Circuit des Troglodytes de Jaunay-Marigny

Parcours proposé par la commune de Jaunay-Marigny labellisé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vienne. Circuit à la découverte des paysages troglodytiques, nés de l'exploitation des carrières de Tuffeau, avec beaux points de vue sur la vallée de l'Envigne. Le circuit est balisé en Vert au départ de la mairie déléguée de Marigny-Brizay.

Départ Place de la Mairie, à proximité de l'église.

(D/A) Suivre la D20 en direction de Lencloître (trottoir). Après avoir dépassé l'école (côté droit), tourner à gauche dans le Chemin de la Baron. Continuer tout droit. À la croix, tourner à droite.

(1) Peu après, à la hauteur du château, prendre le chemin à gauche. Déboucher sur une route, la suivre à droite et traverser le hameau de Méoc.

(2) Quand la route vire à gauche, s'engager à droite dans un chemin qui monte assez raide (non figuré au début sur la carte IGN). Continuer tout droit, dépasser l'enclos des chevaux jusqu'à la lisière de la forêt.

(3) Prendre à gauche et aller tout droit, ignorer un départ sur la gauche. Atteindre le lieu-dit Truet et traverser le hameau tout droit par la petite route qui mène au carrefour avec la Croix de Truet.

(4) Suivre la route à droite. Après environ 600 m, prendre à droite la Rue des Troglodytes. Cette rue vire bientôt à gauche. Continuer dans cette rue en tenant la droite à chaque intersection.

(5) Passer devant la Porte de la Tour Signy (en retrait d'une vingtaine de mètres de la route sur la droite) et continuer sur la route jusqu'à l'intersection avec la route de la route de la plaine.

(6) Tourner à gauche puis de suite à droite sur le chemin. Aller ensuite à gauche puis à droite. Au croisement en T (cote 115), tourner à droite. Monter et retrouver la route D20

(7) Suivre la route à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et aller tout droit (Est). Au croisement, tourner à droite et aboutir aussitôt à une intersection (calvaire sur la gauche).

(8) Virer alors à gauche. À la croix suivre le chemin tout droit et obliquer tout de suite à droite. Longer des vignes à main droite puis des deux côtés. Au carrefour à l'orée d'un bois, aller tout droit jusqu'au lieu-dit La Vau.

(9) Tourner à gauche puis continuer tout droit pour descendre dans la plaine (chemin non référencé sur la carte). À l'intersection prendre le chemin tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(10) Au croisement, prendre à droite, puis toute de suite à gauche. Le chemin longe un petit bois avant de rejoindre le Hameau La Grande Lande.

(11) Au niveau des habitations, prendre la route à droite. Dépasser le lieu-dit Les Varennes et atteindre le lieu-dit Chilly, au pied de la côte.

(12) Prendre alors le chemin sur la gauche (en face de la maison). Aller tout droit, laisser le chemin en calcaire à droite. À l'intersection, suivre à droite à la petite route goudronnée. Continuer droit sur
600 m jusqu'au carrefour avec la D21.

(13) En haut de la côte, au Stop, tourner à droite dans la D21. À la croix, prendre le chemin blanc à gauche. À la grille du château, continuer tout droit sur le chemin.

(14) Au bout du chemin, suivre la D82 à droite jusqu'au bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Place de la Mairie - Église Saint-Étienne (Jaunay-Marigny)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 137 m - Château de la Mare
  13. 12 : km 10.68 - alt. 92 m - Chilly
  14. 13 : km 11.91 - alt. 137 m - Croisement en T
  15. 14 : km 13.11 - alt. 113 m - Retour via la D82
  16. D/A : km 14 - alt. 106 m - Place de la Mairie - Église Saint-Étienne (Jaunay-Marigny)

À voir sur le parcours : La Tour de Signy.
Cette porte monumentale est le seul vestige de ce qui était sans doute une demeure seigneuriale de première importance. L'architecture pompeuse et triomphale de la porte permet de la dater du début du XVIIe siècle. Elle serait l’œuvre des élèves des "Androuet du Cerceau", les architectes du Pont Henri IV de Châtellerault.

kiki bourdichon

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit agréable avec belle vue sur les alentours.. rando qu'on peut varié pour ceux qui n'aiment pas les trop long passages goudronnées comme moi..

Juto

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Agréable parcours qui fait découvrir les anciennes carrières de tuffeau servant aujourd'hui d'habitations ou de servitudes. Itinéraire passant dans les vignobles du Haut-Poitou et les plaines agricoles. A découvrir !