Circuit des terres ingrates de Moncheaux

Cette boucle permet d’admirer toute la richesse des paysages naturels et du patrimoine minier de la région. Lors de cette balade au grand air, vous emprunterez « les cavaliers », d’anciennes voies ferrées de la Compagnie des Mines qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et des terrils de la région, du temps où l’activité minière battait son plein. Une excursion entre nature et Histoire, à découvrir sans plus attendre !

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Monchaux. Au carrefour du centre ville, prenez la direction de Raimbeaucourt. 100 m après le carrefour, tournez à droite avant la friterie pour vous retrouver sur le parking et le point de départ (coordonnées GPS: 50°27'07.7"N 3°04'53.2"E)

(D/A) Sur le parking, prenez la direction du Sud-Ouest en prenant le chemin qui passe à la droite du City Stade de Monchaux. Restez dans cette direction à travers champs jusque la Rue du Bouvalot puis bifurquez à gauche en direction du Sud-Est. Restez dans la rue jusque l'intersection en Y.

(1) Filez sur le chemin de droite en suivant la direction du Sud, Sud-Ouest. Marchez à travers champs pendant 1,2 km jusqu'à atteindre les premières maisons du village de Leforest sur la route du Planty.

(2) À l'intersection avec la Rue de Barriac, tournez à droite. Marchez jusqu'à la Rue d'Aurrillac puis filez à gauche puis à droite pour vous retrouver dans la Rue Florent Evrard. Continuez dans la rue jusqu'au niveau de l'entreprise Crunelle Matériaux

(3) Bifurquez à gauche au niveau du passage protégé pour suivre le chemin qui prend la direction du Sud. Restez sur ce chemin pendant 700 m environ jusque la Rue Saint-Juste.

(4) Juste avant, filez à gauche en direction du Sud-Est sur le petit sentier qui entre dans les bois et qui domine un petit étang sur la droite. À la sortie du bois, continuez sur le chemin qui part en direction du terrain de foot puis poursuivez sur le chemin qui passe à la droite de celui-ci et restez dans la direction jusqu'à atteindre la Rue des Fuchsias. Continuez à gauche jusqu'au rond-point.

(5) Au rond-point, sortez à droite dans la Rue des Géraniums, parcourez 50 m et suivez le chemin qui part à travers champs en suivant l'arrière des maisons de la Rue des Fuchsias. Au bout du chemin, dirigez-vous à droite dans la Rue Marcel Sambat. Restez dans la rue pendant 400 m pour bifurquez à gauche après Paintball Aréna 59, en direction de l'Est sur le GRP® du Bassin Minier Nord Pas de Calais. Traversez la Plaine du Moulin et poursuivez jusqu'au premières maisons de Roost-Warendin.

(6) Au niveau du N°253, filez à droite et suivez la direction de la réserve du Pont Pinet sur le circuit vélo-route au Sud, Sud-Ouest. Tournez à gauche dans la Rue Léon Blum puis à droite dans la Rue Claude Debussy.

(7) Au Stop de la Rue Debussy, continuez à droite dans la Rue Jouveneau. Passez sur le petit ruisseau dénommé la Noire Eau puis filez à gauche sur le circuit vélo-route. Traversez le Marais du Pont Pinet puis la Réserve Naturelle des Annelles-Lains-Pont Pinnet.

(8) À la croisée des chemins, continuez en direction du Nord-Est pour vous retrouver dans la Rue Émile Zola. Partez à gauche dans la rue puis à droite dans la Rue Lamendin en direction de la déchetterie. Passez à droite de la déchetterie en restant sur la voie de gauche réservée aux piétons. 50 m avant le panneau Stop, filez à droite sur le petit sentier pour traverser la vieille tourbière. Faites le tour du vieux terril et sortez de la tourbière pour vous retrouver dans l'Avenue du 8 Mai 1945.

(9) Poursuivez à gauche sur l'avenue en direction de l'Est. À l'intersection avec la Rue Franco Ferrer, dirigez-vous à droite et continuez jusqu'au rond-point.

(10) À gauche du rond-point, entrez par le portail filtrant pour traverser le Domaine de l'Escapelle. Suivez les chemins balisés qui font le tour du terril et, si vous le souhaitez, prenez de la hauteur avec l’ascension de l’Escarpelle ! Ce terril conique offre une vue imprenable sur la vallée de la Scarpe et la chaîne des terrils.
Continuez en direction du Nord-Est à la croisée des chemins afin de ressortir du parc par la Rue de la Paturelle.

