Circuit des Tancrèdes à Hauteville-la-Guichard

Bienvenue sur les terres de Tancrède et de ses fils qui conquirent la Calabre, les Pouilles et la Sicile au XIe siècle, fondateurs du Royaume Normand de Naples et des Deux Siciles.

Fiche technique

15913018
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 19 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'église.
Balisage Jaune

(D/A) Sortir du parking, contourner l'église et le cimetière en prenant l'artère principale du bourg sur une cinquantaine de mètres avant de tourner à gauche en direction de l'Hôtel Batteur.

(1) Continuer à avancer tout droit sur la route vers le Château, puis couper la D 141 pour emprunter le sentier en face. Aller toujours tout droit jusqu'à l'Hôtel Girard.

(2) Tourner à droite et rester sur cet axe afin de longer le Cavron, puis virer à gauche, direction l'Hôtel Rauline. Traverser le lieu-dit et, dans le dernier virage, prendre le sentier à gauche.

(3) À l'intersection suivante, bifurquer à droite. Sur la route qui succède au chemin, poursuivre à gauche et, après une centaine de mètres, prendre un nouveau sentier sur la droite afin de rejoindre la D 53.

(4) Couper la D 53 avec prudence et aller tout droit en direction de la Campagne. De là, suivre le sentier, serrer à droite à la première intersection et bifurquer de nouveau à droite à la seconde. Couper une route pour rester sur le sentier, filer tout droit au premier croisement puis s'engager dans le prochain chemin à droite pour rejoindre la Roquetière.

(5) Tourner à droite, rejoindre le Pont au Crapaud et bifurquer à gauche sur la D 141.

(6) Prendre le premier sentier sur la droite qui fait face aux Hauts Vents. À l'intersection suivante, bifurquer à droite direction l'Hôtel ès Vaux.

(7) Prendre à droite puis la première route à gauche vers l'Hôtel Beuzeville. À la sortie du lieu-dit, s'engager sur un sentier à droite. En sortie de sentier, prendre la route à gauche puis, à l'intersection, tourner à droite et retrouver ainsi le bourg de Moncuit.

(8) Dans le bourg, suivre la route à droite pour contourner l'église, traverser la D 53 avec prudence pour vous engager en face sur un axe secondaire. Avant d'arriver à la Pariserie, prendre le sentier à gauche puis virer à gauche sur la route.

(9) Emprunter un nouveau sentier sur la droite direction la Scellerie. Arrivé au lieu-dit, faire un rapide droite/gauche puis s'engager sur le premier sentier se présentant à gauche afin de rejoindre la D 57 aux abords du Bocage.

(10) Tourner à gauche et prendre ensuite le sentier à droite qui longe d'abord la D 52 puis s'en éloigne en virant à droite à 90° pour arriver au bourg du Mesnilbus par la rue nommée la Patinière. Tourner à droite pour rejoindre la D 57, prendre à gauche sur une petite centaine de mètres puis virer à droite vers l'Hôtel au Couteur.

(11) À l'intersection, tourner à gauche et avancer jusqu'à retrouver la D 57. Prendre une première fois à droite sur l'axe principal puis à nouveau à droite sur un sentier. Le suivre dans son intégralité pour déboucher sur une route. Tourner à gauche vers la Clergerie puis la Jolinière.

(12) À la Jolinière, bifurquer sur un sentier à droite pour rejoindre une route. Tourner à gauche puis à droite vers la Bichurie. Prendre alors le sentier à droite vers Tomblaine. Suivre la route à gauche en sortie de sentier et rejoindre rapidement un axe secondaire.

(13) Poursuivre sur la gauche et après une centaine de mètres, tourner à droite sur le sentier direction la Maillardière. De là, poursuivre la route jusqu'au Moulin de Pipey puis la Motinière.

