Circuit des Templiers au départ d'Amay

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Fiche technique

230577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 362 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 357 m

  • ▲
    Point haut : 242 m
  • ▼
    Point bas : 70 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et arrivée : sur le trottoir devant l'école communale d'Ombret, à l'arrêt de l'autobus 9 vers Huy, situé du côté de l'école, Grand-route 50 à 4540 Ombret (Amay).
Parking à 50 mètres (dans la courbe de liaison de la Rue Grand-route à la voie rapide Huy-Liège).

(D/A) Au départ, à l'arrêt d'autobus et dos à l'école, suivre la rue Grand-Route vers la droite (sens vers Huy sur le panneau de l'arrêt de l'autobus). Passer devant le cimetière. Prendre la première rue à gauche (Rue Alex Fouarge). Laisser la rue qui vient de la gauche et monter en ligne droite. Passer devant le garage Renault. Après le virage en épingle vers la gauche, prendre la petite route en forte pente vers la droite. Au bout de cette route, poursuivre par le sentier en montée jusqu'au sommet (la montée est raide, mais c'est la seule côte difficile du parcours).

(1) Prendre le chemin à droite puis tout de suite celui de gauche. Continuer pendant 400 mètres dans un large coupe-feu en partie empierré, en dépassant un premier croisement avec un étroit sentier, pour arriver à un croisement avec des chemins plus larges. Tourner à droite. Suivre ce chemin forestier carrossable pendant 1200 mètres. Passer devant une cabane de chasseurs à droite et laisser à gauche un sentier qui descend, gravir une petite montée, passer près de la haute tour-antenne, traverser le croisement en ligne droite pour arriver à un chemin qui descend vers la gauche, près d'un panneau signalétique de promenades vers Rausa et Outrelouxhe.

(2) Emprunter ce chemin à gauche en descente. Après environ 200 mètres, lorsque le chemin s'approche du ruisseau en contrebas à droite, être attentif pour apercevoir entre deux arbres marqués d'un rond en peinture rouge, un étroit sentier qui descend en biais vers ce minuscule ruisseau (c'est la seule portion du parcours qui nécessite une grande attention). Traverser le ruisseau. Prendre le sentier vers la gauche, puis monter vers la droite.

(3) Au sommet, tout de suite après le virage à 90° à gauche, prendre le large chemin vers la droite (suivre la flèche du parcours rectangle rouge de RandoCondroz) et le suivre pendant presque 2 km. N.B. Après une petite descente, ce chemin remonte entre le bois et une prairie, où la ferme de la Fagne Forgeron est visible sur la droite, puis rentre de nouveau dans le bois. Arriver finalement à l'église de Rausa.

(4) Tourner dans la route à gauche, puis tout de suite après le mur de l'ancienne école (maintenant un gîte d'étape), prendre le sentier descendant à gauche. En bas, partir sur la route à gauche. Laisser à droite la Rue Elmer (vers Strée). Au croisement en Y, prendre à droite la route qui monte (Rue Lovine). Au sommet, laisser la Rue Jacques à droite et passer sous la ligne électrique.

(5) Juste après le pylône de la ligne électrique, prendre la petite route à gauche (Rue du Trou Bottin) qui va se transformer en sentier et continuer jusqu'à sa rencontre avec un chemin près de maisons (Rue Chaumont). Prendre alors à gauche.

(6) Quand le chemin tourne à droite, le quitter et poursuivre le sentier qui se dirige tout droit vers le bois, à l'orée duquel se trouve un panneau signalétique avec le plan de la forêt. Après la barrière, prendre le sentier à gauche à l'intérieur du bois (le nouveau chemin à gauche avant la barrière, entre le champ et le bois, ne conduit nulle part). Le sentier va bientôt descendre en pente raide vers une route (Route du Fond d'Oxhe).

(7) Emprunter la route vers la droite (en descente, le ruisseau de Suzée étant à gauche). Traverser le ruisseau (pont de Chaumont). Dans le virage après le pont, prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin (celui qui passe à gauche du panneau avec le plan de la forêt) qui va longer le ruisseau du Fond d'Oxhe jusqu'au lieu-dit La Rochette.

