Circuit des renoncules à Maroilles

Accessible toute l’année, ce circuit traverse le bocage maroillais le long de petites routes de campagne.
De nombreux éléments du patrimoine de la Thiérache jalonnent le parcours (anciennes censes, moulin à eau, chapelles, bocage).

Stationnez au parking de la Maison du Parc à Maroilles.

(D/A) Quittez la Maison du Parc et descendez au moulin datant de 1575 par l’escalier dit du Vert de Gris. Passez le pont des vannes. Une turbine fournissait l’électricité au village et à la manufacture entre les deux guerres. Rejoignez la Basse Maroilles.

(1) Ignorez sur la droite la Rue des Malades qui sera empruntée au retour et poursuivez tout droit. Gardez la droite aux deux fourches suivantes.

(2) Continuez à droite par le Chemin de Cerfmont : la légende veut que Saint-Hubert y protégea sous son manteau un cerf traqué par les chasseurs. Suivez bien le balisage dans la traversée du hameau.

(3) Poursuivez à droite sur le Chemin du Quemineau. Vue sur le village et le bocage maroillais.

(4) Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD 959 et empruntez, à gauche, la Ruelle du Cruquet.

(5) À l’intersection, continuez à droite. Vous randonnez au cœur des pâtures, vous passerez devant la Cense de Catillon, ancienne ferme de l’abbaye de Maroilles située sur votre droite.

(6) Au croisement suivant, empruntez à droite le Chemin de la Rosière qui devient plus loin Rue des Prés. Aux premières habitations, notez la Chapelle Notre-Dame de Grâce (Chapelle des Prés sur la carte).

(7) Coupez prudemment la RD 959, puis, suivez à gauche la Rue des Malades.
Au Moyen-Âge, une maladrerie était installée « hors des murs » dans cette rue, et accueillait les personnes atteintes de la lèpre.

(1) Suivez à gauche l'itinéraire de départ pour rejoindre la Maison du Parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Maison du Parc à Maroilles
  7. 6 : km 4.78 - alt. 130 m - Chemin de la Rosière
  8. 7 : km 6.66 - alt. 134 m - Route D959
  9. D/A : km 7.93 - alt. 137 m - Maison du Parc à Maroilles

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.

Catcar

Très belle balade champêtre et bucolique, juste une hésitation au moment de prendre le sentier. Il fallait suivre les balises et non continuer la route comme nous l'avons fait. Nous avons donc fait un détour d'1 km qui nous a permis de découvrir la ferme qui produit du Maroille. Balade essentiellement sur des petits chemins évitant ainsi les sentiers boueux actuels.

papypatrick

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Randonnée effectuée avec notre club de marche, chemins praticables, paysage varié, notre groupe a apprécié.

COSSE

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit bien repéré mais composé aux deux tiers de route sans trottoir… les locaux roulent assez vite ce qui n’est pas idéal au niveau sécurité.

Corent

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

PHIFI

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Bon balisage sur place, circuit facile, un peu plus court que le nombre de km indiqué.

Dranèm Tal

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

J'ai fait ce circuit hier avec mon mari. Circuit bien décrit (fléché jaune + panneau). Sentier agréable. Je le ferai à nouveau par temps ensoleillé pour l'apprécier encore plus. ''

virgule

A faire un de ces jours

Randonneuse en mode développement durable.

PNR de l'Avesnois

Le circuit est praticable. L'arbre qui était tombé a été enlevé par l'agriculteur le jour même.
Merci de nous avoir signalé l'incident
Annie Trotin

PNR de l'Avesnois

Nous vous remercions d'avoir signalé ce problème.
Dans le cadre de notre veille sur la praticabilité des chemins de randonnée en partenariat avec le Conseil départemental du Nord et les communes, nous avons transmis l'information afin de procéder au dégagement de l'arbre sur ce chemin de randonnée dans les meilleurs délais.
Annie TROTIN

henri57
henri57 ★

@bandini59

Au tiers du parcours, énorme arbre renversé au milieu du chemin rendant l'accès très difficile.
Signalé à l'office de tourisme d'Avesnes sur helpe le 15/02/2020

Merci

bandini59

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Circuit bien sympathique, mais il y a beaucoup mieux dans les environs (forêt de mormal)
Signalé à l'office de tourisme d'Avesnes sur helpe le 15/02/2020

PNR de l'Avesnois

Je vous remercie d'avoir laissé votre avis sur ce circuit. Cela nous est précieux notamment pour améliorer notre offre.
Pourriez-vous nous indiquer à quel endroit précis vous avez rencontré un souci et avez été obligé de prendre votre GPS. Il faudrait peut-être ajouter du balisage
Est-ce que le descriptif était assez compréhensible ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse
Annie TROTIN
Application Baladavesnois : jeux de découverte des patrimoines

Orlanelalane

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Bon circuit réalisé en famille. A ne pas faire avec une petite poussette. Circuit agréable, bien indiqué, sauf à un moment où heureusement que nous avions le tracé GPS.