Circuit des sentiers cachés à Bouguenais

Circuit, facile et varié, qui peut se faire en famille. Le nom des sentiers et voies empruntés fait référence à des femmes célèbres et, notamment, à de nombreuses aviatrices. Une partie du circuit est quelquefois mouillée, mais des passerelles vous font franchir les ruisseaux, sans difficulté.

Fiche technique

49022284
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rezé (44400)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.183304° / O 1.570758°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB, 1224SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à l'Arrêt Trocardière du Tram N°3 à Nantes-Rezé. Des aires de stationnement pour voitures se situent de part et d'autre de cet arrêt.

(D/A) Remonter le quai, sur 150 m, vers l’Ouest, pour rejoindre la Rue de la Trocardière. La prendre à gauche, sur 50 m, et tourner à droite, Allée Adrienne Rolland. Traverser, par la passerelle, le Ruisseau de la Jaguière et rejoindre la ligne de tram.

(1) Prendre le Chemin Amélia Earhart qui se situe entre la voie ferrée, à votre gauche, et le tram, à droite.

(2) Dépasser l’arrêt de tram «Les Couëts» et filer tout droit, sur le Chemin Maryse Hilse, pour arriver à proximité du rond-point.

(3) Virer à droite pour traverser la ligne du tram, arriver au rond-point et tourner à gauche, pour suivre la Rue de la Chapelle. Contourner le rond-point par la droite et continuer Rue de la Chapelle, en continuant à suivre la ligne de tram jusqu'au rond-point suivant.

(4) Prendre à droite, Rue des Écoles, puis à gauche, Rue des Venelles. Repiquer à gauche pour rejoindre la Rue du 19 Mars 1962 et suivre cette dernière, en prenant à droite, pour rejoindre un carrefour proche du terminus du tram.

(5) Tourner à droite, Rue de la Neustrie, et aller jusqu'au n°1. Prendre alors à gauche, l’Impasse du Petit Rocher. Continuer jusqu’au n°19 en passant sous le pont routier et prendre le chemin de terre en face. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur ce chemin jusqu’au grand rond-point des Basses Landes.

(6) Prendre à droite, vers une antenne radio importante, Rue des Pontreaux. Traverser la Rue Christophe Colomb et, au n°24, premier immeuble, tourner à gauche et prendre le chemin qui longe le site de la carrière. Au niveau de l’étang, prendre à droite et, après avoir passé deux passerelles en bois, contourner les habitations pour arriver aux escaliers qui permettent de franchir le rond-point.

(7) Prendre le chemin qui suit la voie express, jusqu’à l’établissement des Orphelins d’Auteuil, par le Chemin de la Vaserie.

(8) Tourner à droite, Rue de la Loire, et, au n°11, passer sous l’arche. Monter les escaliers, puis prendre à droite, la Rue Françoise d’Amboise, jusqu’à la Rue Pasteur. Bifurquer à gauche pour suivre cette rue jusqu'au n°32 bis (passage piéton).

(9) Prendre à droite, le Chemin Rosa Bonheur. Après un petit parking, tourner à droite et longer un étang. Continuer sur le Chemin Rosa Bonheur, en traversant le Clos Saint Julien, puis déboucher Rue Louise Michel.

(10) Traverser au passage piétons et prendre le chemin en face, pour retrouver le Chemin Maryse Hilsz.

(2) Tourner à gauche et reprendre le trajet aller, en sens inverse, pour revenir à Trocardière 
(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Station tram n°3 La Trocardière
  2. 1 : km 0.52 - alt. 18 m - Ligne de tram
  3. 2 : km 0.97 - alt. 24 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.19 - alt. 23 m - Traversée ligne de tram
  5. 4 : km 1.6 - alt. 24 m - Rond-point, Rue des Écoles
  6. 5 : km 1.94 - alt. 23 m - Rue de la Neustrie
  7. 6 : km 2.76 - alt. 10 m - Rond-point des Basses Landes
  8. 7 : km 4.04 - alt. 7 m - Escaliers
  9. 8 : km 4.82 - alt. 6 m - Institution des Orphelins d'Auteuil
  10. 9 : km 5.32 - alt. 12 m - Chemin Rosa Bonheur
  11. 10 : km 5.86 - alt. 20 m - Rue Louise Michel
  12. D/A : km 7 - alt. 24 m - Station tram n°3 La Trocardière

A proximité

  1. Adrienne Bolland, née le 25 novembre 1895 à Arcueil et morte le 18 mars 1975 à Paris, est une aviatrice et résistante française célèbre pour avoir été la première femme à effectuer la traversée par avion de la Cordillère des Andes.
  2. Amelia Mary Earhart, connue également sous le nom de Lady Lindy, née à Atchison (Kansas) le 24 juillet 1897 et disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine ; célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire.
  3. Françoise d'Amboise, née en 1427 à Thouars, elle meurt le 4 novembre 1485 à Bouguenais, duchesse de Bretagne de 1450 à 1457 par son mariage avec Pierre II. Elle est également une personnalité religieuse de premier plan car elle est la fondatrice du premier carmel féminin de Bretagne1 à Vannes , alors que les carmélites n'étaient pas encore arrivées au royaume de France voisin. Devenue veuve, elle entre au Carmel et devient la prieure de son couvent. Béatifiée quelques années après sa mort, elle est très honorée dans notre région.
  4. Marie-Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculpteur française, spécialisée dans la représentation animalière.
  5. Louise Michel, alias « Enjolras », née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, morte le 9 janvier 1905 à Marseille, institutrice, écrivain, militante anarchiste, franc-maçonne française, adepte du mouvement révolutionnaire et républicain socialiste fondé par Auguste Blanqui.
  6. Maryse Hilsz, née Marie-Antoinette Hilsz le 7 mars 1901 à Levallois-Perret.Cette femme militaire et une pionnière de l'aviation française. Elle s'inscrit à un concours de saut en parachute en 1924, alors qu'elle n'est encore jamais montée en avion. Devenue pilote elle est détentrice de nombreux records. Elle s’engage dans la résistance et est nommée sous-lieutenant en 1946. Elle meurt le 30 janvier 1946 dans un accident d'avion aux côtés des sous-lieutenants Martin, Rousset et Bétou, alors qu'elle volait de Villacoublay à Marignane avec un avion du Groupe de liaisons aériennes ministérielles, l'avion s'étant brisé avant de s’écraser au sol.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
jeanclaudedronetreze
jeanclaudedronetreze

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

jeanclaudedronetreze
jeanclaudedronetreze

Circuit super le plaisir de passer dans de petite ruelle et chemin piétonnier sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.