Garez-vous au port de Blain.
(D/A) Remontez le parking, en direction du pont en laissant le canal à main gauche. Arrivé au pont, tournez à gauche pour le traverser.
(1) Au bout du pont, traversez prudemment la route, au passage piéton, pour prendre le chemin étroit qui longe le canal, celui-ci à main droite. Suivez ce chemin droit devant vous. Passez sous l’ancien pont de chemin de fer, et continuez tout droit. À un moment donné, le canal se sépare en deux branches, celle de droite étant indiquée par une grande flèche Noire. Continuez le chemin qui longe la branche de gauche, jusqu’à arriver au niveau du déversoir de l’écluse.
(2) Partez à gauche en ignorant le chemin de droite balisé du Circuit des carrières. Le chemin se transforme en voie goudronnée, que vous suivez tranquillement. Passez un groupe de maisons, ignorez une route venant de votre droite, et continuez jusqu’au panneau Stop qui marque le croisement avec la N171.
(3) Traversez, prudemment, la route nationale (absence de passage protégé), continuez dans le chemin qui s’ouvre droit devant vous. Une belle ligne droite se présente. Une bonne centaine de mètres plus loin, prenez le chemin qui s'ouvre sur votre droite, puis qui enchaîne plusieurs virages et passe au-dessus d’un ruisseau. Arrivé au niveau d’un petit poteau indicateur portant, entre autres, une flèche avec des feuilles, continuez tout droit. Plus loin, le chemin tourne à droite et parvient à un croisement, marqué d’un panneau Sens interdit.
(4) Partez à gauche, dans un petit chemin peu marqué, mais balisé de Jaune par endroits. Il sinue un peu pour vous amener jusqu’à un chemin plus large. Partez à droite sur ce chemin qui monte légèrement. Ignorez une entrée sur la droite pour passer un petit poteau portant l’inscription "circuit des carrières, 3,01 km". Parvenir à un panonceau parlant des anciennes voies de chemin de fer. Continuez jusqu’à une petite route, que vous traversez pour prendre le chemin en face balisé "circuit des sites". Après une longue ligne droite, rejoignez la D15.
(5) Traversez, prudemment, pour prendre le large chemin situé en face de vous, qui continue tout droit en montant légèrement. Traversez la petite route qui conduit au Champ Gérard. Continuez tout droit, jusqu’à arriver au croisement avec une petite route asphaltée.
(6) Partez à gauche et suivez cette petite route. Après un virage à droite qui permet de passer au-dessus du Ruisseau de la Madeleine, la route monte un peu.
(7) Prenez un large chemin qui s’ouvre sur la gauche. Après une longue, mais gentille montée, rejoignez une large entrée de chemin sur la droite. Elle est facile à reconnaître, puisque marquée, sur la gauche, par un potelet portant l’inscription "circuit des sites".
(8) Partez donc sur la droite pour arriver rapidement à une route. Prenez sur la gauche, en restant sur le bord gauche de cette route. Une fois en face du chemin qui mène à la Chapelle Saint-Roch, sur votre droite, traversez prudemment pour rejoindre le parking de ladite chapelle, qui se situe en face de vous, au sommet d’une butte.
(9) Pour continuer, partez à gauche sur le parking pour prendre le chemin qui se trouve au bout et qui va longer la route. Arrivé à un large chemin empierré qui part de la droite, tournez à droite, puis immédiatement à gauche, dans un chemin herbu. Continuez droit devant vous, jusqu’à rencontrer un large chemin arrivant de la droite.
(10) Partez à gauche, puis immédiatement à droite pour retrouver le bord de la route et la longer. Continuez jusqu’à trouver sur la droite une entrée de chemin bordée sur la gauche par du grillage et, sur la droite, par un mur. Prenez ce chemin, débouchez sur une rue goudronnée que vous suivez jusqu’à arriver à hauteur du Château de la Groulaie.
(11) Il ne reste plus qu’à continuer tout droit jusqu’à trouver la passerelle qui permet de franchir le canal, et retrouver le point de départ sur la gauche (D/A).