Circuit des sources au départ de Gazinet

Circuit au départ du parking de la Maison des Sources.
Parcours varié en partie le long du ruisseau, à découvert autour du domaine de Monsalut avec ses deux lacs, puis en forêt, puis entre landes et champs cultivés pour enfin retrouver la forêt et le ruisseau pour le retour aux sources.

• ⚐ Commune : Cestas (33610)
    Départ/Arrivée : N 44.758803° / O 0.707268°
    Carte(s) IGN : Ref. 1437SB, 1536OT, 1537SB

Stationner sur le parking de la Maison des Sources, situé au n°1, Chemin des Sources à Gazinet dans la commune de Cestas.

(D/A) Suivre le ruisseau rive gauche vers l'aval. Au niveau de quelques tables et bancs de pique-nique, bifurquer à gauche pour rejoindre et traverser le Chemin des Sources pour aller vers le domaine de Monsalut. Atteindre un fossé.

(1) Tourner à droite et suivre sur quelques centaines de mètres le fossé sur sa gauche. Arriver à un carrefour de sentiers avec présence d'un petit laurier. Prendre le sentier à gauche puis suivre les sentiers qui font le tour du domaine de Monsalut sans difficulté particulière. Rejoindre un petit lac.

(2) Le longer en prenant à droite, parvenir à un pont, l'emprunter à gauche. Contourner ensuite le 2e lac et poursuivre par la grande allée dans le prolongement de la digue qui sépare les deux lacs. Traverser ensuite le Chemin des Sources. Rejoindre le ruisseau, le longer sur sa rive gauche pour atteindre un pont.

(3) Continuer sur le sentier traverser le ruisseau au niveau de la ligne électrique, prolonger dans le bois pour accéder au carrefour du Chemin des Fontanelles.

(4) Le traverser et emprunter en face l'allée en ligne droite qui sépare la lande à gauche et des champs cultivés à droite. Parvenir au carrefour du Ruisseau des Gleyses.

(5) Prendre le sentier à gauche qui longe le Ruisseau des Gleyses, qui est en fait un fossé à cet endroit. Cheminer le long de ce fossé en ligne droite pour arriver à un nouveau carrefour.

(6) Traverser le ruisseau et prolonger sur sa rive gauche. Parvenir à un carrefour, suivre alors le marquage sur
un petit chêne fait d'une tache de peinture Bleue et deux anneaux Verts. Retrouver plus loin le Chemin des Fontanelles.

(7) Prolonger en face et atteindre un nouveau lac. Suivre le sentier à gauche en veillant à ne pas s'éloigner du ruisseau. Emprunter ensuite à droite la passerelle enjambant le ruisseau. Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour retrouver le Parking des Sources (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking des Sources
  9. D/A : km 9.33 - alt. 54 m - Parking des Sources

martinet-galopins

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023

Belle petite randonnée facile à faire et à suivre. Dans le descriptif, le choix des points de repère est étonnant car basé sur des choses qui peuvent évoluer. (arbrisseau etc..) mais on s'y retrouve quand même.
Nous avons eu un problème pour passer le ruisseau des Gleyses car plein d'eau. Finalement nous avons trouvé un passage grâce à des troncs d'arbres qui avaient été posés en travers.
Dans cette forêt on peut faire très facilement évoluer ce tracé .

xavser

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée très agréable en forêt, nous avons découvert pas mal de chemins inconnus alors que nous connaissions le coin. On croise très peu de monde (même un dimanche de beau temps), je recommande

prunelle citron

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

très ombragé très bien pour l'été on peut allonger la rando ou la réduire pas trop de monde en août

Johanna Maubert

Je n'ai pas de GPS en voiture. J'ai utilisé MAPS sur mon téléphone.
Pas de quoi fouetter un chat de toute façon. Merci

jgmJack

Pour info à ; Johanna Maubert Visorandonneur, ou tout autre futur randonneur, tout dépend du GPS utilisé, j'ai eu le même problème avec le GPS de ma voiture, mais en utilisant MAPS depuis l'application Visorando, je suis arrivé exactement au parking des sources.

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Circuit agréable, à mon goût, car intégralement dans la nature. Quelques difficultés au démarrage liées à la fois, au fait que le moment de tourner à gauche depuis les sources est imprécis, et aussi un problème technique sur mon téléphone car le GPS n’arrêtait pas de tourner en rond.
Ensuite, tout s'est passé sans encombre.
Belle promenade, merci à l'auteur de ce parcours.

Johanna Maubert

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Attention si l'on suit l'indication du n°1 chemin des sources et que l'on met cette adresse dans le GPS l'endroit du parking est faux.
Il faut aller plus loin. Et tourner à gauche pour rejoindre la maison des sources.
Sinon on ne parvient pas à comprendre où l'on est.
Passage entre étapes 3 à 4 : on passe 2 ponts et pas 1 l'un sur le ruisseau un autre sur un fossé.
Et on continue de longer la voie ferrée dans les bois.
On doit tourner à droite au 2eme pont et longer un fossé.

