Circuit des Roches à Torfou

Découvrez le joli village de Torfou en bord de Sèvre Nantaise. Riche d’une grande histoire et d’un patrimoine marqué par les Guerres de Vendée, Torfou peut se vanter d’un environnement exceptionnel invitant au repos et à la déconnexion à travers les chemins boisés, les cours d'eau et une vue dégagée sur les champs.

• ⚐ Commune : Torfou (49660)
    Départ/Arrivée : N 47.037503° / O 1.115056°
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1424SB

Depuis Cholet, prenez la D753 puis la D949 pour prendre la sortie Torfou. Stationnez sur la Place Clemenceau.

Suivre le balisage Orange.

(D/A) Dos à la Place Clemenceau, prenez en face la Rue Nationale. Ignorez un premier croisement et arrivez à un deuxième.

(1) Allez à droite, Impasse du Ruisseau, assez étroite, située entre deux habitations et longez-la. Partez à droite en arrivant à l'étang jusqu'à l'angle formé par ce dernier.

(2) Restez sur les rives de l’Étang de la Pierre Tournisse par la gauche et continuez ainsi jusqu'au premier carrefour.

(3) Prenez l'allée de gauche. À votre droite se situe la Pierre Tournisse. Continuez votre chemin situé en parallèle avec le Ruisseau du Bon Débit puis traversez-le au Pont des Roches. Au virage, bifurquez à droite et atteignez une route.

(4) Virez à gauche et continuez jusqu'à la ferme de la Moyenne Tiboire puis prenez à droite le chemin et allez tout droit. Franchissez le ruisseau et attaquez une légère montée jusqu'au croisement avec une route transversale.

(5) Faites un droite/gauche et s'engager sur le sentier au niveau de la Croix de la Petitière. Restez jusqu'à une route.

(6) Faites un rapide droite/gauche et suivez ce sentier tout droit puis traversez une deuxième route. Ne prêtez pas attention aux chemins qui vont à droite ou à gauche et continuez toujours en face jusqu'à l'étang.

(7) Contournez le Plan d'Eau la Gautronnière par la droite en empruntant un chemin boisé et retrouvez la route le Motreau. Une entreprise de transports se trouvera à main gauche.

(8) À l'intersection, prenez à gauche (Rue Griffon) et suivez-la jusqu'au point de départ, Place Clemenceau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Place Clemenceau
  2. 1 : km 0.2 - alt. 99 m - Impasse du Ruisseau
  3. 2 : km 0.49 - alt. 85 m - Étang de la Pierre Tournisse - Bon Débit (ruisseau) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  4. 3 : km 1.02 - alt. 89 m - Pierre Tournisse
  10. D/A : km 5.66 - alt. 104 m - Place Clemenceau

La couleuvre d'escupale :
Zamenis Longissimus
La couleuvre d'esculape est diurne mais elle est parfois active le soir par temps chaud. Elle se nourrit principalement de petits mammifères (campagnols) et de lézards. Elle grimpe dans les arbres et arbustes pour chasser les oisillons et manger les œufs. Elle n'est pas farouche et approche les habitations. Elle est non venimeuse. Pour se défendre, elle peut émettre une odeur nauséabonde en vidant ses glandes cloacales.

L'helleborine à larges feuilles :
Epipactis helleborine (Voir aussi circuit n°12 - La Cour -Tillières)
Sur le trajet, sur les bermes, souvent au pied des peupliers, peut être observée, aux mois de juillet et août, l'helléborine à larges feuilles, une orchidée encore bien présente dans les Mauges.

La Communauté Sainte-Marie :
La congrégation des sœurs de Sainte-Marie a été fondée par le Père Charles Foyer en 1823, suite aux ravages de la Révolution pour "soigner les pauvres malades, élever chrétiennement les jeunes filles, et plus généralement s’adonner aux œuvres de charité et de miséricorde". Elle est actuellement présente en Haute-Volta, au Burkina-Faso, au Bénin et au Tchad.
La chapelle, véritable église à trois nefs de l'architecte Tessier, a été consacrée en 1864 en présence de 5 évêques et 500 prêtres, 8 jours après la mort de sa bienfaitrice, la Marquise de la Bretesche. Elle est dotée de chapiteaux néo-gothiques avec astragales (moulures arrondies, sorte d'anneau encadré par deux filets). Extérieurement, les murs gouttereaux sont flanqués d'arcs boutants.
Propriété privée

(8) Ancienne conserverie-ferblanterie : Rue Griffon (1906-1997)
Léon Griffon principal fournisseur de la "Société Anonyme les conserves choletaises", développe en 1906 le site de Torfou. Tournée à l’origine vers la fabrication de conserves de viande pour l'armée (corned beef, viande de singe ou viande en gelée), la société ajoute à sa production les conserves de légumes (petits pois cultivés dans la région) et de poissons. Elle fabrique également les boîtes métalliques destinées aux différentes usines de la société implantées aux Sables d’Olonne (85), à Vannes, à Lomener (56) et à Saint Guénolé (29). Elle cesse l’activité "conserves" en 1953, et poursuit celle des boîtes jusqu'en 1997. L'entreprise, rachetée par Carnaud comptait jusqu'à 150 salariés entre 1966 et 1980.

(3) La Pierre Tournisse

TALQ

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Il manque un peu de signalisation.
La randonnée est agréable.

Corciulo Giuseppe

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Randonnée très agréable, avec une belle surprise "LA PIERRE TOURNISSE"