Circuit des trois chapelles

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Départ au Ménil-Thillot (88). Depuis le centre du village, sur la D486, prendre la route entre l'Hôtel des Sapins et le cimetière en direction du parcours de santé sur 1.8km (Balisage chevalet Bleu).
Passer au lieu-dit le Pont Charreau. Continuer, franchir un pont et monter jusqu'au lieu-dit Pont Châly. Prendre à gauche la petite route qui monte franchement le long d'une propriété (sérieusement entourée) passer un pont et atteindre le parking du parcours sportif et son Chalet Tutur.

(D/A) Redescendre au lieu-dit Pont de Châly

(1) Prendre le sentier (chevalet Bleu) qui mène à vue vers ce pont. Passer devant une plaque commémorative et remonter jusqu'à un carrefour. Prendre à droite.

(2) 100m plus loin à la vue d'une maison rose, virer franchement à gauche pour suivre un petit sentier (balisage croix Rouge) qui monte fortement et rejoint une route goudronnée. Prendre à droite et atteindre sans difficulté le Col (ou Piénot) de la Rouauche (671m).

(3) Laisser la Route Saint-Guerin de la Rouauche (1), l'Impasse Les Essieux (2) et prendre la troisième route goudronnée à gauche. Suivre la balisage (Anneau Vert visible à 100m) pendant 1km jusqu'à une patte d'oie. À gauche (50m) un abri avec un superbe panorama. À droite un large chemin (anneau vert) qu'il faudra prendre et qui en descente, rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche (balisage Triangle Rouge) et remonter jusqu'à la Chapelle des Vés (769m).

(4) Excellent panorama plein Sud. Virer à gauche et suivre la route goudronnée (balisage Rond Rouge) direction Nord-Est sur environ 800m jusqu'à un carrefour.

(5) Quitter le goudron et prendre à gauche le sentier (Disque Rouge) qui monte gaillardement jusqu'au Four des Fées, puis un belvédère et le Haut de la Lochère (950m). Prendre à droite (Disque Rouge) et descendre jusqu'à un carrefour (cote 872) marqué par un panneau indicateur des pistes de skis.

(6) Laisser le Rond Rouge qui part vers "Frère Joseph" et descendre à gauche (Nord-Nord-Ouest) le sentier marqué "chemin communal". 50m plus loin, prendre le chemin de droite (moins fréquenté, non balisé) passer une première clôture (à refermer) et descendre dans les prés le chemin herbeux (attention au bétail possible en été). À la barrière métallique, prendre à droite en épingle le chemin (non balisé) qui rejoint une petite route goudronnée. Suivre cette dernière à droite.

(7) Après la dernière habitation (cote 799), continuer à gauche sur un itinéraire balisé Croix Rouge et orienté Nord-Est. Traverser un premier ruisseau et parvenir à un embranchement (panneau Monument Maurice Philippe).
Continuer à droite (Croix Rouge) sur le chemin empierré qui monte et y rester pendant 1km jusqu'à atteindre perpendiculairement une piste. Prendre à droite sur une centaine de mètres.

(8) Virer à gauche en direction de la Ferme du Frénat du Haut. Faire 600m sur ce large chemin (non balisé) et atteindre la Passe du Sécheneux (918m).

(9) Devant vous, en contrebas, la ferme du Frénat du Haut attend votre visite. Sinon, passer la barrière à gauche et prendre le sentier (Chevalet Bleu) qui conduit par une courte mais bonne montée (sans entrer dans la forêt) à la table d'orientation de la Tête des Champs (997m), point le plus haut du parcours.
De là, se diriger à vue au Sud-Ouest pour atteindre la minuscule Chapelle de la Salette (926m).

(10) On aperçoit au loin, à l'Ouest, la Chapelle de Pitié, notre prochaine étape. Toujours en suivant le Chevalet Bleu, descendre à flanc de coteau entre deux tas de rochers et retrouver un large chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Virer à gauche sur cette dernière et la suivre jusqu'à l'intersection avec une autre route goudronnée au Carrefour de la Bouloie (738m).

(11) Virer à gauche en épingle et, 600m plus loin, au Carrefour de la Besse, prendre tout droit le large chemin de terre. 100m plus loin suivre à droite (Chevalet Bleu) le petit sentier qui monte jusqu'à un petit carrefour. Laisser à gauche le rocher d'escalade et suivre à droite le sentier qui descend jusqu'à un belvédère et ses rochers sculptés de Beaudevé. Poursuivre le chemin qui mène à la Chapelle de Pitié (697m).

(12) Derrière la chapelle, prendre à gauche le petit sentier (Chevalet Bleu) qui descend en s'élargissant (parcours sportif). Après plusieurs lacets, on atteint le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking parcours de santé
  13. 12 : km 13.77 - alt. 677 m - Chapelle de Pitié
  14. D/A : km 14.38 - alt. 615 m - Parking parcours de santé

Abri entre (3) et (4).
Table de pique-nique en (3) et (8).
Il est préférable d'être autonome en eau.
L'itinéraire ne comporte aucun endroit vertigineux ni aucune difficulté technique.