(8) Au pied du rocher, continuer tout droit en longeant le ruisseau (le chemin se rétrécit en un étroit sentier, glissant en cas de fortes pluies). Au croisement en T, prendre à droite et traverser le ruisseau. Monter le sentier. Remarque: tout de suite après le ruisseau, il y a un passage de trois ou quatre mètres souvent très boueux; il est possible de l'éviter en passant par les deux grosses pierres à gauche après le ruisseau, sur les pierres ou entre elles, mais attention, ne passer par les pierres que si on est sûr de soi, elles sont assez écartées et assez hautes, ce n'est pas possible pour tout le monde.

(9) Au sommet, après la seule maison à droite, prendre le chemin qui descend vers la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à sa jonction avec la route à Saint-Jean-Sart. Prendre alors à gauche sur la route. Dans le tournant en épingle, prendre le sentier caillouteux qui descend tout droit. Traverser à nouveau le ruisseau.

(10) Prendre la route vers la droite (Rue de la Forge). Laisser la rue qui monte à gauche (Rue de Marnave), traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la Rue Mannehay. Prendre à gauche et continuer en ligne droite jusqu'à l'église de Villers-le-Temple. À droite, la tourette est le dernier vestige visible de l''ancienne commanderie du Temple.

(11) Partir dans la rue à gauche en face de l'église (Rue Joseph Pierco), passer devant la salle communale, puis prendre à gauche la Rue Nicolas Dardenne. Au bout de la rue, prendre à droite (Rue du Pont de Chessaine). Descendre, laisser à gauche la Rue des Marlières et traverser le ruisseau de Houripont.

(12) Après le ruisseau ( Rue du Thier des Bacs), dès le début de la remontée, prendre la première route à gauche (Au Soleil). Monter par le sentier public n°48. A la bifurcation avec un autre sentier à gauche, continuer tout droit. Traverser la Rue de Clémodeau et poursuivre par le sentier public n°48. Au bas de la descente, traverser le ruisseau pour remonter jusqu'à la Rue de Frérissart.

(13) Tourner à droite puis prendre la première rue à gauche (Rue de Bourgogne). Laisser le chemin à droite qui conduit à la ferme de Bourgogne. Poursuivre jusqu'au T au coin d'une prairie (juste après le panneau avec le plan de la forêt).

(14) Prendre le chemin à droite. Passer la barrière interdisant le passage aux véhicules, puis passer sous la ligne électrique et négliger le coupe-feu qu'elle suit. 50 mètres au-delà de la ligne électrique et du coupe-feu, prendre le chemin à gauche. Au croisement, prendre à droite et entamer la descente (attention, elle est rocailleuse). Arriver au ruisseau du Fond d'Oxhe.

(15) Poursuivre dans le sentier à droite et suivre le ruisseau jusqu'à rencontrer la route (Rue du Bois des Dames). Tourner à gauche, traverser le pont puis prendre tout de suite à droite. Suivre la route jusqu'au sommet (point de vue sur la vallée de la Meuse et Amay. Dans le virage vers la gauche, éviter la rue qui monte vers la gauche. Passer devant le chalet La Pierre Falhotte.

(16) Prendre tout de suite à droite la rue en forte pente (Rue des Croupets). En bas de la descente, pour éviter la grand-route, prendre à gauche le passage sous celle-ci. Partir tout de suite à gauche (près de la Grotte de la Vierge). Au carrefour, traverser par le passage pour piétons et continuer tout droit jusqu'à l'école communale (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - École communale d'Ombret - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 190 m - Les Communes d'Ombret
  3. 2 : km 3.08 - alt. 232 m - La Pâche
  4. 3 : km 3.45 - alt. 222 m - Bifurcation
  5. 4 : km 5.37 - alt. 233 m - Église de Rausa
  6. 5 : km 6.27 - alt. 234 m - Rue du Trou Bottin
  7. 6 : km 7.26 - alt. 219 m - Fourche
  8. 7 : km 7.8 - alt. 201 m - Étang du Trou Bottin
  9. 8 : km 9.21 - alt. 192 m - La Rochette
  10. 9 : km 9.74 - alt. 205 m - Bifurcation
  11. 10 : km 10.53 - alt. 197 m - La Forge
  12. 11 : km 11.85 - alt. 232 m - Villers-le-Temple
  13. 12 : km 12.54 - alt. 209 m - Ruisseau du Fond du Houripont
  14. 13 : km 13.31 - alt. 208 m - Frérissart
  15. 14 : km 14.08 - alt. 234 m - Bourgogne
  16. 15 : km 15.3 - alt. 154 m - Fond d'Oxhe (maison du garde)
  17. 16 : km 18.13 - alt. 150 m - Pierre Falhotte
  18. D/A : km 19.08 - alt. 71 m - École communale d'Ombret

