Circuit des Ruisseaux, Drouges

Ce circuit vous emmènera le long de l'Ardenne, affluent important de la Seiche, alimentée par de multiples ruisseaux provenant de la forêt.
Circuit labellisé FFRandonnée.
Se fait aussi bien à pied qu'en VTT.

• ⚐ Commune : Drouges (35130)
    Départ/Arrivée : N 47.901003° / O 1.264948°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB, 1320SB

Départ à l'intersection de la Rue Saint-Pierre et de la Rue de l’Étang.
Balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°63.

(D/A) Du panneau de départ, partir à gauche en direction de la mairie puis tourner à gauche pour rejoindre l'étang. Le longer sur la rive droite et continuer tout droit jusqu'à la D178.

(1) Tourner à droite sur le chemin qui longe cette départementale puis bifurquer à droite après le lieu-dit la Touche pour s'engager sur un chemin. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la D178 et la traverser avec prudence pour rejoindre un chemin qui longe la forêt en face.

(2) Suivre le balisage Jaune PR® en lisière, puis obliquer plein Nord et rejoindre une route au lieu-dit la Rouauderie.

(3) Tourner à droite, prendre la première route à gauche et suivre cette route jusqu'à l'Oliverie.

(4) Bifurquer dans un chemin à gauche avant d'arriver au virage et suivre le chemin jusqu'au lieu-dit le Chênay.

(5) Traverser ce lieu-dit et continuer tout droit sur la route. Ignorer le virage et emprunter le chemin qui continue tout droit. Tourner à droite au bout du premier champ et suivre le chemin jusqu'à la D95.

(6) Tourner à droite sur une centaine de mètres, traverser avec prudence au lieu-dit la Maison Neuve et continuer par un chemin. Couper une route et continuer toujours tout droit jusqu'à la jonction avec une route.

(7) L'emprunter à gauche, traverser le lieu-dit la Rinjardière et bifurquer à gauche dans le chemin pour rejoindre le lieu-dit le Creux Chemin.

(8) Le traverser et continuer jusqu'à une route. Partir à gauche et continuer toujours tout droit. Couper la D95 et arriver à la D178.

(9) Traverser la route avec prudence puis tourner à gauche 50 m plus loin. Suivre le chemin jusqu'à arriver au niveau du cimetière.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Intersection Rue Saint-Pierre et Rue de l'Étang
  2. 1 : km 0.55 - alt. 77 m - D178
  3. 2 : km 1.58 - alt. 102 m - Forêt de la Guerche
  4. 3 : km 3.45 - alt. 83 m - Lieu-dit la Rouauderie
  5. 4 : km 3.92 - alt. 81 m - L'Oliverie
  6. 5 : km 4.49 - alt. 80 m - Le Chênay
  7. 6 : km 5.21 - alt. 83 m - D95
  8. 7 : km 6.74 - alt. 74 m - Jonction route - Ardenne (rivière) - Affluent de la Seiche
  9. 8 : km 8.26 - alt. 72 m - Le Creux Chemin
  10. 9 : km 9.27 - alt. 78 m - D178
  11. 10 : km 10.73 - alt. 75 m - Cimetière
  12. D/A : km 10.86 - alt. 72 m - Intersection rue Saint-Pierre et rue de l'Etang

Parking, aire de pique-nique, toilettes et hébergement à proximité du point de départ.

Four à pain
Château de la Motte
Étang du bourg
Ruisseau de l'Ardenne

Not used
Bernard 10

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Randonnée offrant de beaux sentiers . Praticables même en cette saison .
Balisage jaune parfois excessif dans les villages traversés, apparent sur les routes goudronnées, vieillissant ou absent dans les chemins en pleine campagne . Donc, par conséquent, pas très évident de se reposer sur celui-ci pour trouver son chemin. Quant aux flèches vertes , on ne les trouve qu'aux grandes intersections.
Conseil .... vous munir d'une carte IGN et de votre GPS ( ou application Visorando )
Vous devrez traverser la cour de la ferme située au lieu-dit "Villeneuve" très boueuse .
La rando se termine par une petite route goudronnée Point 9 à l'entrès du village. (dommage )
L'étang est un endroit très agréable, bien aménagé pour pique-niquer .