Du fait du faux départ pas pu effectuer la boucle entière car pris 30min de retard.

Dommage

phany33

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

belle rando, sentiers très agréables

Le Garrois Hélène

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Circuit agréable en dehors de zones de circulation:

Etevlys

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Ce mercredi 27/7/22, j'ai pu faire cette randonnée.
Du départ des sources au chemin des sources que l'on traverse, après les 2 lacs : c'est presque bon.
Petites complications pour trouver le bon chemin à gauche, quand on longe le grand champ de maïs, d'où perte de temps. Le ruisseau des Gleyses, OUPS, à peine aperçu !?!? Je suis arrivée au chêne avec deux cercles verts je ne sais comment. Et là, se trouvent un carrefour de chemins et quel chemin prendre ? Alors "au pif" !
J'ai fini par arriver au chemin(route) des Fontanelles, pas tout à fait au bon endroit, mais presque. Enfin le petit étang.
Et la suite et fin de parcours : tout bon ! Je connaissais. Mais quelle aventure !!
La carte aide sans plus, le descriptif beaucoup moins.
Il faut beaucoup de bonne volonté et d'expérience de la randonnée pour retrouver son chemin avec la carte du circuit et le descriptif tel quel.
Merci quand-même.

Etevlys

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

J'ai repéré ce circuit intéressant. Mais pour l'instant je ne peux le faire..... Je reprendrai mes randonnées que début mai, et ne manquerai pas de donner mon avis. A très bientôt.
Ce mercredi 27/7/22, j'ai pu faire cette randonnée.
Petites complications pour trouver le bon chemin à gauche, quand on longe le grand de maïs, d'où perte de temps. Je suis arrivée au chêne avec deux cercles verts je ne sais comment. Et là, se trouvent un carrefour et quel chemin prendre ? Alors "au pif" !
J'ai fini par arriver au chemin(route) des Fontanelles.
Et la suite et fin de parcours : tout bon ! Je connaissais.
La carte aide sans plus, le descriptif beaucoup moins.

LINETTE.P.BX 33

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit aurait pu être une superbe randonnée mais ce ne fut pas le cas.
Cette randonnée était plutôt destinée aux personnes munies du Gps mais pas à ceux qui n'ont que la version papier Pas assez d'explications entre les points 1et 2 - 6 et 7
En 1 le chemin qui suit le fossé était envahi de fougères et de hautes herbes donc pas très facile d'accès. Au bout en sortant de la forêt il faut préciser que nous arrivons sur une petite route qu'il faut prendre à gauche. Plus loin puis nous nous sommes repéré grâce au commentaire d'une visorandonneuse qui a précisé dans son commentaire les poubelles comme repère.
En 6 au bout pas vu de marquage ni bleu ni jaune ni vert . un peu perdu nous avons traversé le chemin des fontanelles bien avant le point 7 et nous nous sommes perdu dans la forêt. Nous avons rencontré un couple de promeneur du coin avec qui nous avons terminé ensemble notre balade.
Dommage....

oramont

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Merci au visorandeur auteur de cette randonnée très variée et dans des chemins agréables ,
à noter que la Maison des Sources n'est pas indiquée , il faut suivre la pancarte direction guinguette à gauche sur le chemin des sources .
Pour contourner le domaine de Montsalut ( 1 ) il faut prendre le chemin à droite au niveau des poubelles et tourner au premier chemin à gauche , sinon on bloque sur le hameau sans pouvoir passer .
En 6 nous avons vu les traces de peinture mais c'est du bleu et du jaune , pas d'anneau vert !
A voir la remarquable source ferrugineuse près de la guinguette ( maison des sources ? ) , d'où sort elle : mystère , il semble que ce soit un puits artésien .

jean-louis michel

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Agréable trajet, sans difficultés, et plus varié qu'on ne pourrait s'y attendre.

Ymer33

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Nous avez fait cette très belle balade dimanche. Mis à part arrosés de temps en temps par la pluie , nous nous sommes régalés. Nous envisageons de la refaire par temps ensoleillé car les sentiers dans la forêt sont agréables. Cette promenade doit être rafraîchissante l’été. Nous avons en effet rencontré ce petit soucis de portail au point 2 mais nous avons contourné cet obstacle et avons retrouvé notre chemin sans difficulté. Qui dit « portail » dit « propriété privée ». Dans tous les cas nous n’avons pas à escalader un portail. Il y a beaucoup de petits chemins autour qui nous permettent de trouver une solution sans RENTRER CHEZ LES GENS. Soyons respectueux s’il vous plaît.