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
- autobus 9 Liège Opéra - Huy (arrêt Ombret école communale).
- gare d'Amay à 1250 mètres (prendre la Rue du Pont, traverser la Meuse, continuer tout droit jusqu'au village d'Ombret, à la grand-route, la suivre vers la droite jusqu'au départ de la randonnée).
Équipement : il n'y a aucun passage vraiment difficile, de bonnes chaussures suffisent. Comme il y a quelques longs tronçons boisés, il est utile d'emporter une boisson et éventuellement un coupe-faim (biscuits, fruits, chocolat,...).

Le parcours peut éventuellement être raccourci en plusieurs endroits (voir la carte).

Pauses :
- Près de l'église de Rausa (4), il y a un banc.
- Au sommet de la Rue Lovine, en face de la rue Jacques, entre les (4) et (5), il y a un abri avec un banc à l'arrêt d'autobus.
- Entre les (7) et (8), il y a une petite aire aménagée. Sur le chemin qui mène à la Rochette après le pont de Chaumont, prendre à droite du plan de la forêt. L'aire de repos se trouve un peu plus loin. Il n'est pas nécessaire de faire demi-tour pour retrouver le chemin de la randonnée. Aller jusqu'au bout du chemin, d'où on peut facilement remonter sur le parcours.
- À Villers-le-Temple, il y a un banc dans un abri TEC au carrefour de la Rue Mannehay et la Rue Neupont, entre les (10) et (11).
- Il y a aussi un banc avec une table en face de la salle communale de Villers-le-Temple, après le (11) et un banc dans la campagne de Villers-le-Temple, rue de Bourgogne, avec un beau point-de-vue, entre les (13) et (14).

Commerces :
À Ombret, il y a un marchand de journaux où on peut acheter des boissons (à 100 mètres en arrière du départ de la randonnée, le long de la grand-route, côté Liège). Ouverture : du lundi au vendredi de 06:00 à 18:00 heures, le samedi de 07:30 à 17:00 heures, le dimanche fermé.

À Rausa, il y a une boulangerie à 100 mètres du parcours (en bas de la descente après l'ancienne école, à droite). Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15h00, le dimanche de 7h30 à 12h00.

À Villers-le-Temple, il y a une pharmacie, Rue Mannehay, entre les (10) et (11), à droite en montant.
Dans ce village, il y a aussi un café, dans le centre du village (11).

À Villers-le-Temple, il y a un glacier à 750 mètres aller-retour du parcours, "La Vache à glace", ouvert de 14 à 21 heures du mardi au dimanche, d'avril à septembre. Entre les (12) et (13), lorsque le sentier n°48 rejoint la Rue de Clémodeau, quitter le parcours et prendre cette rue vers la droite. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue de la Ferme de l'Abbaye. Le glacier se trouve en face de la ferme. Revenir en sens inverse.

A proximité

(4) Rausa : la route qui passe devant l'église, vers la droite, est un tronçon de l'ancienne voie romaine Arlon-Tongres. Dans l'autre sens, on retrouve cette route après le sentier en descente (il s'agit de la Rue Elmer qui monte vers Strée au coin de la ferme (un peu après le sommet de cette rue, les archéologues ont mis à jour et fouillé un relais romain (relais d'Elmer), invisible car entièrement recouvert.

(8) La Rochette : massif rocheux en poudingue, d'environ 20 m de hauteur, occupé à l'époque néolithique (de nombreux objets qui y ont été trouvés se trouvent au Musée Curtius à Liège). Au sommet du rocher, la vue est magnifique. On peut y accéder par un sentier débutant à l'endroit où le rocher est le plus proche du ruisseau (promenade rectangle bleu). Attention : prudence absolue, il faut bien rester en retrait du bord du rocher.

