Circuit des sources de Bomy

Circuit qui permet de découvrir le patrimoine de Bomy : La Rotonde des Tilleuls, le château, l'Église Saint-Vaast, le presbytère restauré, le moulin et aussi la source de la Laquette, la Fontaine Sainte-Frévisse et son oratoire (lieux de pique-nique).
Ce circuit est fléché Rouge au départ de la Rotonde des Tilleuls, sur la place du village.

• ⚐ Commune : Bomy (62960)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305O

Le point de départ se situe Place de la Mairie. Le circuit est consultable sur la place de Bomy. Le circuit est fléché Rouge. Aucune difficulté pour se garer.

(D/A) De la Place de la Mairie, passer au chevet de l'église, rejoindre la Grand Rue (D130).

(1) La suivre quand elle tourne à gauche. Arriver à la Rue du Moulin.

(2) Tourner à gauche dans cette rue, passer La Laquette et le moulin, longer un plan d'eau à gauche et arriver au virage de la rue.

(3) Quitter la rue et bifurquer sur un chemin montant qui rejoint une autre rue.

(4) Tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'au carrefour suivant. Virer à droite dans le Chemin de Rupigny, bordé par un ruisseau, dépasser le hameau de Rupigny et poursuivre tout droit, jusqu'à un chemin herbeux sur la gauche.

(5) S'y engager et déboucher sur un chemin en cailloux, balisé GR®127.

(6) Prendre le chemin à droite et monter jusqu'à une intersection.

(7) Au niveau d'un buisson, virer à gauche dans le chemin goudronné et, 500 m plus loin, encore à gauche. Le chemin débouche au hameau de Grœuppe.

(8) Prendre la D130 à droite, jusque la place de Grœuppe.

(9) La source de la Laquette se situe en bas de la place, en dessous des tables de pique-nique. Après avoir vu la source, continuer la D130 jusqu'au virage à la fin du hameau.

(10) Dans le virage de la route, prendre le sentier à gauche, entre les deux dernières maisons du hameau, monter jusqu'au sommet du bois.

(11) En haut du bois, suivre le chemin de terre sur la gauche. Le chemin longe le bois, puis descend jusqu'à la Laquette que l'on traverse sur une passerelle. Rejoindre la D130.

(12) La suivre à droite, jusqu'à la première route à droite

(13) Descendre la route à droite, puis prendre la Rue des Marais à droite, jusqu'à la source Sainte- Frévisse (aire de pique-nique).

(14) Faire demi-tour et remonter le premier chemin sur la droite. En haut des bois, descendre la route goudronnée, en prenant à gauche, jusqu'à la boulangerie.

(15) Monter à droite vers le calvaire et prendre à gauche le sentier dans le bois qui surplombe les habitations.

(16) Au bout du sentier, redescendre sur la gauche, vers le village.

(1) Se diriger, à gauche vers le château et son avenue que l'on emprunte jusqu'au bout.

(17) Prendre la route à droite, en vue de la mairie, et arriver à droite sur la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.3 - alt. 100 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.55 - alt. 99 m - Bifurcation Rue du Moulin - Laquette (rivière) - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 0.7 - alt. 97 m - Bifurcation sur chemin
  5. 4 : km 0.98 - alt. 106 m - Jonction rue
  6. 5 : km 2.56 - alt. 114 m - Bifurcation chemin herbeux
  7. 6 : km 3.04 - alt. 134 m - Gr127
  8. 7 : km 3.89 - alt. 159 m - Bifurcation sur chemin goudronné
  9. 8 : km 5.42 - alt. 118 m - Hameau de Groeuppe
  10. 9 : km 5.86 - alt. 124 m - Source en A-R - Laquette (rivière) - Affluent de la Lys
  11. 10 : km 6.14 - alt. 126 m - Sentier à gauche dans le virage
  19. D/A : km 11.47 - alt. 105 m - Place de la Mairie

Stansalome

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

circuit avec des paysages variés, très bien fléché.

minouchon62

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Joli sentier par mont,colline,forêt et cours d'eau.Une partie du circuit en forêt a été compliquée par les éléments pluvieux qui ont rendu l'accés pentu bien glissant.