(11) Traversez la rue et poursuivez dans la Rue des Tourbières jusqu'aux dernières maisons puis continuez sur le chemin à travers champs pour rattraper la Rue Jules Guesdes.

(12) Poursuivez vers l'Ouest puis tournez à droite dans l'Avenue Jean-Baptiste Lebas. Continuez dans la rue Victor Hugo jusque l'Avenue des Martyrs de la Résistance.

(13) À l'intersection, tournez à droite (vous êtes sur le GRP®), traversez le rond-point pour vous retrouver dans l'Allée du Château de Bennicourt. Passez à gauche du château en suivant le balisage du GRP® jusque la Rue Danton.

(14) À l'extrémité de la Rue Danton, continuez à droite dans la Rue Jean Moulin suivie de la Rue Léon Blum.

(15) Obliquez sur le chemin piétonnier situé à droite et suivez ce chemin piétonnier qui s'écarte de la rue et qui se prolonge par la voie verte pendant 1,6 km. Traversez la Rue des Sœurs Bouquerel et poursuivez jusque la Rue Jules Ferry.

(16) Bifurquez à droite puis à gauche sur un chemin. Restez sur le chemin pendant 200 m puis dirigez-vous à gauche pour rattraper la Rue Jules Ferry. Tournez à droite et avancez jusque la mairie située Place Clémenceau.

(17) Passez à droite de la mairie, faites le tour pour vous retrouver dans la Rue de l'Égalité. Passez devant le cimetière et empruntez le chemin GRP® qui longe le 2e cimetière. Poursuivez sur le chemin à travers champs.

(18) Bifurquez à droite à la croisée des chemins en direction du Nord Est. Vous marchez sur le GR®121B et la voie verte. Poursuivez dans cette direction pendant 1,9 km afin de retrouver le City Park et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Prendre le chemin a droite du City Stade
  8. 7 : km 6.71 - alt. 21 m - Stop
  9. 8 : km 7.78 - alt. 18 m - Croisée des chemins
  10. 9 : km 9.59 - alt. 20 m - Avenue du 8 Mai 1945
  11. 10 : km 10.51 - alt. 27 m - Rond-point. Vers la - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  12. 11 : km 13.18 - alt. 20 m - Traverser la rue de la Paturelle
  18. 17 : km 18.86 - alt. 42 m - Mairie
  19. 18 : km 19.51 - alt. 34 m - Bifurcation sur la voie verte
  20. D/A : km 21.43 - alt. 68 m - City Stade et parking

Pour voir le parking et le point de départ: cliquez-ici

Pensez à prendre beaucoup d'eau par forte chaleur. Possibilité de pique-nique à de nombreux endroits sur le parcours

Terril de l'Escapelle à Roost-Warendin.
Château de Bernicourt à Roost-Warendi.
Parc de la cité du Sapin Vert.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Altitude recalculée : 76 m

lemarcheur65

JPaulo

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

1900 m de dénivelé en 21 km dans le Nooorrrd ? Allez je me lance, et en fait il n'y a que 200 m D+ ; alors pas d'inquiétude. Réalisée en 5h10 avec les pauses et la grimpette du terril, cette belle marche vaut le détour. Je la referai cet été pour bénéficier d'une végétation plus fournie.

croiseedeschemins

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Circuit agréable. Réalisé en 4h15.

Pierre59110

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit varié tant au niveau du paysage qu'au niveau du terrain (route, chemin, terril, pavés) .
Bonne rando !

alainc5939

Merci pour votre avis et l'information au point 5.
J'ai vérifié et rectifié.
Alain

alainc5939

dancamphin

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

circuit interessant avec peu de maccadam donc de circulation

une erreur dans le descriptif:au point 5 après le paintball aréna il faut tourner à gauche et non à droite comme indiqué

nenefanfan

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Bonjour, rando effectuée jeudi après-midi, mélange de passages urbains et ruraux, avons appreciés les anciens chemins de voies ferrées. Un peu perdu au niveau du terril de Roost (suivre les fléchages de circuit?? disparus par la végétation!!) pour retrouver la rue des tourbiéres. Le retour par la voie du sucre très agrable. Temps pour ce circuit 5h30 effectué avec Patrick.
Bien cordialement, Néné

arpioncoutichois

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Surprenant de voir un de mes circuits sur Viso. Mais bon je souhaite aux randonneurs de belles découvertes...