Circuit des stéles du maquis du Vaysse

Une belle randonnée qui allie plaisir de la marche et souvenir. Vous allez cheminer dans les pas de ces si jeunes résistants à l'occupation nazie qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Merci à vous : Mario, Charles, Athos, Edouard, Raymond, Léon, André, Jacques, Jean, Marcel, Guy Jules, Gaston.....
Pour ne pas oublier.

Parking place de l'église à Orgnac-sur-Vézère.

(D/A) Passez devant l'église et prenez la rue à gauche puis tout de suite à gauche pour rejoindre la D148.

(1) Prenez à droite jusqu'au chemin de Rouffignac.

(2) Quittez la route et poursuivez sur le chemin, à droite, jusqu'au prochain croisement.

(3) Tournez à gauche puis à la prochaine intersection, virez à droite dans le chemin qui va vous mener au village de Rouffignac.

(4) Tournez à droite et traversez la ferme entre les stabulations où vous pourrez voir un bel élevage de vaches de race limousine. Continuez tout droit jusqu'au bout des bâtiments et engagez-vous sur le chemin qui traverse une prairie avant de s'enfoncer dans un bois et commencez la descente jusqu'au sentier du maquis.

(5) Prenez à gauche puis un peu plus loin, de nouveau à gauche pour aller découvrir les vestiges du camp des maquis dit : Les Coutilles.

(6) Revenez sur vos pas.

(5) Prenez à gauche pour descendre jusqu'au ruisseau de la Loyre .

(7) Traversez la Loyre sur le pont métallique et prenez à droite pour remonter le cours d'eau. Ensuite, laissez la Loyre sur votre droite pour commencer la montée en lacets vers la Stèle de Mario.

(8) Effectuez à droite un petit aller/retour d'une dizaine de mètres puis reprenez la montée pour arriver dans une clairière (point de vue sur le Puy d'Yssandon). Prenez le chemin à droite et continuez tout droit pour traverser le hameau du Bois de Pény puis celui du Renardin et poursuivez tout droit jusqu'à la stèle de la Garédie.

(9) Revenez sur vos pas en direction du Renardin et prenez le 1er chemin à gauche. Descendez jusqu'au vieux pont qui enjambe le ruisseau du Pont Sauvé, après avoir ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche dans une courbe, le franchir et rejoignez la D9E2 que vous empruntez sur votre droite. Franchissez le pont qui enjambe la Loyre et admirez le belle restauration du moulin de la Peyrade.

(10) Suivez le chemin montant sur votre gauche jusqu'à la route, traversez-la et prenez le sentier en face et décalé sur la gauche qui va vous ramener dans le bourg d'Orgnac-sur-Vézère à la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Place de l'Église
  10. 9 : km 6.72 - alt. 350 m - Stèle de la Garédie
  11. 10 : km 8.33 - alt. 238 m - Mouin de la Peyrade
  12. D/A : km 9.17 - alt. 302 m - Place de l'Église

Camp du maquis des Coutilles.
Stèle de Mario.
Stèle de la Garédie.
Le Pont Sauvé.
Moulin de la Peyrade.
Église Saint Martial (15e siècle) Peinture murales du 17e siècle. Vitraux du Père Kim En Joong.

JF Gourseyrol

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Circuit ombragé très agréable, bien indiqué, sauf au point 5 où l'on n'a pas trouvé les vestiges du camp des maquis.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Super randonnée alliant beaux paysages, histoire locale et efforts physiques (de bonnes côtes). Nous recommandons vivement!
Nous avons fait cette randonnée un jour de semaine et n'avons croisé que 2 promeneurs. En revanche, la carrière était donc en activité (un peu de bruit).
le sentier qui mène à l'emplacement du maquis est un peu escarpé.

balou17

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Très belle rando. A faire, si vous êtes dans le coin.Ne pas suivre le balisage jaune, mais se fier au tuto impeccable.
Chemin dégagé des troncs d arbre, mais remplacés par les motos, quads, et même 4x4. Eviter la fin de semaine, si vous voulez rentrer entier!!!