Départ et arrivée : sur le trottoir devant l'école communale d'Ombret, à l'arrêt de l'autobus 9 vers Huy, situé du côté de l'école, Grand-route 50 à 4540 Ombret (Amay).
Parking à 50 mètres (dans la courbe de liaison de la Rue Grand-route à la voie rapide Huy-Liège).
(D/A) Au départ, à l'arrêt d'autobus et dos à l'école, suivre la rue Grand-Route vers la droite (sens vers Huy sur le panneau de l'arrêt de l'autobus). Passer devant le cimetière. Prendre la première rue à gauche (Rue Alex Fouarge). Laisser la rue qui vient de la gauche et monter en ligne droite. Passer devant le garage Renault. Après le virage en épingle vers la gauche, prendre la petite route en forte pente vers la droite. Au bout de cette route, poursuivre par le sentier en montée jusqu'au sommet (la montée est raide, mais c'est la seule côte difficile du parcours).
(1) Prendre le chemin à droite puis tout de suite celui de gauche. Continuer pendant 400 mètres dans un large coupe-feu en partie empierré, en dépassant un premier croisement avec un étroit sentier, pour arriver à un croisement avec des chemins plus larges. Tourner à droite. Suivre ce chemin forestier carrossable pendant 1200 mètres. Passer devant une cabane de chasseurs à droite et laisser à gauche un sentier qui descend, gravir une petite montée, passer près de la haute tour-antenne, traverser le croisement en ligne droite pour arriver à un chemin qui descend vers la gauche, près d'un panneau signalétique de promenades vers Rausa et Outrelouxhe.
(2) Emprunter ce chemin à gauche en descente. Après environ 200 mètres, lorsque le chemin s'approche du ruisseau en contrebas à droite, être attentif pour apercevoir entre deux arbres marqués d'un rond en peinture rouge, un étroit sentier qui descend en biais vers ce minuscule ruisseau (c'est la seule portion du parcours qui nécessite une grande attention). Traverser le ruisseau. Prendre le sentier vers la gauche, puis monter vers la droite.
(3) Au sommet, tout de suite après le virage à 90° à gauche, prendre le large chemin vers la droite (suivre la flèche du parcours rectangle rouge de RandoCondroz) et le suivre pendant presque 2 km. N.B. Après une petite descente, ce chemin remonte entre le bois et une prairie, où la ferme de la Fagne Forgeron est visible sur la droite, puis rentre de nouveau dans le bois. Arriver finalement à l'église de Rausa.
(4) Tourner dans la route à gauche, puis tout de suite après le mur de l'ancienne école (maintenant un gîte d'étape), prendre le sentier descendant à gauche. En bas, partir sur la route à gauche. Laisser à droite la Rue Elmer (vers Strée). Au croisement en Y, prendre à droite la route qui monte (Rue Lovine). Au sommet, laisser la Rue Jacques à droite et passer sous la ligne électrique.
(5) Juste après le pylône de la ligne électrique, prendre la petite route à gauche (Rue du Trou Bottin) qui va se transformer en sentier et continuer jusqu'à sa rencontre avec un chemin près de maisons (Rue Chaumont). Prendre alors à gauche.
(6) Quand le chemin tourne à droite, le quitter et poursuivre le sentier qui se dirige tout droit vers le bois, à l'orée duquel se trouve un panneau signalétique avec le plan de la forêt. Après la barrière, prendre le sentier à gauche à l'intérieur du bois (le nouveau chemin à gauche avant la barrière, entre le champ et le bois, ne conduit nulle part). Le sentier va bientôt descendre en pente raide vers une route (Route du Fond d'Oxhe).
(7) Emprunter la route vers la droite (en descente, le ruisseau de Suzée étant à gauche). Traverser le ruisseau (pont de Chaumont). Dans le virage après le pont, prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin (celui qui passe à gauche du panneau avec le plan de la forêt) qui va longer le ruisseau du Fond d'Oxhe jusqu'au lieu-dit La Rochette.
(8) Au pied du rocher, continuer tout droit en longeant le ruisseau (le chemin se rétrécit en un étroit sentier, glissant en cas de fortes pluies). Au croisement en T, prendre à droite et traverser le ruisseau. Monter le sentier. Remarque: tout de suite après le ruisseau, il y a un passage de trois ou quatre mètres souvent très boueux; il est possible de l'éviter en passant par les deux grosses pierres à gauche après le ruisseau, sur les pierres ou entre elles, mais attention, ne passer par les pierres que si on est sûr de soi, elles sont assez écartées et assez hautes, ce n'est pas possible pour tout le monde.
(9) Au sommet, après la seule maison à droite, prendre le chemin qui descend vers la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à sa jonction avec la route à Saint-Jean-Sart. Prendre alors à gauche sur la route. Dans le tournant en épingle, prendre le sentier caillouteux qui descend tout droit. Traverser à nouveau le ruisseau.
(10) Prendre la route vers la droite (Rue de la Forge). Laisser la rue qui monte à gauche (Rue de Marnave), traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la Rue Mannehay. Prendre à gauche et continuer en ligne droite jusqu'à l'église de Villers-le-Temple. À droite, la tourette est le dernier vestige visible de l''ancienne commanderie du Temple.
(11) Partir dans la rue à gauche en face de l'église (Rue Joseph Pierco), passer devant la salle communale, puis prendre à gauche la Rue Nicolas Dardenne. Au bout de la rue, prendre à droite (Rue du Pont de Chessaine). Descendre, laisser à gauche la Rue des Marlières et traverser le ruisseau de Houripont.
(12) Après le ruisseau ( Rue du Thier des Bacs), dès le début de la remontée, prendre la première route à gauche (Au Soleil). Monter par le sentier public n°48. A la bifurcation avec un autre sentier à gauche, continuer tout droit. Traverser la Rue de Clémodeau et poursuivre par le sentier public n°48. Au bas de la descente, traverser le ruisseau pour remonter jusqu'à la Rue de Frérissart.
(13) Tourner à droite puis prendre la première rue à gauche (Rue de Bourgogne). Laisser le chemin à droite qui conduit à la ferme de Bourgogne. Poursuivre jusqu'au T au coin d'une prairie (juste après le panneau avec le plan de la forêt).
(14) Prendre le chemin à droite. Passer la barrière interdisant le passage aux véhicules, puis passer sous la ligne électrique et négliger le coupe-feu qu'elle suit. 50 mètres au-delà de la ligne électrique et du coupe-feu, prendre le chemin à gauche. Au croisement, prendre à droite et entamer la descente (attention, elle est rocailleuse). Arriver au ruisseau du Fond d'Oxhe.
(15) Poursuivre dans le sentier à droite et suivre le ruisseau jusqu'à rencontrer la route (Rue du Bois des Dames). Tourner à gauche, traverser le pont puis prendre tout de suite à droite. Suivre la route jusqu'au sommet (point de vue sur la vallée de la Meuse et Amay. Dans le virage vers la gauche, éviter la rue qui monte vers la gauche. Passer devant le chalet La Pierre Falhotte.
(16) Prendre tout de suite à droite la rue en forte pente (Rue des Croupets). En bas de la descente, pour éviter la grand-route, prendre à gauche le passage sous celle-ci. Partir tout de suite à gauche (près de la Grotte de la Vierge). Au carrefour, traverser par le passage pour piétons et continuer tout droit jusqu'à l'école communale (D/A).