Parking du Calvaire de Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Le point de départ (près d’une boulangerie - pâtisserie) est signalé par un panneau d’informations.
(D/A) Partez vers la gauche du panneau, quand vous le regardez. Assez vite vous verrez une balise « Circuit des Templiers » vous invitant à partir sur la gauche. Passez devant le théâtre de plein air, continuez tout droit jusqu’à arriver à la Rue des Châtaigniers. Traversez-la pour arriver à passage protégé vous permettant de traverser la rue adjacente vers la gauche. Revenez alors vers la gauche pour tourner à droite Rue des Genêts. À la fin de celle-ci, au panneau Stop, vous trouverez, sur la droite, l’arrivée de deux chemins.
(1) Prenez celui le plus à droite, balisé « Circuit des Templiers » et continuez jusqu'à la voie-ferrée.
(2) Empruntez la passerelle assez haute pour traverser et continuez sur le chemin. À la 1re intersection, allez en face sur une petite route puis quittez-la dans le virage pour prendre le chemin qui s’ouvre en face (traversez prudemment). Ce chemin débouche sur une petite route.
(3) Prenez, immédiatement sur votre gauche, un nouveau chemin (un panneau « interdit au voitures » marque le début de ce chemin). Continuez au Sud jusqu'à un départ de chemin partant sur la droite.
(4) Tournez dans ce chemin qui fait un large virage à droite. Plus loin tournez à gauche dans un chemin arrivant de la droite. En fin de chemin, prenez la petite route à droite, passez au pied d’un champ d’éoliennes et arrivez à une route plus importante. Partez à droite vers la Davière des Landes et longez, à main gauche, une importante ferme.
(5) Tournez à gauche sur une route prudemment car il n’y a pas de trottoir et continuez jusqu’à l’entrée de la Milsandrie.
(6) Tournez à gauche dans le Chemin de la Gatte, continuez tout droit et ignorez une arrivée sur votre gauche. Lorsque la route fait un virage à gauche à angle droit, quittez-la pour prendre le chemin en face qui passe au pied d’une éolienne. Continuez jusqu’à trouver un panneau Stop qui signale l’arrivée sur la D605.
(7) Partez à droite sur quelques mètres en serrant bien le bord droit de la route (très prudemment, route très circulante). Traversez la route pour prendre le chemin qui s’ouvre sur la gauche, Vous verrez un grand panneau « Bienvenue au parc éolien de Saint-Hilaire énergie ». Continuez jusqu’à atteindre une petite route que vous prenez sur votre gauche. La route va jusqu’à Beausoleil et se transforme alors en chemin. Continuez tout droit jusqu’à arriver devant une éolienne, première d’un champ de trois
(8) Prenez le chemin qui part à gauche, juste avant cette éolienne et continuez jusqu’à une fourche où vous prenez la branche de droite. Traversez prudemment la D605 puis continuez tout droit jusqu’à Le Temple.
(9) Continuez jusqu’à trouver, sur la droite, une entrée de chemin (Il faut dépasser les maisons car les passages sont privés dans un premier temps). Dépassez le panneau « fin de limitation de vitesse à 50 », continuez jusqu’à trouver le balisage indiquant de tourner à droite. À la route, tournez à droite en direction de Noyeux.
(10) Dans Noyeux, partez à gauche, dans une voie qui s’ouvre en face du 9 Petite Place. Partez ensuite à droite dans un chemin marqué par le panneau « interdit aux véhicules à moteur ». Continuez jusqu’à rencontrer une route, un peu avant l’entrée du village de la Richerie.
(11) Partez sur la droite. En fin de rue, tournez à droite vers le passage à niveau.
(12) Traversez et prenez, tout de suite après, à gauche, une petite route qui devient chemin. Ignorez une entrée sur la droite, passez un chemin marqué par une croix et arrivez à un petit chemin à droite balisé « Circuit des Templiers, le Clos des Fosses ».
(13) Suivez ce chemin droit jusqu’à atteindre une rue que vous traversez prudemment. Partez sur la gauche, passez un rond-point pour arriver Rue de la Bonne Fontaine. Continuez en ignorant plusieurs entrées jusqu’à arriver Place de l’Église. Tournez à gauche, passez devant l’église Saint-Hilaire-de-Chaléons. Continuez jusqu’à atteindre à droite le parking du Calvaire de Saint-Hilaire-de-Chaléons (D/A).