapelle Saint-Paul d'Arnave. Le signal GPS est disponible tout le long de la randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée de moyenne montagne attention le sentier n'est pas balisé
ne pas hésiter à revenir en arrière si on est en doute
de belles vues sur la chaîne pyrénéenne
boucle agréable
la chapelle d'Arnave est ouverte belle chapelle romane

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une description du circuit parfaite, car deux endroits un peu délicats en l'absence des indications.
Martine du club des Isards de la Barguillère

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle randonnée avec pour finir la chapelle St Paul à Arnave qui n'est plus en travaux
Descriptif parfait mais en fait, il y a un piège : en effet, quand on quitte la route et prend le sentier (point 4 ), on trouve une première marque fluo sur un arbre à droite avec une sente mais pas de cairn et on est pas loin de la route.
Il faut préciser que le point 5 se trouve à 0.7km de la route et nettement plus haut: +60m.
Les 3 cairns des points 5,6 et 7 sont assez visibles plus que les marques fluo des chasseurs

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée avec un petit peu de points de vue fort sympathique
La fin sur le chapelle St Paul est très sympa
Le début, comme bien souvent en ariège, met directement en chaleur mais finalement passe très bien
Une suite tranquille avec une longue pente mais douce dans les derniers kms
Attention à bien prévoir de l'eau en saison chaude
Je recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec 5 à 10cm de neige fraîche, nous avons fait la randonnée en famille en chaussure de rando et c'était SUPER et la presque arrivée à la chapelle St Paul où nous avons pique-niqué était un plus très sympa. Merci !
Point négatif : beaucoup de chasseurs dans le coin et cela peut effrayer t'entendre tirer à tout va...
Après 1km cool, le second peut sembler un peu raide, mais ce n'est pas long ; en hiver, le passage en crête et avec la neige était super ; en été, il doit faire chaud et l'arrivée en forêt doit se faire attendre (prévoir les 2 gourdes/personne)
Village très agréable d'Arnave.
Un grand merci pour cette découverte, et vu le nombre de possibilités de circuits autour, nous reviendrons ! Peu de monde sur ce circuit mais malgré la neige, il y avait "pas mal" de randonneurs dans le village à l'arrivée.
On capte la trace GPS tout le long donc très pratique.
A faire "les yeux fermés"

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant, surtout dans sa partie non balisée que nous ne connaissions pas

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.