(11) Villers-le-Temple : ce village doit son nom à la Commanderie de l'Ordre du Temple qui y avait été installée dès le XIIIe siècle.
- Dans la montée vers le centre du village et le (11), après le carrefour formé par la rue du Pont de Chessaine et le Thier de Scry, à gauche après la maison n° 44, au fond de la courte allée, on peut admirer le Manoir de la Tour, avec son donjon estimé du XIIe siècle.
- Rue de la Tourette, le parcours passe devant des vestiges de cette Commanderie, notamment la petite tour).
- À l'intérieur de l'église, dans l'entrée, à gauche, on peut admirer la remarquable pierre tombale de Gérard de Villers (décédé le 28 février 1273), fondateur et commandeur de cette installation, très importante à l'époque.
- Juste avant l'église, en contrebas, on peut admirer une ancienne maison forte (XIVe et XVIe siècles).

(12) Depuis la descente de la seconde partie du sentier n°48, on peut voir, à droite devant soi, le manoir de Tour au Bois.

(16) Pierre Falhotte: la Rue des Croupets est un autre tronçon de la voie romaine Arlon-Tongres. Cette route descendait vers le village d'Ombret, déjà occupé aux premiers siècles de notre ère, et la Meuse, qu'elle franchissait par un pont construit un peu en aval du pont actuel. C'est de la pierre Falhotte que, selon la légende, Sainte Ode aurait lancé son bâton de l'autre côté de la Meuse, promettant de construire un lieu de culte à l'endroit où il tomberait (la Collégiale d'Amay). Pour ceux que l'histoire et le patrimoine de la région intéressent, une visite du Musée communal d'archéologie et d'art religieux d'Amay, situé dans le cloître de la collégiale s'impose, de même que la visite de la Collégiale (avec l'exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle promenade forestière! La forêt garde la fraicheur matinale pendant toute la journée même au moins du juillet..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C’était une très belle promenade . Ça nous a pris 5 heures.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade, par un premier dimanche printanier de 2021.
Le "sentier public 48" est bien pratique, mais il risque de disparaître insidieusement, comme beaucoup de petits chemins publics...
Sinon, très belle vue sur la Meuse à la fin du parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au départ de l'école d'Ombret. Un beau petit raidillon pour entamer la ballade. Circuit effectué dans le sens anti-horlogique. Thermomètre affichant 36°. Passage boisé et campagnard. Traversée de joli petit village et notamment le village de Villers le Temple où nous avons mangé. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'église en profitant du passage de deux messieurs qui ouvraient l'église pour planifier certains travaux et/ou aménagement. Quelques portions de bitumes mais peu de circulation. Même si le parcours ne présente pas de difficultés majeures il y a lieu tout de même de ne pas perdre de vue que le parcours est vallonné, voire pentu sur certains tronçons. Le balisage est correct, le tracé GPS et la fiche explicative sont fiables. Bonne ballade aux suivants.

Suite au message de etfeemere du 09 mars 2020, j'ai revisité le parcours ce dimanche 15 mars et j'ai modifié l'itinéraire afin d'éviter le tronçon délicat. Il n'y a maintenant plus aucun problème.
objectif40000

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le tronçon au bord du ruisseau est momentanément indisponible, la commune travaille actuellement à l'abattage des arbres et réfection des abords. Zone actuellement dangereuse et interdite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée en grande partie très forestière. Super chouette, surtout en cette période automnale.
Toute fin un peu moins intéressante avec un retour sur le bitume.

Sinon pas de difficulté en effet si ce n'est le début un peu plus raide pour l'entrée dans la forêt.
Rando effectuée en un peu plus de 3h en marche assez rapide.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Chouette randonnée, beaucoup de choses variées à voir (forêts, prés, villages et vieilles pierres, ruisseau, belles vues, ...).

Parcours pas difficile, nous sommes de bons marcheurs et avons fait la boucle en 5h y compris les pauses.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Les détailles écrit afin de suivre l'itinéraire sont très bien décrits.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.