T0urmaline

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Nous avons bien aimé ce circuit dont nous ne connaissions jusqu'à présent qu'une petite portion. C'est dommage que la chapelle des Vés soit fermée mais nous ne regrettons pas notre journée qui nous a amenés à voir ces trois lieux en plus des nombreux points de vue et autres curiosités.
Le balisage est parfois défaillant ou déroutant. Le descriptif et la trace GPX nous ont bien aidé et plusieurs fois remis sur le bon chemin faute de les avoir bien surveillés, pris que nous étions à profiter de notre marche !

windgilles

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Magnifique randonnée tant pour les paysages variés les vues superbes et les 2 jolies chapelles et L’oratoire. Nolus la referons certainement à l’automne ou au printemps prochain.

Francis Didier

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

par endroit du circuit il manque du repérage .

avec mon application strava GPS il me dit aussi 19 kms au lieu de 14 kms

Richardguy

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Superbe randonnée, avec de magnifiques points de vue, sans trop de difficultés. La seule que nous ayons trouvée se situe au point 5 ( la montée vers le four des Fées)
randonnée à ne pas faire en été, en pleine chaleur. Nous avons fait 19 km en suivant le GPS le au lieu de 14 prévus

jremy

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Très belle randonnée, avec de superbes points de vue au dessus des nuages. La montée vers la Tête des Champs est "costaud", mais qu'est-ce que c'est beau là-haut !!!! Et la descente à découvert sous le soleil couchant....un régal !
Merci à l'auteur des cette rando !!

Sophierando68

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Superbe randonnee, de sublimes paysages et points de vue, le plus souvent en dehors de la forêt.
Emerveillée tout le long du parcours.
Les chapelles sont magnifiques !
J'ai fait 18km en suivant la trace GPX très fiable.
À faire un jour de beau temps pour profiter du beau ciel bleu !!
J ai prévu de la refaire au printemps !!

Franpop

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

magnifique parcours avec de beaux panoramas
les chapelles sont restaurées avec soin
il faut bien suivre le descriptif car le balisage entraine des confusions . Vive la trace GPS qui nous a plusieurs fois remis sur le droit chemin

yoyo du 70

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

la rando était super mais les explications pour la parcourir étaient trop compliquées...nous avons fait 22km au lieu des 14 prévus

Marion J

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Nous avons juste pris une mauvaise direction à un moment : au point numéro 2 "à la vue d'une maison rose" il faut comprendre, 50 m avant la maison rose.

HARDIV

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Excellente randonnée offrant de très beaux paysages et 3 chapelles bien différentes.

Les Vosges étant boisées, ce circuit est plutôt hors forêts. Idéal par beau temps.

Le petit détour à la ferme pour qq fromages est à recommander car il y sont très bon!

randovillers

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Rando très appréciable, sans difficultés, aux vues assez dégagées et aux panoramas superbes. Les données sont très fiables et la durée assez fidèle. Le circuit des trois chapelles permet d'avoir un point de vue sur différentes vallées, on emprunte parfois des petites routes plutôt que des sentiers mais la faible fréquentation rend ces portions très agréables. Le point culminant de la rando à la tête des champs vaut le détour. Nous avons eu un peu de mal à rejoindre la chapelle de la pitié au point 11 car il faut passer devant les sculptures de Beaudevé puis continuer le chemin herbeux puis retrouver le chevalet bleu. Bravo, à recommander.

PParisot

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Une belle surprise dans un secteur que nous pensions pourtant bien connaître. Très beaux points de vue, parcours varié en forêt, dans les chaumes... un peu de route mais supportable car très peu fréquenté.
Le descriptif est très clair et précis, seul le départ est un peu difficile à repérer. Par contre la table de pique-nique signalée au point 8 est plutôt au point 9 (passage de Sécheneux). Pour le reste, c'est parfait et les chapelles sont très jolies, dommage qu'il n'y ait pas d'explication sur celle, minuscule, de la Salette.

Merci pour ce joli parcours.

jremy

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Très beau circuit avec des panoramas magnifiques. Explications très claires. Par contre, au point 6, le chemin ne serait pas privé ? La clôture était quasiment impossible à ouvrir, nous sommes passés par le chemin du dessus et redescendu aussitôt dans le pré.
La montée à la tête des Champs se mérite, mais la récompense à la table d'orientation est magnifique !!
A refaire

dali

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Beau circuit avec de très belles vues , bien détaillé. Merci pour cette belle découverte

nicolasmb

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

20/20 pour le panorama si effectué par beau temps et horizon dégagé comme ce WE.
Par contre au point 3, pas trouvé le chemin qui descend vers la route goudronnée pour rejoindre la chapelle des Vés.
J'étais peut être mal réveillé.
Donc j'y suis allé en montant en suivant le rond vert "chapelle des Vés" direction tête du renard et haut de la lochère (point 5 du parcours).
Comme je voulais voir cette chapelle des Vés, j'y suis donc descendu par le four des fées et refais cette partie en sens inverse pour remonter à nouveau au haut de la lochère et reprendre le circuit normal.
Du coup le parcours fait 17,5 km pour 780 m de dénivelé.
Mais bon, le lieu mérite l'effort, encore une fois très belle rando.