Circuit des Templiers à Saint-Hilaire-de-Chaléons

Cette randonnée vous fera découvrir un paysage agricole fait de grands champs et prés, entourés de belles haies. De beaux chemins bordés de chênes, de frênes ou de saules vous feront passer de hameau en hameau. De ci, de là, de majestueuses éoliennes vous indiqueront que vous êtes dans le vent. Profitez-en.

Parking du Calvaire de Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Le point de départ (près d’une boulangerie - pâtisserie) est signalé par un panneau d’informations.

(D/A) Partez vers la gauche du panneau, quand vous le regardez. Assez vite vous verrez une balise « Circuit des Templiers » vous invitant à partir sur la gauche. Passez devant le théâtre de plein air, continuez tout droit jusqu’à arriver à la Rue des Châtaigniers. Traversez-la pour arriver à passage protégé vous permettant de traverser la rue adjacente vers la gauche. Revenez alors vers la gauche pour tourner à droite Rue des Genêts. À la fin de celle-ci, au panneau Stop, vous trouverez, sur la droite, l’arrivée de deux chemins.

(1) Prenez celui le plus à droite, balisé « Circuit des Templiers » et continuez jusqu'à la voie-ferrée.

(2) Empruntez la passerelle assez haute pour traverser et continuez sur le chemin. À la 1re intersection, allez en face sur une petite route puis quittez-la dans le virage pour prendre le chemin qui s’ouvre en face (traversez prudemment). Ce chemin débouche sur une petite route.

(3) Prenez, immédiatement sur votre gauche, un nouveau chemin (un panneau « interdit au voitures » marque le début de ce chemin). Continuez au Sud jusqu'à un départ de chemin partant sur la droite.

(4) Tournez dans ce chemin qui fait un large virage à droite. Plus loin tournez à gauche dans un chemin arrivant de la droite. En fin de chemin, prenez la petite route à droite, passez au pied d’un champ d’éoliennes et arrivez à une route plus importante. Partez à droite vers la Davière des Landes et longez, à main gauche, une importante ferme.

(5) Tournez à gauche sur une route prudemment car il n’y a pas de trottoir et continuez jusqu’à l’entrée de la Milsandrie.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de la Gatte, continuez tout droit et ignorez une arrivée sur votre gauche. Lorsque la route fait un virage à gauche à angle droit, quittez-la pour prendre le chemin en face qui passe au pied d’une éolienne. Continuez jusqu’à trouver un panneau Stop qui signale l’arrivée sur la D605.

(7) Partez à droite sur quelques mètres en serrant bien le bord droit de la route (très prudemment, route très circulante). Traversez la route pour prendre le chemin qui s’ouvre sur la gauche, Vous verrez un grand panneau « Bienvenue au parc éolien de Saint-Hilaire énergie ». Continuez jusqu’à atteindre une petite route que vous prenez sur votre gauche. La route va jusqu’à Beausoleil et se transforme alors en chemin. Continuez tout droit jusqu’à arriver devant une éolienne, première d’un champ de trois

(8) Prenez le chemin qui part à gauche, juste avant cette éolienne et continuez jusqu’à une fourche où vous prenez la branche de droite. Traversez prudemment la D605 puis continuez tout droit jusqu’à Le Temple.

(9) Continuez jusqu’à trouver, sur la droite, une entrée de chemin (Il faut dépasser les maisons car les passages sont privés dans un premier temps). Dépassez le panneau « fin de limitation de vitesse à 50 », continuez jusqu’à trouver le balisage indiquant de tourner à droite. À la route, tournez à droite en direction de Noyeux.

(10) Dans Noyeux, partez à gauche, dans une voie qui s’ouvre en face du 9 Petite Place. Partez ensuite à droite dans un chemin marqué par le panneau « interdit aux véhicules à moteur ». Continuez jusqu’à rencontrer une route, un peu avant l’entrée du village de la Richerie.

(11) Partez sur la droite. En fin de rue, tournez à droite vers le passage à niveau.

(12) Traversez et prenez, tout de suite après, à gauche, une petite route qui devient chemin. Ignorez une entrée sur la droite, passez un chemin marqué par une croix et arrivez à un petit chemin à droite balisé « Circuit des Templiers, le Clos des Fosses ».

(13) Suivez ce chemin droit jusqu’à atteindre une rue que vous traversez prudemment. Partez sur la gauche, passez un rond-point pour arriver Rue de la Bonne Fontaine. Continuez en ignorant plusieurs entrées jusqu’à arriver Place de l’Église. Tournez à gauche, passez devant l’église Saint-Hilaire-de-Chaléons. Continuez jusqu’à atteindre à droite le parking du Calvaire de Saint-Hilaire-de-Chaléons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking du Calvaire
  14. 13 : km 14.54 - alt. 15 m - Circuit des Templiers, le Clos des Fosses
  15. D/A : km 15.6 - alt. 14 m - Parking du Calvaire

• Parking du Calvaire, Rue Éloi Guitenny àSaint-Hilaire-de-Chaléons

(D/A) Visite du Calvaire et du cimetière attenant, visite de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons

Variante 1 - 12 km pour raccourcir un peu le parcours.
(7) Arrivés à la D605, partez à gauche en serrant bien le bord gauche de la route (très prudemment, route très circulante). Après une bonne centaine de mètres, prenez le premier chemin qui s’ouvre sur la gauche. Continuez jusqu’à Le Temple. Rentrez dans Le Temple, continuez tout droit. La route fait un virage à gauche à angle droit, qui se trouve au point (9) de la randonnée. Il ne vous reste plus qu’à reprendre le circuit ordinaire en tournant à gauche.
Note : variante déconseillée pour un groupe (D605).

Variante 2 - 6,5 km promenade digestive.
Au carrefour de chemins du point (4) , suivez le fléchage « circuit des Templiers, raccourci ». Continuez tout droit jusqu’à atteindre une petite route. Elle fait un virage à droite à angle droit. Prenez la première rue à gauche (vous pouvez apercevoir un panneau « passage à niveau »). Marchez jusqu’à rencontrer le passage à niveau du point (12) et reprenez le circuit habituel.

R2GIS

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Circuit très agréable. Sans difficulté particulière
J’ai préféré éviter la dernière partie qui fait le tour du village et qui ne me semblait pas très intéressant ( du point 13 à l’arrivée )