(14) Tourner à droite sur la D 142 puis prendre la seconde à droite aux abords de l'Hôtel Quesnel. S'engager sur le sentier au bout de la route et marcher jusqu'à retrouver une nouvelle route. Tourner à gauche pour retrouver le point de départ de cette randonnée au parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.26 - alt. 66 m - Hôtel Batteur
  3. 2 : km 1.75 - alt. 48 m - Hôtel Girard
  4. 3 : km 3.02 - alt. 82 m - Intersection, à droite
  5. 4 : km 4.5 - alt. 101 m - D 53
  6. 5 : km 6.7 - alt. 104 m - La Roquetière
  7. 6 : km 7.64 - alt. 121 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 8.67 - alt. 101 m - Hôtel ès Vaux
  9. 8 : km 10.31 - alt. 90 m - Moncuit
  10. 9 : km 11.56 - alt. 102 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 12.72 - alt. 94 m - D 57
  12. 11 : km 14.13 - alt. 87 m - Hôtel au Couteur
  13. 12 : km 15.75 - alt. 48 m - La Jolinière
  14. 13 : km 17.28 - alt. 32 m - Jonction route, à gauche
  15. 14 : km 18.41 - alt. 19 m - La Motinière
  16. D/A : km 20.46 - alt. 59 m - Parking de l'église

Informations pratiques

Difficulté : le chemin de Creully, entre l'Hôtel Rauline et la Jamelière est très difficile sur 500 m.

WC publics.
Point d'eau au cimetière.
Épicerie.

A proximité

À signaler, au lieu-dit La Rivière (propriété privée) , un pigeonnier-puits du XIIe siècle. Dans le bourg, on découvre une église du XIe siècle. Ruines du château de Bouillon datant de la fin du XVIIIe siècle.

La forme du nom "Altavilla" est attestée au milieu du XIVe siècle dans les écrits d'Orberic Vital qui évoque le seigneur de Hauteville, Tancrède qui avait ajouté à son nom patronymique le nom de la terre qu'il occupait, selon l'usage à cette époque. Hauteville n'est pas usurpé : du hameau du Mont la vue embrasse un très vaste panorama. Mais le nom est aussi à rapprocher du Viking, nommé Hialtt, qui hérita des terres au partage de la Normandie par Rollon, et nomma l'endroit Hialttvilla.

Le musée Tancrède et le jardin d'inspiration médiévale

Ce bâtiment était autrefois un presbytère. Au moment de la Révolution Française, la cure de Hauteville-la-Guichard comprenait en plus du presbytère une grande pièce de terre nommée "Aumône", la grange à dîmes et la maison du maître d'école.
C'était un ensemble de 1 vergée et 15 perches (3 245 m²) clos par un mur en pierre pour moitié et de haies pour le reste. On y trouvait une grande maison, une basse-cour, une petite boulangerie, une étable à vaches, une écurie et un pressoir. Il y avait également un jardin potager. Les prêtres se sont succédés dans l'occupation de ce bâtiment jusqu'à l'été 1993. Après leur départ, la collectivité signa un bail emphytéotique et y entreprit des travaux pour créer un musée dédié à l'histoire des Tancrède ainsi qu'un jardin d'inspiration médiévale. L'entrée est gratuite. Des animations y sont organisées tout au long de l'année.

Site druidique

Il se situerait près de la rivière "La Vanloue" entre La Maillardière et Tombelaine. Il se caractérise par la présence de roches et de chênes. Il existe deux explications au mot "druide": celle de Pline, pour qui il serait issu du mot gaulois "derw" signifiant chêne, le druide devenant "l'homme du chêne".
L'autre, puisant dans les racines sanscrites, font des druides des hommes savants.

Avis et discussion

2.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
sabliere
sabliere

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit des Tancrèdes est long (environ une vingtaine de km à condition de ne pas se tromper et pas moins de 6 heures de randonnée) et ne montre pas d'intérêts visuel et historique particuliers. Cette randonnée se fait soit sur des sentiers encaissés soit sur des petites routes de campagne fort heureusement très peu passantes. Il y a des tronçons entiers qui sont mal entretenus voire pas entretenus du tout ce qui oblige à progresser parmi les herbes hautes, les fougères, les orties, les ronces... Et donc découlant directement de ce qui précède, les marques de progression (jaunes et/ou rouges et jaunes) sont parfois masquées pouvant entraîner des erreurs de parcours malgré l'existence du descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.