Circuit des Tourbières - Vassivière

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

(D/A) Du parking, au Carrefour de Chassagnas, prendre l’allée derrière le transformateur EDF puis le sentier à gauche. Descendre vers l’étang, rejoindre une route et la suivre à gauche. Gagner Masgrangeas et, à une fourche, prendre la rue de gauche.

(1) À l'intersection qui se présente immédiatement, prendre la rue à droite et passer devant une fontaine. Traverser une route (croix) et prendre en face le chemin bordé de murets. Au croisement en T, tourner à gauche. Franchir un ruisseau et atteindre un carrefour de chemins.

(2) Monter à gauche par le chemin en sous-bois. Au carrefour suivant, prendre le chemin du milieu.

(3) Aux rochers, tourner à gauche. Descendre, longer la tourbière jusqu’au chaos rocheux (point de vue). Atteindre une route

(4) La traverser et suivre le sentier qui franchit deux barrières. Poursuivre par la D7 à gauche jusqu’à la fontaine-lavoir d’Orladeix.

(5) Bifurquer à droite par le chemin entre deux maisons. Passer plusieurs barrières, monter tout droit par le chemin pierreux. Au carrefour (cote 731), poursuivre au Nord-Est.

(6) Suivre le chemin de gauche qui descend en serpentant vers la tourbière (ignorer les départs sur les côtés).

(7) Contourner la tourbière par la droite. Le chemin devient humide, passer sur des pontons enjambant le ruisseau qui irrigue la tourbière. Déboucher sur une piste.

(8) Suivre la piste à gauche. Au croisement suivant (cote 671), prendre à gauche. Au croisement en T, virer à droite. Ignorer un chemin venant de la droite et atteindre la D51.

(9) Traverser la route et poursuivre en face pour traverser Auzoux (four à pain, calvaire). Descendre vers la route D7. Suivre la route à gauche sur 50m, puis bifurquer par la route à droite (vers Auchaise). Traverser la tourbière d’Auzoux.

(10) À mi-côte, prendre à gauche un sentier peu marqué au début. Continuer dans le bois, avec un virage prononcé à droite.

(11) Au carrefour, suivre à gauche la grande allée qui se transforme en chemin peu marqué. Atteindre l’Étang de Vaux.

(12) Continuer jusqu'à une maison et, là, partir à droite sur un chemin. Environ 500m après, prendre à droite le chemin entre deux murets. Passer le ruisseau sur un pont en pierres et longer la tourbière de Masgrangeas. À une fourche, prendre le chemin de droite, traverser le bois en montant et atteindre un croisement (vue sur Orladeix).

(13) Prendre à gauche, puis obliquer à droite et passer la digue de l’étang. Passer une clôture et poursuivre par le chemin creux qui s’élève vers la route menant à Masgrangeas.

(1) Tourner à droite et suivre l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 685 m - Carrefour de Chassagnas
  15. D/A : km 14.21 - alt. 684 m - Carrefour de Chassagnas

dom87

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Jolie rando , bien ombragée , peu de route et circuit sympathique. Faite par forte chaleur on a apprécié d'être en foret . à faire si vous êtes dans le secteur un peu de boue par endroits mais il y a toujours moyen de contourner le problème. Il y à deux fontaine d'eau bien fraiche sur le parcours , c'est appréciable. Pas de difficulté sur ce circuit. je fait toute mes randonnée avec le suivi GPS donc impossible de se tromper.

James81

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

MissTouille

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Petite rando en 3h15 par de bons marcheurs avec quelques haltes.
Balisage parfait.
De jolis paysages et le beau village de Masgrangeas.
Très peu de route et de magnifiques sentiers.
MissTouille pour les Fées Rosses

VIOT37

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Un peu de sport pour cette randonnée qui se fait en moins de 4h00 facilement.
Très agréable par sa variété cette randonnée sauvage fait passer un très bon moment.
Le balisage local (très bien fait) s'écarte de la trace GPS et/ou du pdf entre les points 6 et 7.
Il semble que la végétation est repris ses droits sur le tracé Visorando.

Daroic

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Magnifique circuit, très sauvage, parfaitement repéré (suivre les marques jaunes) : deux points d'eau sur le premier quart du circuit.

blutch1

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Chouette randonnée qui offre de beaux points de vue sur des paysages différents de ce secteur du Plateau de Millevaches. Attention toutefois de bien faire attention au balisage qui est surtout lisible dans le sens de marche proposé dans le descriptif. En étant un peu distrait, nous avons loupé un balisage, et nous nous sommes quelque peu égarés, puis retrouvés avec la carte et une boussole...
Quant à l'appellation 'Circuit des Tourbières', il est peut-être moins évident de reconnaître ce genre de milieux dans cette balade et qui semblent peut-être plus caractéristiques pour les néophytes, dans des tourbières telles que la Tourbière de la Mazure, au N-E, ou la Tourbière des Dauges en Haute Vienne), mais ça ne retire rien à la beauté générale du parcours qui garde un bon équilibre entre sentiers boisés et lieux plus ouverts.
Merci pour la balade.

David Lopez

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Superbe randonnée autour des tourbières. Les chemins sont magnifiques et très bien entretenus. Des coupes de bois importantes et de profondes ornières gâchent un peu le plaisir entre les points 10 et 11 mais sinon c'est parfait.
Possibilité de rajouter la boucle de la presqu'île de Chassagnas qui est très sympa.
Circuit total de 21,9 km, sans grande difficulté autre que la distance.
Merci beaucoup.

jeffray

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonjour
j'ai bien apprécié cette randonnée.les chemins sont superbes.un peu de gadoue dans les bas de pente mais tout à fait normal vu les conditions meteo de ces derniers jours.un bon aperçu des zones marécageuses et des tourbières.Plutot ombragé donc à faire surtout par grand soleil.Je suivais la trace gps donc je ne me suis pas soucier du descriptif du parcours,par contre le balisage jaune est nickel.