Parking avant l'auberge (à côté de l'étang).
(D/A) Prendre la direction du cimetière.
(1) À l'intersection avant celui-ci, tourner à gauche et entamer la montée pour observer l'église d'Illiat datant pour l'essentiel du XIIe siècle (fresques murales).
(2) Faire ensuite un demi-tour pour rejoindre l'entrée du cimetière.
(1) Bifurquer à gauche et, au bout de 50 m, prendre de nouveau à gauche. Traverser la D66 en direction du stade.
Après celui-ci, on peut admirer le magnifique point de vue.
(3) Prendre la première route à gauche en direction de Belhomme, et continuer jusqu'à la bifurcation en Y, aller à gauche puis suivre le premier chemin encore à gauche, après deux maisons sur la gauche, rejoindre la D66.
(4) S'engager à droite et, 100 m après, bifurquer sur la première route à gauche. À l'intersection, continuer tout droit, puis laisser passer un chemin à droite. Rejoindre le bitume et prendre à droite. Laisser passer le chemin sur la droite. Traverser le hameau les Janeins et s'engager dans le chemin à gauche après les dernières maisons, celui-ci rejoint une voie goudronnée.
(5) Bifurquer à droite sur 150 m et tourner à gauche dans le sentier en herbe. Arriver à la maison à Montézant, reprendre alors la voie goudronnée sur la droite et, après 150 m, entrer dans le chemin qui va tout droit. Après une petite descente, le chemin débouche sur une route, partir sur la droite, et à l'intersection suivante, prendre la route à gauche. Quitter la route pour prendre le sentier en herbe après un virage en forme de S. Celui-ci rejoint la D66a.
(6) Suivre la départementale à droite sur 100 m et, après une haie de thuyas, tourner à gauche en direction de la Collonge.
On peut voir la ferme de la Collonge et son pigeonnier ; autrefois il y avait là une maison fortifiée.
Parcourir 400 m environ pour s'engager dans le chemin qui longe les bois jusqu'à une route.
(7) Reprendre la route à gauche. Arriver à un carrefour, tourner de nouveau à gauche et, 250 m plus loin, tourner dans le premier chemin à droite qui mène, sur 2,5 km, à Trève Levô.
On peut distinguer à droite une ferme avec un très beau porche et à gauche une mare.
(8) Prendre la route à droite jusqu'à la D66.
(9) Remonter à gauche sur 100 m, puis juste après la maison, attraper un sentier à droite. Garder le chemin principal sur près de 1,1 km, et rejoindre les habitations du lieu-dit les Joubert.
Continuer tout droit sur 50 m.
(10) Bifurquer sur la droite. Déboucher sur une croisée de 4 routes. Aller tout droit. Au carrefour après les habitations, s'engager à gauche, rejoindre la route qui ramène vers le stade et le carrefour déjà passé à l'aller.
(3) Aller tout droit pour rejoindre le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).