Départ au Ménil-Thillot (88). Depuis le centre du village, sur la D486, prendre la route entre l'Hôtel des Sapins et le cimetière en direction du parcours de santé sur 1.8km (Balisage chevalet Bleu).
Passer au lieu-dit le Pont Charreau. Continuer, franchir un pont et monter jusqu'au lieu-dit Pont Châly. Prendre à gauche la petite route qui monte franchement le long d'une propriété (sérieusement entourée) passer un pont et atteindre le parking du parcours sportif et son Chalet Tutur.
(D/A) Redescendre au lieu-dit Pont de Châly
(1) Prendre le sentier (chevalet Bleu) qui mène à vue vers ce pont. Passer devant une plaque commémorative et remonter jusqu'à un carrefour. Prendre à droite.
(2) 100m plus loin à la vue d'une maison rose, virer franchement à gauche pour suivre un petit sentier (balisage croix Rouge) qui monte fortement et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite et atteindre sans difficulté le Col (ou Piénot) de la Rouauche (671m).
(3) Laisser la Route Saint-Guerin de la Rouauche (1), l'Impasse Les Essieux (2) et prendre la troisième route goudronnée à gauche. Suivre la balisage (Anneau Vert visible à 100m) pendant 1km jusqu'à une patte d'oie. À gauche (50m) un abri avec un superbe panorama. À droite un large chemin (anneau vert) qu'il faudra prendre et qui en descente, rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche (balisage Triangle Rouge) et remonter jusqu'à la Chapelle des Vés (769m).
(4) Excellent panorama plein Sud. Virer à gauche et suivre la route goudronnée (balisage Rond Rouge) direction Nord-Est sur environ 800m jusqu'à un carrefour.
(5) Quitter le goudron et prendre à gauche le sentier (Disque Rouge) qui monte gaillardement jusqu'au Four des Fées, puis un belvédère et le Haut de la Lochère (950m). Prendre à droite (Disque Rouge) et descendre jusqu'à un carrefour (cote 872) marqué par un panneau indicateur des pistes de skis.
(6) Laisser le Rond Rouge qui part vers "Frère Joseph" et descendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) le sentier marqué "chemin communal". 50m plus loin, prendre le chemin de droite (moins fréquenté, non balisé) passer une première clôture (à refermer) et descendre dans les prés le chemin herbeux (attention au bétail possible en été). À la barrière métallique, prendre à droite en épingle le chemin (non balisé) qui rejoint une petite route goudronnée. Suivre cette dernière à droite.
(7) Après la dernière habitation (cote 799), continuer à gauche sur un itinéraire balisé Croix Rouge et orienté Nord-Est. Traverser un premier ruisseau et parvenir à un embranchement (panneau Monument Maurice Philippe).
Continuer à droite (Croix Rouge) sur le chemin empierré qui monte et y rester pendant 1km jusqu'à atteindre perpendiculairement une piste. Prendre à droite sur une centaine de mètres.
(8) Virer à gauche en direction de la Ferme du Frénat du Haut. Faire 600m sur ce large chemin (non balisé) et atteindre la Passe du Sécheneux (918m).
(9) Devant vous, en contrebas, la ferme du Frénat du Haut attend votre visite. Sinon, passer la barrière à gauche et prendre le sentier (Chevalet Bleu) qui conduit par une courte mais bonne montée (sans entrer dans la forêt) à la table d'orientation de la Tête des Champs (997m), point le plus haut du parcours.
De là, se diriger à vue au Sud-Ouest pour atteindre la minuscule Chapelle de la Salette (926m).
(10) On aperçoit au loin, à l'Ouest, la Chapelle de Pitié, notre prochaine étape. Toujours en suivant le Chevalet Bleu, descendre à flanc de coteau entre deux tas de rochers et retrouver un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Virer à gauche sur cette dernière et la suivre jusqu'à l'intersection avec une autre route goudronnée au Carrefour de la Bouloie (738m).
(11) Virer à gauche en épingle et, 600m plus loin, au Carrefour de la Besse, prendre tout droit le large chemin de terre. 100m plus loin suivre à droite (Chevalet Bleu) le petit sentier qui monte jusqu'à un petit carrefour. Laisser à gauche le rocher d'escalade et suivre à droite le sentier qui descend jusqu'à un belvédère et ses rochers sculptés de Beaudevé. Poursuivre le chemin qui mène à la Chapelle de Pitié (697m).
(12) Derrière la chapelle, prendre à gauche le petit sentier (Chevalet Bleu) qui descend en s'élargissant (parcours sportif). Après plusieurs lacets, on atteint le parking du départ (D/A).